Si vous êtes retraité avec un régime français, avez-vous fait bonne pioche ? Le Global Retirement Index, développé par Natixis Investment Managers et CoreData Research a dévoilé son 10e classement. Quels sont les pays où il fait bon passer sa retraite et les défis qu’attendent les nouveaux retraités ?
2022 n’est certainement pas la meilleure année pour partir à la retraite. La 10e édition du Global Retirement Index (GRI) de Natixis Investment Managers et CoreData Research s’intéresse aux facteurs qui assurent la sécurité de la retraite dans le monde : la santé, le bien-être matériel, les finances et la qualité de vie. 44 Etats ont été étudiés pour établir ce classement 2022. Une année difficile dans la plupart des pays suite à la pandémie et à l’inflation.
2022, une année noire pour les retraités
L’étude lance un signal d’alarme quant à cette année 2022 pour les départs à la retraite. Les risques pour la sécurité de la retraite sont plus que jamais inquiétants. L’inflation est en première ligne avec un niveau le plus élevé depuis 40 ans. « Avec des marchés en baisse, des taux d'intérêt encore relativement bas et une inflation qui pèse lourdement sur le portefeuille des retraités, ceux qui quittent le monde du travail courent le risque de recevoir des allocations de retraite à partir d'une réserve d'actifs déjà épuisée », annonce Natixis. Il est donc important de ne pas sous-estimer l’impact de l’inflation sur les plans de retraite.
Autre inquiétude : l’allongement de la vie et le vieillissement de la population. « Pour les particuliers, la révolution de la longévité va taxer leurs plans de revenus. Pour les institutions, le vieillissement rapide des populations mettra à l'épreuve les limites des systèmes de retraite et de prestations publiques », estime l’étude. Il est donc essentiel pour les retraités de ne pas non plus dépendre des prestations publiques qui sont amenées à évoluer, et parfois à la baisse. Le gouvernement Macron souhaite d’ailleurs relancer sa réforme des retraites, pour équilibrer l’augmentation de l’espérance de vie en France.
Être retraité en France, pas la meilleure idée
La France arrive à la 24e place du classement général du Global Retirement Index 2022, alors qu’elle se trouvait à la 11e place du premier classement en 2012. L’Hexagone est en 41e place de l’indice des Finances à cause de sa pression fiscale mais aussi des prêts non-performants, ce qui confirme l’intuition de nombreux retraités français à vouloir s’expatrier. Le score pour le facteur de bien-être matériel place la France en 28e place. Les critères de qualité de vie (14e) et de santé (6e) font remonter la note globale de l’Hexagone. Les retraités français ont donc des difficultés à boucler les fins de mois mais ont un accès aux soins faciles et sont finalement plutôt heureux.
Quels sont les pays les plus sûrs pour les retraités ?
Au cumul de tous les facteurs, ce sont les pays nordiques qui obtiennent les meilleurs scores. La Norvège arrive en première place du classement après quatre années passées à la troisième place. L’Islande perd deux places et atterrit à la troisième place du Global Retirement Index. La Suisse reste en deuxième position. L’Irlande reste en 4e place et obtient l’évolution la plus importante en matière de sécurité de la retraite en une décennie. L’Irlande n’était qu’à la 38e place en 2012 et a « réalisé d'énormes progrès en matière de pression fiscale, d'endettement public, de qualité de vie, de biodiversité et de facteurs environnementaux ».
Les autres pays européens du classement sont le Luxembourg (7e), les Pays-Bas (8e), le Danemark (9e) et la République tchèque (10e). L’Australie (5e) et la Nouvelle-Zélande (6e) sont les seules nations non-européennes du top 10. L’Allemagne (11e) et le Canada (15e) quittent le haut du classement.
Le top 10 des pays en matière de sécurité de la retraite en 2022
- Norvège
- Suisse
- Islande
- Irlande
- Australie
- Nouvelle-Zélande
- Luxembourg
- Pays-Bas
- Danemark
- République tchèque