En pleine période du Vendée Globe 2020, j'ai eu la chance de rencontrer Thierry Barot, ancien directeur de course de l'America's Cup, pour partager son expérience de la voile à Hong Kong.
Thierry est arrivé à Hong Kong pour la première fois en 1997. Très sportif, il a participé au premier championnat du monde d’aviron, a encadré des compétitions internationales de rugby et de planche à voile et de voile. Il a aussi participé à l'America's Cup en 2007 et en 2013, en tant que directeur de course pour l'équipe chinoise.
60 % de voiliers et 3 yachts clubs
Qu'est-ce qui fait la particularité de Hong Kong en terme de navigation à voile?
Hong Kong compte 60 % de voiliers contre seulement 40% de bateaux à moteur. Les plus imposants peuvant mesurer jusqu'à 65 mètres. Les voiliers locaux sont essentiellement des monocoques de 9 à 15 mètres. En fait, ce sont surtout les Français qui importent les multicoques. C'est grâce à eux que la flotte de catamarans et trimarans est en train de s’agrandir depuis quelques années. Hong Kong propose un champ de navigation incroyable avec des centaines d’îles allant de l’ouest, avec la Rivière des Perles et Macao, jusqu'à l'extrême est, à la frontière de la Chine continentale.
Côté sportif avec 3 yachts club principaux, il y a des régates presque tous les week-end et tout au long de l'année. Les plus grosses régates se tiennent à l’automne, à partir du mois de septembre, et se poursuivent jusqu’à Noël. En principe ce sont les meilleures conditions avec du vent soufflant du nord-est.
La vie entre les îles
Quels sont tes endroits préférés pour naviguer ici?
Mes coups de coeur vont aux lîles de "Peng Chau" et "Cheung Chau", car elles proposent un large choix de restaurants locaux ouverts tous les jours. J'aime aussi mouiller à "Sai Kung", "Tai Long Wan" ou encore "Double Haven", où l'on passe vraiment des nuits extraordinaires. Le "Hong Kong by sea" offre vraiment une perspective différente. Vue la situation sanitaire à Hong Kong, il est difficile de pratiquer régulièrement ce sport en ce moment. En revanche quand les conditions reviendront à la normale, c’est un grande chance d’avoir la possibilité de profiter de la situation privilégiée de Hong Kong.
Rencontre avec une baleine
As-tu une anecdote à partager issue de tes sorties à Hong Kong?
Lors d’une navigation de nuit au clair de lune avec un ami, nous avons aperçu une masse fluorescente qui passait sous le bateau... un truc de la taille d’un gros van. Une rencontre du 3ème type? Puis la “chose”, est sortie de l'eau quelques mètres plus loin et c'est alors que nous avons entendu le souffle de la baleine. La frayeur a fait place à une bonne rigolade tant nous avons réalisé à quel point la voile nous connecte à la nature.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram