C’est une journée comme une autre: on rentre du boulot avec la monotonie des jours qui se ressemblent, on marche rapidement voulant toujours abréger le temps du trajet et on monte dans le métro distraitement. Arrivé à Wan Chai, les portes de la rame s’ouvrent et on se retrouve dans un ballet où des danseurs voltigent au milieu du marché, gambadent entre les taxis et pirouettent sous les lumières au néon du quartier, on est face à l’œuvre photographique "This is Wan Chai". Nous sommes allés à la rencontre de Septime Webre, Directeur Artistique du HK Ballet pour qu’il nous parle de cette initiative.
Trouver la beauté au quotidien
Quelle est l’origine et l’objectif du projet?
Le MTR avait une grande vision : transformer la station de métro Wan Chai en paysage onirique avec nos danseurs figurant dans des lieux emblématiques du quartier. Le but est de nous rappeler que la beauté est tout autour de nous, il suffit de la chercher.
Comment le HK Ballet s’est préparé?
Nous nous sommes préparés en nous familiarisant avec le quartier ainsi qu’avec les différents sites où allaient se dérouler les séances photo, après on a improvisé et on s’est amusé en profitant du moment.
Peux-tu nous parler du processus de la séance photo?
Ce fut un travail intense pendant plusieurs jours, de longues nuits et beaucoup de heureux hasards, que ce soit un chien errant qui est devenu l’un des personnages d’une photo ou un chauffeur de taxi qui était partant pour faire des cabrioles.
Capturer une émotion dans une image
Qu’est-ce qui fait une photo de danse réussie?
Lorsque la photo peut capturer une émotion et en même temps avoir une belle composition, un mouvement dynamique et des lignes exquises, voilà une superbe photo de dance.
Quelle est la particularité de se produire dans les rues de Hong Kong?
Les rues de Hong Kong débordent d’énergie, le défi était de s’assurer que nos danseurs incarnent cette énergie et s’en nourrissent plutôt que d’être éclipsés par elle.
Agenda du HK Ballet
Qu’est ce qui est dans l’agenda du HK Ballet?
Plusieurs choses ! Casse-Noisette revient en décembre, mais nous travaillons aussi sur un film très intéressant en collaboration avec la Philharmonie, le concept : Mozart voyage dans le temps et se retrouve dans un Hong Kong rétro-futuriste. Nous avons un éventail ahurissant de productions pour notre festival turn(it)out en janvier, ainsi que Jewels de Balanchine et le tout nouveau Romeo et Juliette, qui aura lieu plus tard dans la saison.
Quelque chose à ajouter?
C’est formidable d’être de retour au théâtre et de nous produire après dix mois d’absence, nos danseurs sont revigorés, survoltés et prêts pour un bel avenir !
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram