Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pourquoi opter pour un baccalauréat International (IB) pour ses enfants ?

Vous avez certainement entendu parler du Baccalauréat International (IB), ce programme pédagogique proposé dans plus de 5 400 établissements scolaires à 1,4 million d’élèves (Source - IBO, février 2021). Le système éducatif de l'IB est reconnu pour sa préparation rigoureuse et interdisciplinaire axée sur la réflexion critique, l'ouverture internationale, et la responsabilisation des élèves dans l'apprentissage de la citoyenneté. Il se distingue par sa vocation à ‘créer un monde meilleur à travers l’éducation’. Mais, qu’entendons-nous par cela ?

choisir un baccalauréat international, une bonne idéechoisir un baccalauréat international, une bonne idée
Écrit par Expat Pro
Publié le 15 avril 2024, mis à jour le 18 avril 2024

Ecrit pour Expat Pro par Courtney Knight de l’ISP

 

Créé il y a plus de 50 ans, l’IB est mondialement connu pour son Programme du Diplôme ou DP (équivalent à la 1ère et la terminale du système français) mais propose également d'autres programmes (PP, PEI, POP), offrant ainsi un continuum d'éducation pour les élèves de 3 à 19+ ans fondé sur les valeurs du profil de l'apprenant international. L'IB est enseigné dans pas moins de 158 pays permettant ainsi une continuité et une stabilité éducative pour les enfants d'expatriés amenés à se relocaliser.

L'obtention du prestigieux sésame "IB World School" (une école du Monde de l'IBO) exige de satisfaire et d'adhérer aux normes et standards de l'IB - un processus de candidature nécessitant plusieurs années. Le renouvellement de l'agrément IB est soumis à une ré-autorisation quinquennale délivrée à l'issue d'un processus d'inspection rigoureux. Un élément majeur de l’IB est la responsabilité de l’école de définir le détail de son programme pédagogique selon son contexte individuel et les besoins de ses élèves, tout en restant fidèle au cadre rigoureux que lui impose l'IB. 

 

En quoi consiste le système éducatif de l’IB ?

 

L'IB est enseigné dans pas moins de 158 pays permettant ainsi une continuité et une stabilité éducative pour les enfants d'expatriés amenés à se relocaliser

 

content d'apprendre à l'étranger

 

 

Pourquoi choisir le baccalauréat International (IB) ? 

 

"Apprendre à apprendre" 

Il s’agit là du fondement de l’enseignement IB. L’IB aspire à ce que tous les élèves soient acteurs de leur apprentissage. Le cycle « recherche, action, réflexion » en est le parfait exemple. Ces trois éléments requièrent que les élèves se posent systématiquement des questions afin d'agir et réfléchir - et ce, au-delà de la salle de classe. 

Les enseignants jouent un rôle clé en suscitant la curiosité naturelle des élèves et en les soutenant à travers les approches de l’apprentissage. Dans l’IB ce sont des compétences interdépendantes telles que: comment devenir autonome, comment poser les bonnes questions, comment se fixer des objectifs, comment poursuivre ses aspirations et comment faire preuve de détermination pour ensuite les réaliser (source - IBO).

La recherche étant un élément essentiel de l’apprentissage par le questionnement et la réflexion critique, chacun des trois programmes IB inclut un projet de recherche approfondi mené par les élèves sur un thème de leur choix :

 

Les évaluations sont destinées à mesurer la capacité de l’élève à adapter les notions à la diversité des contextes.

 

Un enseignement conceptuel et interdisciplinaire

Finies les évaluations qui exigent des élèves de restituer un contenu formaté. Dans l’IB, les trois programmes sont axés sur l’enseignement des concepts, et les évaluations sont destinées à mesurer la capacité de l’élève à adapter les notions à la diversité des contextes. La maîtrise de la pensée critique et la recherche de solutions sont essentielles.

Par exemple, dans le programme pré-primaire et primaire (équivalent de la maternelle jusqu’au CM2), chaque année scolaire les élèves explorent six thèmes transdisciplinaires, (l’école adapte à ces thèmes ses propres exemples et lignes de recherche) : Qui sommes-nous, Où nous situons-nous dans l’espace et le temps, Comment nous nous exprimons, Comment le monde fonctionne, Comment nous nous organisons et Le partage de la planète. Ainsi les sujets traditionnellement cloisonnés (mathématiques, sciences, langues, les arts) se croisent de manière continue grâce au thème transdisciplinaire qui réunit ces apprentissages. 

Le Programme du diplôme (équivalent de 1ère et terminale) comprend six groupes de matières et de tronc commun. Ce tronc commun vise à élargir l’expérience éducative des élèves et les encourage à davantage prendre conscience de leurs propres points de vue; il comprend la théorie de la connaissance (TdC), le programme créativité, activité, service (CAS) et le mémoire

Chaque élève choisit ses sujets en fonction de son profil individuel et de ses centres d’intérêt, tout en gardant un équilibre entre l’étude des langues (niveau langue maternelle et niveau langue étrangère), des sciences (naturelles et humaines), des mathématiques et des arts. De manière similaire et en s’inspirant des thèmes du Programme primaire, le Programme d'éducation intermédiaire (équivalent de 6ème à 2nde) explorent six concepts mondiaux : identités et relations; orientation dans l’espace et dans le temps; expression personnelle et culturelle; innovation scientifique et technique; mondialisation et développement durable; équité et développement.

 

Un engagement mondial lié à une sensibilité internationale

L’IB a pour mission de ‘développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel’. Pour ce faire, l'IB valorise le relationnel élève-enseignant-communauté scolaire et encourage les élèves à considérer les différentes perspectives. L’éducation devient ainsi un tremplin à l’action. Les élèves apprennent rapidement à concevoir et à réaliser des projets civiques, qui allient leurs apprentissages, l’implication envers les autres et le respect de la planète .

 

 

je veux faire un baccalauréat international

 

 

Le rôle du multilinguisme

S’approprier une compréhension et un respect interculturel suppose de mettre en valeur les notions de communication, d'écoute et d’échange. A cette fin et dans une école IB, les élèves sont amenés à développer et approfondir des compétences linguistiques au-delà de leur langue maternelle. Cette expérience linguistique est possible grâce à la diversité de sa communauté et au cursus intégrant l’apprentissage d’au moins deux, voire trois langues (dont la langue nationale).  

 

Même si l'Organisation du Baccalauréat International définit les principes de base des programmes, chaque école crée et alimente son propre écosystème.

 

Organisation de Baccalauréat International (IBO)

 

Le respect de l’individu… son bien-être et ses différences

Pour soutenir au mieux la diversité de sa communauté, une école IB offre un enseignement centré sur l’élève qui met autant en valeur les notions de bien-être que les notions académiques. Ainsi l’enseignement ne se traduit pas par une voie à sens unique enseignant-élève mais de manière constructiviste, conçue avec la participation active de chacun. L'IB favorise le travail collaboratif où chacun prend une part active dans la planification, la présentation et l’évaluation de son propre apprentissage. Les élèves apprennent à s'approprier la matière qu’ils étudient, à travailler en équipe, à oser prendre des initiatives … et des risques pour faire face aux complexités du monde. Les enseignants sont dotés de compétences leur permettant de délivrer un apprentissage différencié, de motiver et soutenir des profils académiquement, socialement et linguistiquement divers dans leurs classes.  

Même si l'Organisation du Baccalauréat International définit les principes de base des programmes, chaque école crée et alimente son propre écosystème. En commençant votre recherche sur ce programme pédagogique, n’hésitez surtout pas à poser des questions directement à l’établissement et à creuser l’environnement d’apprentissage en personne.

Comme le résume parfaitement l’IBO - “Le système éducatif de l’IB équipe les élèves d’atouts incontestables qui accompagneront leur entrée dans un monde où il est tout aussi important de poser les bonnes questions que de découvrir des réponses”.

 

 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions