Je suis allé à la découverte du surf à Hong Kong grâce à Alexandre, ou HK Waterman, un fan de longue date qui a accepté de parler de sa passion, de ses bons plans et conseils.
Le surf est un mode de vie
Quelle est ton histoire?
J'ai 37 ans, né en France. Je suis bartender sur Hong Kong depuis maintenant plus de 15 ans. Ma famille est arrivée à Hong Kong en 1989. Hong Kong, pour l'instant, est plus une vie qu'un parcours. J'ai démarré en tant que stagiaire au Island Shangri-la puis au bout de deux ans, j'ai travaillé pour des bars et restaurants. Enfin, il y a deux ans, j'ai démarré ma propre boite de cocktails en bouteille. Le surf est devenue une passion. Avec le métier que je fais, la majorité des sports d’équipes n'étaient pas accessibles du fait que les entrainements se déroulent toujours pendant les heures de travail. C'est comme cela que je suis arrivé au surf. Depuis une dizaine d’années, le surf a pris une place importante dans ma vie, au point que j’ai déménagé à Big Wave Bay pour pouvoir me jeter à l‘eau le plus régulièrement possible.
Quelles sensations procure le surf?
Le surf procure de grandes sensations. Il y a tout d'abord le défi sur soi-même qui consiste à s'en remettre aux éléments, puis le plaisir unique d'un ride dans une eau chaude ou d'une vague qui casse sans trop de monde à l’eau. Les sensations sont courtes mais très intenses. En général, après une vague tu as juste envie d’y retourner pour essayer d’en attraper une autre. C'est assez dur à décrire car les sensations sont très différentes pour chaque surfeur. Nous aimons tous des conditions et des types de vagues différentes.
Hong Kong est un paradis pour le surf
Quels sont les meilleurs spots à Hong Kong?
Le plan le plus connu sur Hong Kong est bien évidemment Big Wave Bay à côté de Shek O. Les vagues sont en général assez petites et c’est un excellent endroit pour se former et progresser rapidement. Le spot est difficile à lire mais si vous devenez bon ici, tout devient beaucoup plus facile quand vous voyagez, en Indonésie par exemple. Pour débuter, il y a aussi une vague qui casse bien sur Lower Sheung Sha Beach, à Lantau. Cette vague est "dispo" uniquement en été. Enfin Tai long Wan, à côté de Sai Kung, a le potentiel d’une super vague, avec un bon "swell". Par contre, la plage est très exposée et peut aussi s'avérer dangereuse. De ce point de vue, les surfeurs effectuent un nombre de sauvetages. Il y a bien sûr les lifeguards officiels mais les surfers sont souvent les premiers à sortir les gens de l’eau avant que les sauveteurs ne prennent la relève.
Des conseils pour les débutants?
Le meilleur conseil aux débutants, c’est de bien apprendre les règles de priorité du surf, et surtout persister car c'est un sport avec lequel il faut allier patience et assiduité pour accéder à toutes ces belles sensations. Si vous voulez bénéficier de conseils d’un pro ou prendre des cours, je suis joignable au +852 6875 0040. Passer du temps avec un passionné permet de profiter d'une activité super sympa, en famille ou entre amis, dès que les éléments s’y prêtent.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram