Vendredi 30 octobre 2020
Hong Kong
Hong Kong

Grégory Koenig: "Hong Kong sera prêt en escrime pour les JO!"

Par Jérôme de Clarens | Publié le 25/09/2020 à 00:49 | Mis à jour le 25/09/2020 à 00:55
Photo : Grégory au milieu de ses athlètes
sport hong kong

Gregory KOENIG, 42 ans, est l'entraineur de l'équipe d'escrime de Hong Kong (fleuret) depuis 2 ans.​​​​ Comme beaucoup de Français, il a fait ses premiers pas en Asie il y a quelques années. J'ai eu le grand plaisir de le rencontrer et d'échanger avec lui sur son parcours, les raison de sa venue en Asie, ses projets professionnels, sa façon de coacher et la relation qu'il crée avec les athlètes.

Equipe de France d'escrime

Quel est ton parcours jusqu’a maintenant ? 

J'ai débuté ce sport à l'âge de 6 ans et j'ai intégré  l'équipe de France en 1998. Après 12 années de haut niveau et quelques titres nationaux et européens,  je décide de mettre fin a ma carrière pour me consacrer pleinement au métier d'entraineur que j'avais débuté en 2000 en parallèle du haut niveau. Je suis devenu ensuite entraineur de L'équipe de France entre 2012 et 2017 avec laquelle nous serons plusieurs fois champion d'Europe, du monde puis vice champion Olympique à Rio. Je suis ensuite parti de France pour m'occuper de l'équipe de Taiwan durant 1 an puis ensuite HK en raison d'un projet sportif plus structuré.

Face au covid, comment as-tu organisé ton travail?

La complexité de ma présence à Hong Kong réside dans le fait que ma fille de 8 ans vit en France, ce qui ne me permet pas de la voir régulièrement d’autant plus durant cette période de COVID, étant très jeune, il est difficile pour elle de comprendre pourquoi son père vit si loin, mais j'ose espérer que le temps l'aidera a comprendre pourquoi ces sacrifices. Concernant le travail, ce fut aussi compliqué car l'institut des sports est reste fermé jusqu'au 21 septembre. De ce fait, nous sommes restés au calme avec ma femme Olga en attendant la réouverture de ce dernier.

Hong Kong qualifiée aux JO

Coach national d'escrime a Hong Kong, en quoi cela consiste-t-il?

Je suis donc responsable d'un groupe de 14 athlètes seniors ( 8 garçons et 6 filles ) ainsi que de 20 juniors et bénéficie de l'aide de 2 assistants entraineurs chinois. Le centre d'entrainement est à Shatin. Mes projets à court terme sont de préparer au mieux l'équipe masculine pour les JO, étant pour la 1ère fois qualifiée de son histoire. Ensuite je repartirai sur un projet de 3 ans pour les JO de paris 2024, toujours avec l'équipe de Hong Kong qui me procure des émotions aussi intenses que l'équipe de France. Je suis heureux et fier du chemin parcouru par mes athlètes durant ces deux dernières années mais j'en attend encore plus d'eux afin de faire briller l'escrime de Hong-Kong.

Une anecdote?

Les équipes féminines et masculines sont très soudées, par exemple quand l'équipe des filles qui est en compétition en Allemagne, elles suivent de très prêt l'équipe des garçons qui est en Russie. Je suis très heureux de cette preuve de cohésion.

L'équipe du Petit Journal souhaite à Greg de réussir ses objectifs sportifs et familiaux et à l'équipe d'escrime de Hong Kong de se couvrir d'or aux JO.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

barbu

Jérôme de Clarens

Jérôme, 31 ans. Ancien du secteur F&B, il s'est reconverti dans le coaching de vie par le bais du partage et du sport. Il contribue au Petit Journal sur les articles liés à la communauté et au sport
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Reconfinement : les expatriés peuvent-ils rentrer en France ?

Les Français de l’étranger peuvent-ils revenir en France ? Les frontières extérieures sont-elles fermées ? Les questions s’accumulent concernant les allées et venues entre l’Hexagone et l’étranger.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.