Face aux risques croissants de crises, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, recommande aux citoyens de l’Union européenne de se doter d’un kit d’urgence permettant de tenir en autonomie pendant 72 heures.


L'UE a demandé à chaque Etat membre de mettre au point un "kit de survie" de 72 heures pour que les citoyens puissent faire face à toute nouvelle crise. L’initiative est dans le cadre de la stratégie de préparation de l’UE qui appelle également à une augmentation des stocks de fournitures essentielles et à une amélioration de la coopération entre les civils et les militaires. L’objectif est aussi de renforcer la résilience de l’UE face aux catastrophes naturelles, aux cyberattaques ou aux crises industrielles. Le plan a été dévoilé mercredi 26 mars 2025 par la Commission et comprend au total 30 mesures.

En France, un manuel de survie devrait d’ailleurs être distribué aux ménages français avant l’été 2025. Une infographie de Géorisques est suggérée en ligne, accompagnée de ce texte :”en cas de crise, les consignes des autorités aux habitants peuvent être de quitter immédiatement leur domicile, ou de rester chez eux jusqu’à l’arrivée des secours. Dans les deux cas, il faut les inciter à préparer en amont un sac contenant de quoi vivre pendant 3 jours en autonomie.”