La journée défense et citoyenneté (JDC) est obligatoire pour tous les jeunes Français dès leur 16 ans. Pour les Français de l’étranger, les modalités sont beaucoup plus compliquées. Certains consulats ou ambassades organisant des JDC et d’autres non. Le gouvernement propose la mise en place d’une version numérique dans le courant du second semestre 2023.
La difficulté pour organiser la journée défense et citoyenneté depuis l’étranger
La sénatrice des Français établis hors de France, Evelyne Renaud-Garabedian, avait posé cette question au gouvernement en février dernier : « Pour les Français de l'étranger, il avait été annoncé en octobre 2018, la fin de la tenue de ces JDC, compte tenu de la difficulté de leur organisation et du trop faible nombre de jeunes de la tranche d'âge concernée au sein des postes. Durant la crise sanitaire, la participation à distance à une JDC en France a été rendue possible à partir d'un compte personnel créé sur le site « majdc.fr » dans les cas définis par l'article R.112-23 du code du service national. Interrogé en 2021 (question écrite n° 20593 publiée dans le JO du Sénat le 11/02/2021), le ministère des armées annonçait oeuvrer à l'adaptation du dispositif de la JDC à distance au profit des jeunes établis à l'étranger, qui nécessitait la modification de textes juridiques ainsi que le développement de solutions techniques. Elle aimerait savoir si la participation en ligne à cette journée obligatoire est désormais ouverte aux jeunes Français établis hors de France et quelles en sont les modalités. »
Des JDC en ligne pour les Français de l’étranger
Le ministère des Armées a finalement publié une réponse le 26 juin dernier annonçant la mise en place d’un JDC numérique à destination des Français de l’étranger, comme celui mis en place lors du confinement, le tout en coordination avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : « Les deux ministères ont défini les modalités pratiques de ce dispositif : après avoir procédé au recensement des jeunes établis à l'étranger, le MEAE transfèrera les données à la DSNJ, qui fera parvenir aux jeunes un ordre de convocation à une JDC en ligne. S'ils ont suivi l'ensemble des enseignements, les jeunes recevront, de la part du MEAE, leur certificat individuel de participation au terme de cette période. Compte tenu de la modification réglementaire à engager et des délais techniques incompressibles liés notamment à la vérification de l'outil informatique, la mise en place de la JDC numérique devrait intervenir dans le courant du second semestre 2023. »