Mercredi 20 janvier 2021
Hong Kong
Hong Kong

Clément Dumont: "Je n'ai jamais travaillé en France"

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 03/12/2020 à 18:10 | Mis à jour le 21/12/2020 à 01:32
Photo : @Asia Sports Connections
clement dumont trail hong kong

Nominé aux Trophées des Français de Hong Kong, Clément Dumont est à la tête de Asia Sport Connection, qui organise et contribue à 77 événements sportifs à Hong kong et en Asie. Il nous parle de son parcours original qui l'a conduit d'une formation de biologiste à devenir entrepreneur dans le monde du sport.

Il se confie à Raphaël Seghier de la chaine de podcasts SESAME ASIE avec laquelle lepetitjournal.com est heureux d'inaugurer une collaboration pour une série de portraits.

De la biologie marine aux courses de trail

Elevé en Martinique et titulaire d'un doctorat en biologie obtenu au Canada, Clément Dumont  a commencé sa carrière comme chercheur et plongeur, s'occupant de la conservation des zones de pêche au Chili, en Californie puis à Hong Kong. C'est en découvrant Hong Kong avec sa femme qu'il décide en 2013 d'opérer un virage à 180 degrés pour se lancer dans l'organisation de courses de trails avec la Trans Lantau Trail...

clement dumont trail hong kong

Corée du Sud, Singapour, Malaisie, Taiwan

Après un premier succès à Hong Kong, Clément et sa femme se lancent à la conquête de l'Asie avec une Trans Asia Serie, qui permet de monter des courses dans plusieurs pays d'Asie. Une course peut prendre jusqu'à 6 mois de préparation! Le bouche-à-oreille est complété aujourd'hui par des campagnes de marketing...

"La Covid est une parenthèse"

Durement frappée par la crise épidémique qui empêche les sportifs de voyager, l'industrie de l'événementiel a subi un choc économique important. L'entreprise de Clément Dumont a du faire face et adapter sa stratégie à la situation. Il lance aujourd'hui une course virtuelle permettant d'attendre la réouverture des frontières et maintenir l'attrait des clients...

Sujets abordés dans cet épisode:

- Faire un doctorat en biologie au Canada, des post docs à Stanford et au Chili avant de venir enseigner à l’Université de Hong Kong. 

- Vivre à Hong Kong dans un coin de campagne (île de Lantau), profiter d’un accès direct à la nature.  

- Vouloir vivre de sa passion du trail, commencer par organiser une course puis 35. 

- Offrir sur toute l’Asie des services aux compétitions sportives: plateformes de chronométrage, d’inscription, mais aussi photographie, films au drone. 

- Comparaison de l’approche au business en Asie:  Chine, Corée, Japon… 

- Gérer la situation Covid et l’interdiction totale des courses à Hong Kong

Asia Sport Connection: https://www.asc.run/

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

20 ans: 20 parcours d'hommes en 2020, à Hong Kong

Pour les 20 ans du journal, retour sur 20 parcours d’hommes (les femmes suivent, ne vous inquiétez pas) mis en avant par Lepetitjournal.com en 2020, qui rendent Hong Kong riche et intéressante.