Vendredi 14 août 2020
Hong Kong
Hong Kong

Rencontre avec un maître Feng Shui

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 06/07/2020 à 15:00 | Mis à jour le 06/07/2020 à 15:00
Photo : Maître Raymond Lo et Maureen Chu, deux maîtres Feng Shui à Hong Kong
Feng shui hong kong

Le feng-shui est un art taoïste destiné à utiliser les énergies (appelées qi), afin d’améliorer la vie des gens, qu’il s’agisse de leur santé, de leur bien-être, de leur fortune ou encore de leurs relations... Pour mieux comprendre cette pratique mystérieuse, souvent méconnue du public occidental, je suis allée à la rencontre de Raymond Lo, Maître Feng-Shui, ainsi que d’Emmanuelle Royer, une Française fraîchement diplômée dans cette pratique ancestrale.

C’est dans un bureau à Tsim Sha Tsui, face au bâtiment Heritage 1881, que me reçoit Maître Raymond Lo, surnommé "Feng-Shui Lo", vice-président de l’International Feng-Shui Association. Connu dans sa profession, Maître Lo est très demandé. De la Russie au Japon, en passant par les États-Unis ou la Roumanie, il enchaîne les conférences et les formations sur son art de prédilection. Il écrit également plusieurs livres en anglais et en chinois, dont certains sont même traduits en français.

Emmanuelle, de son côté, est Française et vit à Hong Kong depuis 1998. Professeure de yoga, elle gère un studio situé à Rennes, depuis Hong Kong. Passionnée par les énergies, c’est en 2016 qu’elle s’inscrit avec sa fille Jade, au cours du Grand Master Lo afin d’en savoir plus sur cette tradition chinoise.

Maîtriser la destinée

Alors que je demande à Maître Lo ce qu’est le Feng-Shui, sa réponse fuse, sans hésitation: "Le feng-shui est un savoir ancestral chinois, qui explique comment l’environnement peut affecter la vie et le bien être des gens. L’environnement est composé de nombreuses énergies. Si certaines sont positives, d’autres sont négatives. Le feng-shui permet d’identifier les bonnes énergies des mauvaises et de maximiser leurs bénéfices ou d’en réduire les nuisances."

Emmanuelle complète : "Le Feng-Shui, le Bazi et le I Ching sont des sciences très anciennes. Les connaître m’a permis de mieux comprendre l’histoire de la Chine, de comprendre le Feng-Shui de Hong Kong et ses énergies."

 

Feng shui hong kong
La piscine sur le toit du Hopewell Center a été rajoutée afin de rendre le bâtiment plus Feng Shui - Photo@Marc Oh - Flickr

 

Selon Raymond Lo, un bon feng-shui master, se doit d’être expert sur trois sujets qui sont indissociables : la destinée, la chance et le feng-shui. "Un bon feng-shui master doit maîtriser ces trois aspects. Il doit ainsi pouvoir prédire la fortune des gens, améliorer leur bien-être et être capable d’aligner une habitation en fonction des énergies."

"Pour savoir si un feng-shui master est bon, il ne faut pas hésiter à le questionner", continue Raymond Lo. "Demandez-vous s’il a de l’expérience, questionnez sa logique. Toutes les recommandations qu’il vous fera doivent être basées sur de la théorie. C’est important que votre feng-shui master puisse expliquer pourquoi il vous suggère telle ou telle chose..."

Les quatre pilliers

Le travail de Maître Raymond Lo se divise en plusieurs missions précises. Des évaluations Feng-Shui de bâtiments, aux consultations en Quatre piliers de la destinée (ou Ba-Zi), à la divination I-Ching, sans oublier les sessions pour aider les couples à choisir leur future date de mariage ou celle de la naissance de leur enfant, ses fonctions sont variées. "Mes consultations de Feng-Shui se font en deux étapes: lorsque quelqu’un souhaite acquérir une maison ou déménager dans un nouvel emplacement, je commence par étudier les plans des habitations concernées. J’analyse les chiffres, l’orientation, puis je trie les annonces. Je sélectionne ensuite 2-3 endroits qui sont positifs. Puis, nous allons dans l’appartement pour faire des mesures plus précises. Parfois, je collabore en amont avec des architectes ou des designers en intérieur."

Le Feng-Shui est en effet un art étudiant les environnements afin de voir de quelle manière ils affecteront le bien-être des personnes y travaillant ou y résidant. Les énergies présentes dans un lieu peuvent en effet être positives alors que d’autres apporteront de la malchance. Les Feng-Shui Master analysent ces énergies dans l’optique de sélectionner le meilleur site pour un futur bâtiment, mais aussi son orientation, le rôle de chaque pièce, l’emplacement de chaque meuble et la répartition des espaces au sein de la famille. Le maître analysera ensuite les dimensions du logement, sa direction, mais également le profil de ses habitants et leur date de naissance, pour que les énergies puissent être les plus propices pour tout un chacun.

 

Feng shui hong kong
Les pièces chinoises en laiton sont des objets classiques de Feng Shui - Photo@Alexander Stein - Pixabay

 

Mais maître Raymond Lo est aussi spécialisé dans les consultations des quatre piliers du destin. "J’ai beaucoup de clients qui viennent me voir pour connaître leur destinée. Les gens veulent savoir des choses sur leur conjoint, leurs enfants, leur emploi, leur santé… Grâce à leur date de naissance, je peux calculer des prédictions et encore leur prédire leur futur."

Se fondant sur le calendrier chinois, cette méthode de divination fonctionne à l’aide des cinq éléments de base : le métal, le bois, l’eau, le feu et la terre. Dans la croyance, ces éléments composent tout ce qu’on trouve dans l’Univers, de la même manière qu’il compose notre corps, notre esprit et notre destin. "Selon notre date de naissance, la composition des éléments n’est pas la même. On peut savoir quels sont nos potentiels, nos faiblesses, quand sommes-nous chanceux et quand nous vivons une période de transition… Ainsi, je peux donner à mes clients des recommandations personnalisées."

En complément, de nombreux couples viennent le voir pour préparer leur mariage ou la naissance de leur enfant : "J’aide les gens à choisir une bonne date de mariage, ou encore une bonne date de naissance pour l’enfant. De plus en plus de femmes donnent naissance via la césarienne. Comme elles peuvent donc planifier la date, elles aiment choisir celle-ci en sachant quel jour sera le plus propice pour l’enfant."

 

feng-shui hong kong
Le I-Ching se base sur le Yin et le Yang - Photo@ Igor Ovsyannykov - Pixabay

 

Pour terminer, Raymond Lo fait également ce qu’on appelle de la I-Ching Divination, une technique divinatoire basée sur des trigrammes et des hexagrammes. Ces symboles se fondent sur le Yin et le Yang, soit le concept de dualité qu’on retrouve dans l’Univers. D’après Maître Raymond Lo, c’est un outil destiné à répondre à toutes questions, quelle qu’elles soient : "Je peux par exemple donner des indications sur le marché boursier, où se trouve un objet perdu, ou même les scores d’un match de football!"

Une école pour devenir maître

Lancée en 1995, la Raymond Lo School of Feng-Shui and Destiny a du succès. Ses élèves viennent de partout : de Hong Kong, bien sûr, mais aussi de Russie, de Turquie, du Japon, des États-Unis ou même de France. C’est le cas d’Emmanuelle Royer qui s’y est inscrite, avec sa fille, afin de devenir consultante en Feng-Shui.

Divisé en cinq parties, le cursus est très court. À peine quinze jours, étalés sur plusieurs semaines, pour maîtriser toutes les ficelles de ce métier. Maître Lo est toutefois intraitable: "La formation ne suffit pas. Il faut ensuite pratiquer, gagner de l’expérience..."

 

Feng shui hong kong
Emmanuelle Royer avec Raymond Lo et Maureen Chu, à la convention IFSA 2019 - Photo : E.Royer

 

Emmanuelle qui, à la suite de son diplôme, a monté sa société de conseils en Feng Shui traditionnel, ne regrette rien: "Je suis arrivée au cours de Grand Master Lo sans rien connaître du Feng-Shui. Je n’avais rien lu. Je savais juste que c’étaient des énergies. J’ai tout de suite été conquise. Le Grand Master est très pédagogue." Lorsqu’il a fallu mettre en pratique ses nouvelles connaissances, Emmanuelle a analysé les bureaux de son mari: "Nous avons fait l’étude Feng-Shui avec ma fille, Jade. Et, cela n’a pas été trop difficile, car les bureaux avaient peu de points négatifs. Par contre, sur d’autres projets, cela s’est révélé plus compliqué. Heureusement, Grand Master Lo ainsi que d’autres maîtres, m’ont aidée et nous avons pu résoudre les problèmes de l’appartement. Nous avons un groupe WhatsApp avec Grand Master Lo et plusieurs masters et consultants. Si nous rencontrons des difficultés sur un projet, ils sont à notre disposition pour nous aiguiller."

Un emploi très satisfaisant

"Être feng-shui master est un très bon métier", nous confirme le maître. "C’est une profession qui me permet d’explorer la vérité et la logique qui se trouve derrière chaque élément. Je peux ainsi savoir pourquoi les choses adviennent… De plus, c’est un travail qui me permet d’aider les gens, les conseiller, les aider à améliorer leur vie et prendre des décisions."

Maître Raymond Lo apprécie également la liberté associée à sa profession, la possibilité de choisir ses horaires, mais aussi ses clients . "Je conseille à la fois des entreprises, mais aussi des personnes privées, comme des femmes au foyer, des enseignants, des business men, etc. J’ai aussi beaucoup de clients qui sont étrangers."

Si l’expérience vous intéresse, et si vous désirez tout savoir sur votre futur, il faudra toutefois débourser une somme rondelette, les consultations de Maître Lo commençant à 400 dollars américains l’heure.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman et met bien volontiers son talent au service du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir