Samedi 28 novembre 2020
Hong Kong
Hong Kong

Hong Kong, capitale du surf

Par Jérôme de Clarens | Publié le 23/10/2020 à 15:00 | Mis à jour le 24/10/2020 à 01:27
Photo : Alexandre pratique le surf à Hong Kong depuis plus de 10 ans
Surf Hong Kong

Je suis allé à la découverte du surf à Hong Kong grâce à Alexandre, ou HK Waterman, un fan de longue date qui a accepté de parler de sa passion, de ses bons plans et conseils.

Le surf est un mode de vie

Quelle est ton histoire?

J'ai 37 ans, né en France. Je suis bartender sur Hong Kong depuis maintenant plus de 15 ans. Ma famille est arrivée à Hong Kong en 1989. Hong Kong, pour l'instant, est plus une vie qu'un parcours. J'ai démarré en tant que stagiaire au Island Shangri-la puis au bout de deux ans, j'ai travaillé pour des bars et restaurants. Enfin, il y a deux ans, j'ai démarré ma propre boite de cocktails en bouteille. Le surf est devenue une passion. Avec le métier que je fais, la majorité des sports d’équipes n'étaient pas accessibles du fait que les entrainements se déroulent toujours pendant les heures de travail. C'est comme cela que je suis arrivé au surf. Depuis une dizaine d’années, le surf a pris une place importante dans ma vie, au point que j’ai déménagé à Big Wave Bay pour pouvoir me jeter à l‘eau le plus régulièrement possible.

Surf Hong Kong
Alexandre à la manoeuvre

Quelles sensations procure le surf?

Le surf procure de grandes sensations. Il y a tout d'abord le défi sur soi-même qui consiste à s'en remettre aux éléments, puis le plaisir unique d'un ride dans une eau chaude ou d'une vague qui casse sans trop de monde à l’eau. Les sensations sont courtes mais très intenses. En général, après une vague tu as juste envie d’y retourner pour essayer d’en attraper une autre. C'est assez dur à décrire car les sensations sont très différentes pour chaque surfeur. Nous aimons tous des conditions et des types de vagues différentes.

Hong Kong est un paradis pour le surf

Quels sont les meilleurs spots à Hong Kong?

Le plan le plus connu sur Hong Kong est bien évidemment Big Wave Bay à côté de Shek O. Les vagues sont en général assez petites et c’est un excellent endroit pour se former et progresser rapidement. Le spot est difficile à lire mais si vous devenez bon ici, tout devient beaucoup plus facile quand vous voyagez, en Indonésie par exemple. Pour débuter, il y a aussi une vague qui casse bien sur Lower Sheung Sha Beach, à Lantau. Cette vague est "dispo" uniquement en été. Enfin Tai long Wan, à côté de Sai Kung, a le potentiel d’une super vague, avec un bon "swell". Par contre, la plage est très exposée et peut aussi s'avérer dangereuse. De ce point de vue, les surfeurs effectuent un nombre de sauvetages. Il y a bien sûr les lifeguards officiels mais les surfers sont souvent les premiers à sortir les gens de l’eau avant que les sauveteurs ne prennent la relève.

Surf Hong Kong
Surf à Big Wave Bay

Des conseils pour les débutants?

Le meilleur conseil aux débutants, c’est de bien apprendre les règles de priorité du surf, et surtout persister car c'est un sport avec lequel il faut allier patience et assiduité pour accéder à toutes ces belles sensations. Si vous voulez bénéficier de conseils d’un pro ou prendre des cours, je suis joignable au +852 6875 0040. Passer du temps avec un passionné permet de profiter d'une activité super sympa, en famille ou entre amis, dès que les éléments s’y prêtent.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

barbu

Jérôme de Clarens

Jérôme, 31 ans. Ancien du secteur F&B, il s'est reconverti dans le coaching de vie par le bais du partage et du sport. Il contribue au Petit Journal sur les articles liés à la communauté et au sport
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Hong Kong ?

ART

Botticelli au musée d'art de Hong Kong

Depuis quelques jours, le musée d’art à Tsim Sha Tsui met en lumière un des plus grands peintres de la Renaissance : Botticelli. Offrez-vous un voyage à Florence, sans quitter Hong Kong.

Vivre à Hong Kong

ART

Botticelli au musée d'art de Hong Kong

Depuis quelques jours, le musée d’art à Tsim Sha Tsui met en lumière un des plus grands peintres de la Renaissance : Botticelli. Offrez-vous un voyage à Florence, sans quitter Hong Kong.

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.