Passer sa retraite au soleil est le rêve de bien des Français, pour autant une expatriation ne s'improvise pas et il convient de se renseigner sur les démarches à effectuer.
Partir s’installer en Thaïlande à l’heure de la retraite est un rêve que de nombreux Français réalisent chaque année. Pour autant, décider de vivre dans un autre pays ne s’improvise pas afin de continuer à percevoir ses allocations de retraites et de séjourner légalement dans le pays d’adoption.
Claude Bauchet, conseiller des Français de l’étranger répond à trois questions pour les retraités ayant pour ambition de venir vivre au Pays du sourire.
Comment transférer sa retraite en Thaïlande ?
Il faut simplement annoncer votre changement d’adresse, accompagné d’un certificat de résidence et des coordonnées bancaires à l’étranger, auprès de votre caisse de pension afin de ne plus être assujetti à la CSG (contribution sociale généralisée) et à la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale) et de percevoir votre retraite en Thaïlande.
Il faut également s’inscrire sur le site Info-retraite afin de pouvoir transmettre votre certificat de vie. En effet, les caisses de pensions demandent un certificat de vie tous les ans, qui doit être signé par les autorités locales telles que la police ou la mairie. Il est également accepté que le document soit signé par le consul ou les consuls honoraires.
Le document pour obtenir son certificat de vie n’étant pas traduit en thaïlandais, l’ambassade de France en Thaïlande fournit un document en thaïlandais qui explique aux autorités locales ce qu’elles s’apprêtent à signer. Le document peut être téléchargé sur le site de l’ambassade.
Quelle banque choisir ?
C’est délicat d’indiquer une banque particulière, je pense que c’est de la responsabilité de chacun de se renseigner sur les banques thaïlandaises et de se renseigner sur les conditions qu’elles accordent.
Ouvrir un compte en banque en Thaïlande est assez simple à partir du moment où vous fournissez une attestation de résidence en Thaïlande et un visa en cours de validité.
Comment obtenir le visa et le renouveler?
Vous pouvez faire la demande dans votre pays d’origine, en général vous obtenez un visa O-A qui peut ensuite être renouvelé en Thaïlande.
Si vous arrivez en Thaïlande avec un visa touristique, vous pouvez faire sur place une demande pour obtenir un visa retraité. À ce moment-là, ce sera un visa O.
Il y a bien sûr un certain nombre de critères à remplir tel que de disposer d’un certain montant sur un compte en banque en Thaïlande ou fournir des preuves de revenus, etc.
Les règles changent régulièrement, je conseille dès lors de contacter l’ambassade de Thaïlande à Paris si vous êtes en France ou d’aller voir le bureau d’immigration le plus proche de chez vous afin qu’ils vous donnent la liste des critères et des documents à fournir.
Depuis le 1er octobre, pour obtenir un visa OA depuis le pays d’origine, vous devez souscrire à une assurance santé d’une couverture de 3 millions de bahts (80.000 euros).