Mercredi 19 janvier 2022
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Les 15 meilleures îles du monde pour prendre sa retraite

Par Damien Bouhours | Publié le 29/12/2021 à 18:00 | Mis à jour le 31/12/2021 à 17:01
Des retraités expatriés vivant sur une île

Qui n’a pas eu envie de prendre un jour sa retraite au soleil ? Comme des milliers de Français, vous pourriez également sauter le pas et être un retraité expatrié. Alors pourquoi ne pas partir vivre sur une île ? Découvrez les 15 meilleures pour prendre votre retraite !

 

Vous rêvez de vivre sur île mais vous approchez de l’âge de la retraite ? Pourquoi ne pas passer vos beaux jours au chaud ? Le site International Living a mis en avant dans un classement les 15 meilleures îles où passer sa retraite.

 

Malte, la meilleure île pour passer sa retraite

 

1. Malte

La petite île méditerranéenne de Malte arrive en tête du classement. Grâce à son climat très agréable (15 degrés en moyenne et 300 jours d’ensoleillement), cette île culturellement très riche a de nombreux avantages. Les expatriés y aiment son cosmopolitisme, sa taille humaine et sa francophilie. Malte dispose également d’un système de santé performant et peu cher. Par ailleurs, il vous faudra moins de 3 heures d’avion pour rejoindre sa capitale La Valette depuis Paris. Un couple de retraité peut y vivre convenablement pour environ 2300 euros par mois.

 

Passer sa retraite à Majorque, en Espagne

 

 

2. Majorque, Espagne

La plus grande île des Baléares arrive en deuxième position du classement. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant quand on sait que l’Espagne fait partie des destinations préférées des retraités français. La mobilité internationale est d’ailleurs très simple dans les pays de l’Union européenne. Majorque plaît beaucoup de par sa nature et sa culture très riches. Un couple de séniors peut bien y vivre pour 2200 euros par mois.

 

Georgetown sur l'île de Penang

 

3. Penang, Malaisie

Il fait décidément bon vivre en Malaisie. Après la première place de Kuala Lumpur dans le classement Internations des meilleures villes où s’expatrier, l’île de Penang arrive en troisième place des îles préférées des retraités expatriés. Comme pour la capitale malaisienne, les séniors apprécient la population locale très chaleureuse et serviable. Cette île intéressera aussi les expatriés qui parlent anglais. Pour ce qui est du budget, il faut compter entre 1300 et 2200 euros par mois pour un couple. Avantage non négligeable, de nombreuses exonérations d’impôts sont possibles pour les retraités étrangers.

 

Ambergris Caye au Belize

 

4. Ambergris Caye, Belize

Première île du continent américain dans ce classement, Ambergris Caye est le plus grand territoire insulaire du Belize. Les retraités amoureux des Caraïbes ne seront pas déçus et profiteront d’un pays stable, dynamique mais décontracté. Il faut compter environ 1800 euros pour un couple pour y vivre confortablement. Des exonérations d’impôts sont possibles grâce à un programme spécifique. L’anglais y est la langue officielle et c’est donc une destination très prisée des retraités étrangers, notamment américains. Un autre île au Bélize, Caye Caulker, arrive en 14e place du classement.

 

L'Irlande, destination de retraite en Europe

 

5. Irlande

Pourquoi ne pas se laisser convaincre par l’Irlande ? L’île d’Emeraude est un paradis naturel et est à portée d’avion. Les Irlandais sont très accueillants et il est facile de s’y sentir intégré, à partir du moment où vous maitrisez l’anglais. Si Dublin reste une ville chère, vous pouvez privilégier une autre ville irlandaise. Le coût de la vie restera cependant élevé sur place et il faut compter environ 2500 euros par mois pour un couple.

 

Roatan au Honduras

 

6. Roatan, Honduras

Roatan serait-elle le joyau caché des Caraïbes ? Contrairement au Belize, le Honduras est loin d’être un pays stable, pourtant cette petite île est un véritable havre de paix qui convient à la fois aux hispanophes et anglophones. Les amoureux de la nature sauvage pourront y vivre bien à partir de 1800 euros par mois pour un couple.

 

Isla Mujeres au Mexique

 

7. Isla Mujeres, Mexique

Et si vous passiez votre retraite au Mexique ? La Isla Mujeres arrive en septième position du classement. Située à 13km de Cancún, cette île est beaucoup moins touristique et est un paradis pour les expatriés résidant à l’année ou pour les mois d’hiver. On y retrouve de nombreux expatriés américains qui dépensent environ 2300 euros par mois pour un couple. L’île Cozumel, située au large de Playa del Carmen, arrive pour cette raison en 13e place du classement.

 

Isla Colon au Panama

 

8. Isla Colon, Panama

Situé dans l’archipel panaméen de Bocas del Toro, Isla Colon est symbolique du mode de vie caribéen : des plages, des sports nautiques et une culture attrayante. Le mode de vie y est beaucoup moins cher qu’au Belize ou au Honduras et un couple pourra s’y détendre pour 1300 euros par mois et en profitant de nombreux avantages fiscaux !

 

L'île de Bali en Indonésie

 

9. Bali, Indonésie

Rien que son nom évoque déjà une belle aventure. L’île de Bali, certainement la plus touristique d’Indonésie, accueille depuis longtemps de nombreux expatriés français, plus ou moins jeunes. Sa nature oscillant entre plage, jungle et volcans séduit chaque année de nombreux retraités. Un couple peut y vivre pour 1700 euros par mois. Le visa retraité permet également des exonérations fiscales.

 

Koh Samui en Thaïlande

 

10. Koh Samui, Thaïlande

La Thaïlande est certainement l’une des destinations préférées des retraités français. Son climat, son coût de la vie restreint et la gentillesse de la population locale la rendent irrésistibles. Mais alors que Bangkok souffre de la pollution, de nombreux retraités se tournent vers les îles du Sud de la Thaïlande, dont Koh Samui. La deuxième plus grande île de Thaïlande plait pour sa qualité de vie, ses loisirs mais aussi ses prix assez abordables. Un couple d’expatriés pourra bien y vivre dès 1800 euros par mois.

 

Las Terrenas en République dominicaine

 

11. Las Terrenas, République dominicaine

Las Terranas, c’est un peu la France en République dominicaine ! Cette île des Caraïbes est privilégiée pour ses belles plages, pour sa grande communauté française qui facilite l’acclimatation, mais aussi pour sa qualité de vie. Un couple pourra en profiter dès 1800 euros par mois mais les budgets peuvent s’envoler en fonction de vos demandes.

 

Crète en Grèce

 

12. Crète, Grèce

Autre pays prisé des expatriés français : la Grèce. Parmi toutes les îles helléniques, la Crète arrive en haut du classement. L’île est en effet assez grande pour ne pas s’ennuyer mais conserve un mode de vie insulaire plus décontracté. Les soins y sont aussi de meilleure qualité que dans le reste du pays, ce qui est rassurant pour bon nombre d’expatriés. Un couple peut y vivre pour 1600 euros par mois.

 

Phu Quoc au Vietnam

 

 

15. Phu Quoc, Vietnam

Phu Quoc est la plus grande île du Vietnam mais reste pourtant de taille modeste. On peut facilement la traverser en une journée. Mais cette île paradisiaque reste encore moins connue des touristes que ses voisines thaïlandaises. Bien que l’archipel de Phu Quoc se développe à vitesse grand V, il est encore temps de profiter de son charme et ce pour un coût de la vie très peu onéreux. Un couple de retraités n’aura besoin que de 1000 euros par mois pour s’épanouir sur place et pourra même investir dans un bien immobilier localement.

 

Top 15 des meilleures îles où passer sa retraite

1. Malte

2. Majorque, Espagne

3. Penang, Malaisie

4. Ambergris Caye, Belize

5. Irlande

6. Roatan, Honduras

7. Isla Mujeres, Mexique

8. Isla Colon, Panama

9. Bali

10. Koh Samui, Thaïlande

11. Las Terrenas, République dominicaine

12. Crète, Grèce

13. Cozumel, Mexique

14. Caye Caulker, Belize

15. Phu Quoc, Vietnam

Que pensez-vous de vivre votre retraite à l'étranger ?
Choices
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

hioube ven 31/12/2021 - 14:25

Il y a un erreur. Vous parlez de Malte avec 530€ par mois alors que la source précise bien 2600$.

Pour rappel le logement est très cher à Malte. 

Répondre