Samedi 4 décembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Carrière à l’international : comment est calculée ma retraite ?

Par Damien Bouhours | Publié le 03/11/2021 à 18:00 | Mis à jour le 04/11/2021 à 10:57
Un retraité expatrié avec un journal

Saviez-vous que votre retraite française pouvait prendre en compte vos périodes de mobilité à l’international ? lepetitjournal.com vous aide à connaître les différents cas de figure, grâce aux conseils de l’Assurance Retraite.

 

 

Virginie Barret, adjointe de la directrice des relations internationales et de la conformité à l’Assurance Retraite, était l’invité d’une table ronde lors du dernier Forum Expat, organisée par Courrier International, le 20 octobre dernier. Son thème : « Expatriation et retraite : comment ça marche ? ». L’Assurance retraite est en effet le premier régime de retraite en France et est le régime général de la Sécurité sociale. L'organisme gère le revenu de 36 millions de séniors en France et à l’étranger, et verse des retraites à des seniors expatriés dans 180 pays.

 

 

Le calcul de la retraite peut prendre en compte la carrière internationale

« Le premier conseil que l’on peut donner quand on souhaite partir à l’étranger, c’est de se renseigner avant son départ sur le pays d’expatriation », insiste Virginie Barret. Les périodes de travail à l’étranger peuvent être prises en compte dans le calcul de votre retraite mais selon différents cas de figure, qu’il faut bien connaître avant de partir.

 

Comment est calculée ma retraite si j’ai travaillé en France et dans les pays de l’Union européenne, en Islande, au Lichtenstein, en Norvège ou en Suisse ?

Si vous avez travaillé en France et dans un ou plusieurs pays de l’Union européenne, dans l’Espace économique européen ou en Suisse, lorsque vous demanderez votre retraite, les différents pays où vous avez travaillé vont calculer votre retraite en totalisant l’ensemble des périodes validées dans ces pays. Chaque pays vous versera sa part de retraite.

 

 

Comment est calculée ma retraite si j’ai travaillé en France et dans des pays qui ont signé un accord de sécurité sociale avec la France ?

Si vous avez travaillé en France et dans un pays ayant signé un accord de sécurité sociale avec la France (Algérie, Andorre, Argentine, Bénin, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Cameroun, Canada, Cap-Vert, Chili, Congo, Corée-du-Sud, Côte-d’Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Îles anglo-normandes (Jersey, Guernesey et Île-de-Man), Inde, Israël, Japon, Kosovo, Macédoine, Mali, Maroc, Mauritanie, Mayotte, Monaco, Monténégro, Niger, Nouvelle-Calédonie, Philippines, Polynésie-Française, Québec, Saint-Marin, Saint-Pierre et Miquelon, Sénégal, Serbie, Togo, Tunisie, Turquie, Uruguay), le calcul de votre retraite prendra en compte les périodes de travail dans ces pays. Les modalités de calcul de votre retraite dépendra des accords entre ces deux pays. Si vous avez travaillé dans plusieurs pays, alors votre retraite sera calculée accord par accord et c’est le calcul le plus avantageux qui sera retenu.

 

Une senior retraitée à l'étranger

 

Comment est calculée ma retraite si j’ai travaillé en France, en Europe et dans des pays qui ont signé un accord de sécurité sociale avec la France ?

Si vous cumulez des expériences de travail en France, dans des pays de l’UE, l’EEE ou la Suisse et dans des pays ayant des accords avec la France, votre retraite sera calculée selon les deux modes et le calcul le plus avantageux sera retenu.

 

Comment est calculée ma retraite si je n’ai été qu’indépendant en France ?

Si vous avez eu uniquement le statut d’indépendant en France, les accords de Sécurité sociale s’appliquent pour les seuls territoires suivants : Andorre, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Corée du Sud, Etats-Unis, Inde, Japon, Maroc, Nouvelle Calédonie, Polynésie, Québec, Saint-Pierre-et-Miquelon, Tunisie et Uruguay.

 

Comment est calculée ma retraite si j’ai travaillé en France et dans ou plusieurs pays qui n’ont pas d’accords avec la France ?

Si vous avez travaillé en France et dans un ou plusieurs pays qui n’ont pas signé d’accords avec la France alors votre retraite ne prendra en compte que votre activité en France. L’autre pays pourra vous verser une retraite, si vous avez cotisé au régime de retraite local.

 

Le drapeau de l'Union européenne et du Royaume Uni pour évoquer le Brexit

 

Quelles sont les incidences du Brexit sur ma retraite ?

Si vous avez travaillé en France et au Royaume-Uni, seules les périodes travaillées avant le 31 décembre 2020 seront prises en compte dans le cadre du calcul de votre retraite et ce peu importe la date de votre départ à la retraite.

 

 

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

gilles-lebreton@hotmail.fr jeu 04/11/2021 - 01:43

Surpris de constater que Mayotte qui est un département français est considéré comme n'étant pas européen au niveau du calcul des pensions de retraites

Répondre