Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

C’est quoi la France ? Gaëlle Bourgeault répond aux petits expats

Mais au juste… C’est quoi la France quand on vit à l’étranger ? Gaëlle Bourgeault, lauréate du Trophée Education des Trophées des Français de l’étranger en 2023, remis par le CNED, tente de répondre à cette question depuis 2019. L’expatriée fait découvrir aux 6-12 ans, avec une vidéo par semaine, la culture française. Un projet avec une histoire forte et inspirante.

Gaëlle Bourgeault et ses mascottes de C'est quoi la France ?Gaëlle Bourgeault et ses mascottes de C'est quoi la France ?
Gaëlle Bourgeault et ses mascottes de C'est quoi la France ?
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 26 mars 2024, mis à jour le 27 mars 2024

 

 

Un soir de Nouvel An. Un coup de fil. “Chérie, on me propose un poste à Taïwan. Devons-nous accepter ?” C’est ainsi que Gaëlle Bourgeault a suivi son mari avec ses deux enfants, pour s’installer à plus de 9.000 km de la capitale française. C’est aussi et surtout grâce à cette expérience, que l’expatriée crée C’est quoi la France ?, ou “la solution ludique pour aider les enfants de l’étranger à rester connectés à la culture française”, selon ses mots. Lauréate du Trophée Education des Trophées des Français de l’étranger en 2023, remis par le CNED, Gaëlle Bourgeault revient sur son parcours et nous raconte où en est son projet en 2024. 

 

Portrait de Gaëlle Bourgeault, fondatrice "C'est quoi la France ?"
                            Portrait de Gaëlle Bourgeault, fondatrice de C'est quoi la France ? 

 

 

Comment est née l'idée de votre projet “C’est quoi la France ?”

C’est une belle histoire. Le 31 décembre 2015, mon mari m’appelle pour me dire : “Mon travail me propose un poste à Taiwan”. C’est ainsi que toute la famille arrive en août 2016 dans ce nouveau pays.

À cette époque, mes garçons, 8 et 11 ans, sont scolarisés dans une école franco-anglaise. Ils parlent quotidiennement anglais avec leurs copains et le français n’est utilisé qu’à la maison. On a alors la joie de les entendre parler franglais et la surprise de les voir chercher leurs mots en français ! 

Amusant les premières fois mais rapidement inquiétant devant leur difficulté grandissante à s'exprimer en français. À cela se sont ajoutées des questions concernant des expressions comme "Ça veut dire quoi avoir l’air commode ? Ça veut dire quoi polyvalent ?" ou des événements comme  "C’est quoi la chandeleur ?".

Un jour, ma mère m’appelle et me confie : “Gaëlle c’est une catastrophe. Je viens de dire à Adrien (mon cadet) que nous irions au marché de Noël, et il ne connait pas le concept. Il perd sa culture française.” Le constat est évident, mes enfants perdent leur culture française. Au bout de trois ans d’expatriation, j’ai commencé à chercher sur internet comment les aider. Je n’ai pas trouvé d’aide, mais j’ai constaté ne pas être la seule dans cette situation. Il y avait là deux difficultés principales : la maîtrise de la langue française et la connaissance de cette culture.

 

 

C’est quoi la France est la solution ludique pour aider les jeunes francophones de l’étranger à rester connectés à la culture française

 

Comment vous êtes-vous lancé dans votre premier entreprenariat ?

J’ai compris qu’il y avait un besoin et aucune réponse. C’était à moi d’aider mes enfants et de créer ma propre solution. J’ai alors opté pour la vidéo. C’est le support le plus facile pour les 6-12 ans. J’ai réalisé une première vidéo que j’ai montré à mes enfants, sans dire que c’était moi qui l’avait réalisé. Ils ont adoré. J’étais donc rassurée sur le concept et le type de support. J’ai par la suite commencé à réfléchir à la mécanique, au logo, au nom de marque…etc

 

Bien que je n’aie pas de salariés, toute une équipe est derrière mon projet. Mon mari m’aide pour mon site, une amie professeure de français relit les scripts pour traquer les fautes d’orthographes et retravailler la syntaxe, et une professeure des écoles s’assure que les vidéos soient adaptées aux 6-12 ans.

 

 

 

En quoi consiste C’est quoi la France ?

C’est quoi la France est la solution ludique pour aider les jeunes francophones de l’étranger à rester connectés à la culture française. Les mascottes, Tom et Alice, expliquent à travers une vidéo par semaine la culture française. Une dizaine de thèmes sont abordés : les personnages célèbres, les inventions, la nourriture, les codes culturels, l’éducation civique, les expressions, le vocabulaire…Pour recevoir ces vidéos, il existe trois formules avec des prix dégressifs : 1 mois pour 5 euros, 3 mois pour 13 euros, et 6 mois pour 25 euros.

 

 

Les enfants de l'étranger sont souvent bilingues voire multilingues

 

Pour vous, c’est quoi la France ?

La France recèle d’une culture très riche. Pour moi, c’est en premier : “liberté, égalité, fraternité”. C’est “classique” de répondre cela, mais il devient important de les rappeler quand on vit dans un pays qui ne possède pas ces valeurs.

 

 

Pour les enfants qui ont vécu dans plusieurs pays, ils ont aussi une aptitude au changement : arriver, encore, dans un nouveau pays, c’est savoir faire face aux nouvelles situations, aux expériences inédites et aux rencontres atypiques

 

Qu’est-ce qui fait selon vous la spécificité des enfants de l’étranger ?

Ils ont de grandes capacités relationnelles. Ils ont pris l’habitude de se faire des amis rapidement et se sont également accoutumés aux séparations. Ils savent s’intégrer dans une équipe multiculturelle. Pour les enfants qui ont vécu dans plusieurs pays, ils ont aussi une aptitude au changement : arriver, encore, dans un nouveau pays, c’est savoir faire face aux nouvelles situations, aux expériences inédites et aux rencontres atypiques. Ce sont des enfants qui s’adaptent très vite. Et évidemment le multilinguisme. Ils sont souvent bilingues voire multilingues.

 

 

C’est un grand moment de fierté, un moment de reconnaissance

 

Vous avez remporté le Trophée Education des Trophées des Français de l’étranger en 2023, comment l'aviez-vous vécu ?

Une grande fierté. Je me souviens encore recevoir le mail me confirmant être la lauréate 2023. J’ai eu du mal à réaliser. Est-ce que j’avais vraiment gagné ? C’est un grand moment de fierté, un moment de reconnaissance. Cela veut dire que je ne suis pas la seule à croire en ce projet. C’est mon premier projet d’entreprenariat. Et c’est une découverte en tout point.  

 

Aujourd'hui, des centaines de petits francophones de Brisbane à Los Angeles suivent les aventures de Tom et Alice et restent connectés à la culture française.

 

Où en est votre aventure en 2024 ? 

Grâce à la visibilité du Trophée, C’est quoi la France a beaucoup évolué. De nombreuses institutions ( associations FLAM, écoles internationales, Alliances Françaises...) nous ont contactés. Aujourd'hui, nous proposons une offre famille et une offre enseignant, qui s'adapte aux besoins de chacun. Nous avons également 2 niveaux de difficultés : Flam débutant et Flam confirmé. Chaque vidéo est accompagnée d'une fiche pédagogique élaborée par notre maîtresse Géraldine, et chaque fiche comprend des exercices de compréhension orale et écrite, de vocabulaire et de grammaire basés sur le contenu de la vidéo. 

Notre objectif est de donner des ressources ludopédagogiques aux parents et enseignants pour enrichir la culture française des 6-11 ans, car pour bien grandir à l'étranger, il faut bien connaître ses racines. Aujourd'hui, des centaines de petits francophones de Brisbane à Los Angeles suivent les aventures de Tom et Alice et restent connectés à la culture française. Des parents et enseignants nous partagent leur expérience comme Hélène à La Barbade  ui fait partager la culture française à ses enfants en expatriation. Les vidéos lui permettent d'échanger régulièrement sur son pays. Carole, une enseignante à Kuala Lumpur nous raconte que ses élèves sont des fans des vidéos ! Nous avons encore de nombreux projets pour l'année prochaine, notamment des vidéos sur la Francophonie et un parcours FLE.