Lundi 6 décembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Les travailleurs expatriés français, une communauté qui rapporte gros à la France

Par Capucine Taconet | Publié le 23/11/2021 à 17:55 | Mis à jour le 24/11/2021 à 08:51
travailleurs expatriés argent

En 2021, selon la Banque mondiale, 281 millions d’immigrés ont envoyé 751 milliards de dollars à leur proches restés dans leur pays d’origine. Un montant considérable sur lequel repose parfois toute l’économie du pays.

 

Le bilan annuel de la Banque Mondiale révèle que la France reçoit presque le double d’argent de la part des Français expatriés, que les immigrés vivant en France n’en envoient dans leur pays d’origine.

 

Les envois de fonds de la part des immigrés vers leur pays en hausse de 7,3 % cette année

La majorité des migrants dans le monde sont des migrants économiques qui profitent d’un meilleur contexte économique d’expatriation pour transférer de l’argent à leurs proches restés dans leur pays. Les 281 millions de migrants économiques comptabilisés par l’ONU ne prennent pas en compte les expatriés qui, eux, dépendent de l’entreprise qui les a missionnés à l’étranger.

 

Les transferts d'argent reçus par les pays représentent parfois un pan non négligeable de leur économie. C'est le cas du Liban par exemple, pour qui ces fonds constituent près de 35% de son PIB, ou encore du Népal, qui s'appuie sur ces sommes pour 25% de son PIB.

 

En France, les immigrés ont envoyé 11 milliards d’euros à leur famille en 2020. Ces envois ont surtout lieu vers le Maroc (2,2 milliards), l’Algérie (1,7 milliard), la Tunisie (0,7 milliard), le Portugal (1,1 milliard) et l’Espagne (0,7 milliard).

 

voitures de travailleurs transfrontaliers à un péage

 

La France, 7ème communauté qui envoie le plus de fonds vers son pays d'origine

Les six pays qui reçoivent le plus d’argent de la part de leurs travailleurs de l’étranger sont l’Inde, la Chine, le Mexique, les Philippines, l’Égypte, et le Pakistan. Un pays détonne pourtant à la septième place derrière ces pays du Sud : la France. Notre pays reçoit plus du double de remises de ses travailleurs à l’étranger qu’elle n’en émet.

 

Un écart considérable lié à la part importante jouée par les travailleurs transfrontaliers. Ce sont en effet 450.000 Français qui travaillent quotidiennement dans les pays voisins, en particulier en Suisse, au Luxembourg et en Allemagne.  Ils représentent à eux seuls plus de 21,8 milliards d’euros reçus. Les Français qui travaillent en Suisse envoient 11,9 milliards d’euros, ceux du Luxembourg, 5,4 milliards, ceux de Belgique, 2,1 milliards, et ceux d’Allemagne, 1,9 milliard.

 

Finalement, ce qui détonne surtout dans ces données, c’est que la communauté française des travailleurs de l’étranger est l’une des seules à avoir toujours un pied en France !

Nous vous recommandons
Capucine Taconet

Capucine Taconet

Étudiante nantaise expatriée à Paris pour ses études de journalisme. Elle a connu lepetitjournal.com lors d’un échange universitaire à Bogota et rejoint la rédaction internationale en septembre 2021.
0 Commentaire (s) Réagir