Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 6
  • 0

Les 10 meilleurs pays où passer votre retraite à l’étranger en 2023

Les 10 meilleurs pays où passer votre retraite à l’étranger en 2023Les 10 meilleurs pays où passer votre retraite à l’étranger en 2023
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 29 janvier 2023, mis à jour le 22 janvier 2024

Ce n’est pas pour rien que plus d’un million de séniors français partent prendre leur retraite à l’étranger. Mais quelle destination choisir ? Coût de la vie, environnement, loisirs, santé … un classement présente les 10 meilleures destinations pour passer votre retraite en 2023.

 

Et si 2023 était l’année où vous sautiez le pas et décidiez de partir prendre votre retraite à l’étranger ? Cette décision n’est pourtant pas à prendre à la légère. Le site Retraite sans Frontières concocte chaque année son « Palmarès annuel des paradis de retraite », en se basant sur 12 critères : le coût de la vie, la valeur de l’immobilier, climat, la qualité des soins médicaux, la gastronomie, l’environnement naturel, le patrimoine culturel, les sports et loisirs, sécurité, l’intégration, l’accessibilité et les infrastructures. Ces données sont complétées par des avis de retraités vivant sur place.

 

la grèce meilleure destination pour les retraités français en 2023

 

1. La Grèce, meilleure destination pour les retraités français

Pour la troisième année consécutive, la Grèce est la destination préférée des retraités français. Mais pourquoi ce pays méditerranéen se distingue-t-il encore ? Tout d’abord, pour sa qualité de vie, son climat et les loisirs proposés. Sans oublier, le coût de la vie bien moins élevé qu’en France et aussi un petit coup de pouce fiscal pour les retraités du secteur privé.

 

Le Portugal, une destination plébiscitée par les retraités expatriés

 

2. Le Portugal, une destination plébiscitée par les retraités expatriés

Longtemps le premier paradis des retraités français, le Portugal commence à perdre un peu de sa splendeur, notamment avec l’augmentation du coût de la vie et la fin des avantages fiscaux pour les nouveaux arrivants. Pourtant, Lisbonne, Porto ou encore Faro continuent d’avoir la côte auprès des retraités français qui apprécient sa qualité de vie et des dépenses au quotidien qui restent avantageuses.

 

L’Espagne, la proximité de la France pour les expatriés

 

3. L’Espagne, la proximité de la France pour les expatriés

Un pays limitrophe de la France avec une belle qualité de vie ? L’Espagne a tout pour plaire et séduit d’ailleurs les séniors français. On y trouve toujours des belles opportunités d’achat immobilier et ce notamment en Andalousie ou encore à Valence. De plus, l’Espagne reste proche culturellement de la France avec une langue facile à apprendre, mais avec bien plus de soleil ! D’autant plus que le certificat de vie n’est plus nécessaire pour les retraités vivant sur place.

 

 

Le Maroc, meilleure destination pour les retraités en Afrique

 

4. Le Maroc, meilleure destination pour les retraités en Afrique

Le Maroc reste l’une des destinations préférées des retraités français. Le français est l’une des langues pratiquées un peu partout dans le pays. Son climat est agréable. Le coût de la vie y est moins élevé qu’en France et on peut y faire des bonnes affaires du point de vue immobilier. Le pays a cependant beaucoup souffert de la pandémie et le système de santé n’y est pas optimal.

 

la Tunisie destination retraite pour les expatriés en 2023

 

5. La Tunisie, retour d’une destination aimée par les retraités

Cela faisait plusieurs années que la Tunisie n’était plus dans le top 10 de ce classement. Mais la révolution populaire et les risques terroristes sont oubliés et la destination redevient un paradis pour les retraités expatriés. Proche de la France comme le Maroc, la Tunisie plait pour les mêmes raisons que son voisin : un climat agréable, une francophonie développée, un coût de la vie avantageux…

 

La Thaïlande, meilleure destination pour les retraités en Asie

 

6. La Thaïlande, meilleure destination pour les retraités en Asie

Plus loin de la France mais tout aussi paradisiaque, la Thaïlande est l’un des pays préférés des retraités français. Bien entendu, son climat, son environnement naturel ou encore sa gastronomie réjouissent les séniors tricolores. Malgré une augmentation des prix, la Thaïlande reste un pays bon marché pour les dépenses quotidiennes et qui permet aussi l’achat de certains types de biens immobiliers.

 

L'Ile Maurice, le paradis des expatriés

 

7. L'Ile Maurice, le paradis des expatriés

Non loin de la Réunion, l’Île Maurice est une petite île pleine de promesses. Ses magnifiques plages, son climat agréable, sa francophonie,.. autant de points positifs pour ce paradis situé dans l’Océan Indien. Attention cependant à avoir le budget adéquat pour assumer cette vie sous les tropiques.

 

Le Sénégal, la douceur de vivre pour les retraités en Afrique

 

8. Le Sénégal, la douceur de vivre pour les retraités en Afrique

Prendre sa retraite au Sénégal est décision prise par de nombreux retraités français. L’expatriation y est simple de par la douceur de vivre, la culture passionnante et une population très agréable. Attention cependant au choc culturel si vous en avez pas les codes. Dépaysement assuré !

 

Bali, la destination rêvée des expatriés

 

9. Bali, la destination rêvée des expatriés

Difficile de battre les magnifiques paysages de Bali avec ses plages, ses volcans, sa jungle et ses rizières, le tout baigné dans une culture haletante et vibrante. Bali est un petit paradis sur Terre qui a malheureusement souffert de la pandémie. L’île indonésienne reste cependant une destination séduisante et agréable pour les retraités français.

 

La République Dominicaine, la destination pour les retraités en Amérique latine

 

10. La République Dominicaine, la destination pour les retraités en Amérique latine

Seule destination américaine de la liste, la République dominicaine est l’ile caribéenne non-francophone préférée des expatriés français. Ce n’est pas pour rien que Las Terrenas est surnommé le « village des Français ». Vous pourrez retrouver là-bas tout l’attrait dominicain mais avec une intégration facilitée, et ce même si vous ne maitrisez que peu l’espagnol.