Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 22
  • 0

Pourquoi faut-il absolument vous inscrire sur le registre des Français de l'étranger?

​​​​​​​Protection consulaire, action sociale, aide d’urgence, état civil... S'inscrire au consulat est une formalité simple et gratuite qui facilitera votre vie à l’étranger. Alors pourquoi ne pas vous enregistrer dès maintenant ? Nous vous donnons les raisons pour lesquelles l’inscription est la meilleure de vos décisions lors de votre arrivée dans un nouveau pays d’expatriation.

le registre des Français de l'étranger ou registre consulairele registre des Français de l'étranger ou registre consulaire
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 4 septembre 2023, mis à jour le 30 septembre 2024

 

Au 1er janvier 2024, le nombre d'inscrits au Registre des Français établis hors de France s'élève à 1.692.978. Pourtant, on estime à plus de 2,5 millions le nombre de Français établis à l’étranger. L’inscription au registre consulaire n’a en effet aucun caractère obligatoire. Elle peut pourtant faciliter vos démarches à l’étranger et aussi aider les autorités françaises à vous aider et à vous protéger.

 

Une inscription sur le registre des Français de l’étranger pour des séjours de plus de 6 mois

Il n'est pas obligatoire de s'inscrire au registre, cela reste toutefois une démarche facile à réaliser, gratuite, qui vous sera utile dès lors que vous vous établissez plus de 6 mois dans un pays. Pour les séjours de moins de six mois, il est recommandé, pour des raisons de sécurité, de s’enregistrer sur la plateforme Ariane.

 

 

Comment s’inscrire sur le registre des Français de l’étranger ?

L'inscription au registre est gratuite et valable 5 ans. Vous pouvez la faire au Consulat mais il est conseillé de le faire directement en ligne. Pour s'inscrire en quelques clics, cliquez ici. "Au bout de 5 ans, si vous n'avez pas renouvelé votre inscription, vos données personnelles seront effacées dans un délai d’un an à compter de la date d’échéance de votre inscription." précise le site France Diplomatie. 

Pour effectuer votre demande, vous devez scanner les documents suivants, pour vous-même et pour chacun des enfants que vous voulez inscrire :

  • Carte nationale d'identité française ou passeport français (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)
  • Photo d'identité récente (moins de 6 mois)
  • Justificatif de résidence dans le pays d'accueil dépendant du consulat : contrat de location, facture récente d'électricité, attestation d'hébergement ou toute autre pièce demandée par le chef du consulat. Il peut arriver qu'il y ait plusieurs consulats dans le pays d'accueil. Par exemple, aux États-Unis, en Suisse, en Espagne. Dans ce cas, consultez le site des consulats et de l'ambassade du pays concerné pour connaître votre circonscription.

Dès que le consulat a validé votre inscription, les documents suivants seront disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel Service-Public.fr :

  • Certificat d'inscription et de résidence
  • Carte d'inscription consulaire
  • Relevé d'inscription

Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin. Si vous avez déjà été inscrit dans ce consulat ou un autre, il vous suffit d'actualiser ou de renouveler votre inscription.

 

 

les démarches administratives facilitées par l'inscription au registre des français de l'étranger

 

 

Quelles sont les démarches facilitées par l’inscription ?

Cette inscription facilite l’accomplissement de certaines formalités :

  • Être inscrit vous permettra d’obtenir plus facilement vos documents administratifs comme le passeport ou la carte nationale d’identité, car vous aurez déjà renseigné en ligne une partie des documents nécessaires pour le renouvellement de vos papiers.
  • L’inscription au registre des Français de l’étranger vous permet d’exercer votre droit de vote et de pouvoir participer à l’élection des Conseillers des Français de l’étranger, aux législatives, aux élections européennes et à la présidentielle.
  • Il est nécessaire d’être inscrit au registre des Français de l’étranger pour pouvoir faire une demande de bourses pour un enfant français scolarisé au sein d’un établissement français à l’étranger. Il en va de même pour les demandes d’aides sociales ou encore les demandes de bourses Crous pour les étudiants.

 

 

Quelles sont les aides sociales auxquelles les expatriés ont droit ?

 

 

  • L’inscription permet de recenser les populations françaises à l’étranger pour mieux vous connaitre et notamment adapter les services en fonction du nombre de ressortissants. Cela permet de réévaluer le nombre de personnels déployés, d’élus vous représentant ou encore d’enveloppes budgétaires. Pour les jeunes de 16 ans, qui doivent être recensés obligatoirement, l’inscription au registre suffit, même si des journées défense et citoyenneté pourraient être organisées en ligne
  • Les personnes inscrites au registre bénéficient d’un tarif préférentiel sur les légalisations et copies conformes. La délivrance d’extraits et de copies d’actes (naissance, mariage, décès) est aujourd’hui dématérialisée et s’effectue sur service-public.fr.
  • En cas d'urgence, les autorités consulaires auront accès à vos coordonnées et pourront vous prévenir et vous protéger en cas d’instabilité politique, d’épidémie, d’attaque terroriste ou de phénomène naturel inquiétant. Elles pourront vous joindre plus facilement mais aussi vos proches en cas d’accident. Vos élus pourront aussi vous informer de la situation locale. 

 

 

Que faire en cas de retour définitif en France ou de demande de radiation ? 

Selon le site France Diplomatie, "si vous vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France. Vous devez faire la démarche avant de quitter votre pays de résidence. Il vous est délivré un certificat de radiation. Ce document peut être utile pour justifier d'un temps de séjour à l'étranger. Il est recommandé de privilégier la démarche sur internet." Dans le cas où vous ne pouvez pas le faire en ligne, il est possible de se rendre à l'ambassade ou au consulat le plus près. 

Dans le cas d'une volonté de radiation, celle-ci est possible à tout moment, à réaliser sur internet ou à l'ambassade / consulat si vous ne pouvez pas le faire en ligne. 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions