Le 11 décembre dernier, nous avions mis en lumière son parcours hors du commun à l'occasion de la cérémonie des Trophées en ASEAN. Il est désormais finaliste des Trophées des Français de l'étranger, catégorie Humanitaire.
Marc de Muynck est maintenant bien connu de la rédaction du Petit Journal. Finaliste des Trophées des Français de l'étranger, édition 2023 dans la catégorie Humanitaire, parrainé par la Caisse des Français de l'étranger, c'est pour nous parler d'un nouveau projet que nous le rencontrons.
Si Marc de Muynck, à côté de toutes ses autres activités, a voulu se lancer dans la production de spiruline, c'est d'abord pour diversifier les sources de revenu de son association, Les Enfants du Dragon. L'idée est venue en même temps que la construction de l'orphelinat.
L'ex-médecin a d'abord évalué le rapport quantité-qualité-prix, qui s'est avéré très bénéfique.
Il s'est ensuite lui-même formé à cette technique particulière de culture d'algue, avant de transmettre ses connaissances à un agriculteur du delta du Mékong, chargé désormais de vérifier chaque jour le bon état des bassins.
Procédés de fabrication de la spiruline au Vietnam
Marc de Muynck nous explique que pour ce type de culture, le Mékong présente des avantages certains : un climat favorable et constant, une eau naturellement assez chaude, relativement peu de pollution de l'air... Seule la pollution de l'eau, parfois contaminée par des métaux lourds, est à surveiller, mais pas d'inquiétude : les contrôles sont sérieux et réguliers.
Pour le moment, l'exploitation s'étale sur 200 m2 dans un bassin rempli de 20 cm d'eau. Il s'agit dans un premier temps d'y plonger des souches de spiruline et d'ajouter du potassium. Invisible à l’œil nu et perpétuellement en mouvement grâce à des brasseurs, l'algue se multiplie alors chaque jour jusqu'à ce que sa concentration soit suffisante pour la récolte. Puis elle est transformée en spaghetti de 2mm de diamètre, réduite sous la forme de paillettes et séchée au séchoir électrique.
Pour en savoir plus, visionner ce documentaire sur ce sujet.
Quelles sont les différentes manières de consommer la spiruline ?
Son rôle principal est celui de complément alimentaire. On ne pourrait citer ici l'ensemble de ses avantages nutritionnels : renforcement des défenses immunitaires grâce à la présence de vitamines E, B1, B2, B12, magnésium, manganèse, calcium, fibres, phosphore, protéines, potassium, fer... Cela en fait un aliment parfaitement adapté aux personnes qui suivent un régime spécial excluant la viande, aux personnes vulnérables, aux sportifs, aux seniors et à toutes ceux qui souhaitent prendre soin de leur santé.
Utilisée comme colorant alimentaire naturel, pour des masques de beauté, ajoutée à des soupes, des jus de fruit, ingérée en gélule ou en comprimés, en paillettes et saupoudrée en salade... la fameuse algue se caractérise aussi par la variété de ses emploi.
Une seule contrainte, ne pas l'exposer à plus de 50°C ou ses bienfaits se volatiliseront. La dose recommandée ? Entre trois et cinq grammes par jour ; au delà, pas de danger, mais l'organisme n'en assimilera pas davantage.
Marc de Muynck tient tout de même à rappeler qu'elle n'est pas un médicament, et ne saurait donc en aucun cas se substituer à un traitement administré par un professionnel de santé.
Où se procurer la spiruline ?
Son prix ici au Vietnam est environ moitié inférieur à celui de la France : 10€ / 100g au lieu de 18. Les Enfants du Dragon disposent de 200 kg à écouler par année, vendue sous sa forme la plus primaire, en paillette, sans aucune transformation. Pour toutes informations complémentaires et commande adressez votre demande à son association (Jean-Jacques ou Marc vous répondront : contact@lesenfantsdudragon.com - Tél : +84 (0) 937 126 605 et conviendra avec vous des détails de livraison).
Les acheteurs contribuent aussi à plusieurs projets caritatifs : les surplus de production sont offerts aux Sœurs de la Charité, qui fabriquent des yaourts pour renforcer l'immunité de femmes atteintes de cancer, parfois aussi distribués à des centres pour personnes touchées par le sida.
Les défis à relever
Maintenant que la technique de la spiruline est maîtrisée, il faut la vendre. Marc de Muynck est en recherche d'investisseurs, de revendeurs, de consommateurs locaux. Faire connaître le produit, être en relation avec des boutiques de compléments alimentaires, s'assurer une clientèle pérenne, voilà qui réussirait à le rendre serein quant à l'avenir des Enfants du Dragon.