Édition internationale

À la découverte du monde avec des guides touristiques francophones

Chaque année, le 21 février, les guides touristiques du monde entier sont mis à l’honneur par la World Federation of Tourist Guide Associations (WFTGA). Ces experts du patrimoine façonnent l’expérience des voyageurs en leur offrant un regard précis sur l’histoire et la culture des lieux visités. Pour l’occasion, lepetitjournal.com met en lumière plusieurs portraits de guides passionnées aux quatre coins du monde.

Photo d'un guide touristiquePhoto d'un guide touristique
Écrit par Jean Bodéré
Publié le 20 février 2025, mis à jour le 6 mars 2025

Chaque 21 février, la journée internationale des guides touristiques met en lumière des professionnels indispensables à la découverte du patrimoine international. Inaugurée en 1990 par la World Federation of Tourist Guide Associations (WFTGA), la journée rend hommage aux près de 250.000 guides exerçants à travers le monde. Pour l’occasion, lepetitjournal.com propose de découvrir, ou redécouvrir, trois guides touristiques francophones passionnées, basées à Berlin, Séville et Singapour.

 

 

Photo de Sonia

 

 

Sonia, une guide quadrilingue au cœur de Séville

À Séville, Sonia incarne la passion du métier de guide touristique. Quadrilingue en italien, français, néerlandais et espagnol, elle a consacré des années à l’étude des langues et du patrimoine avant de se tourner vers sa ville natale. Diplômée de la faculté de traduction et d’interprétation de Grenade, son parcours l’a menée aux quatre coins de l’Europe avant de revenir guider les visiteurs à travers l’histoire et la culture andalouses. Membre active de plusieurs associations professionnelles, elle défend une vision exigeante et réglementée de son métier, face aux défis posés par l’essor des “free tours” et la concurrence informelle. 

Si le quotidien d’un guide touristique est ponctué de défis comme les horaires atypiques, les fortes chaleurs, ou les annulations de dernière minute, Sonia ne changerait de métier pour rien au monde. "Mon bureau, c’est la ville", explique-t-elle pour lepetitjournal.com en admirant Séville depuis un rooftop. Ce qu’elle préfère ? Partager sa passion avec des visiteurs du monde entier et tisser des liens durables avec eux. Malgré les sacrifices, elle considère que chaque journée de travail enrichit sa connaissance et lui permet d’offrir des expériences uniques. Pour elle, être guide est bien plus qu’un métier, c’est une vocation. Lire le portrait de Sonia.

 

 

Photo de Berlin

 

 

Laura Jeannin, guide française et passeuse de mémoire à Berlin

Au cœur de Berlin, Laura Jeannin fait découvrir aux visiteurs francophones la capitale allemande. Traductrice de formation, elle a lancé en 2022 son site Direction Berlin, proposant des visites sur mesure adaptées aux attentes des voyageurs. Elle élabore des parcours thématiques alliant histoire, culture et anecdotes personnelles, rendant chaque visite ludique, captivante et instructive.

Son approche humanisée du passé berlinois, notamment autour du Mur ou du mémorial des Juifs assassinés d’Europe, offre aux touristes une perspective immersive et respectueuse des événements marquants du XXᵉ siècle. La guide s’adapte à son public, proposant un équilibre entre devoir de mémoire et découverte agréable. Toujours en quête de nouveaux itinéraires, elle prépare actuellement un circuit inédit autour des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour une première immersion ou une redécouverte, Berlin, à travers les yeux de Laura, a de quoi vous surprendre. Lire le portrait de Laura.

 

 

Valence mise sur l’intelligence artificielle pour un tourisme plus responsable

À Valence, en Espagne, un chatbot est sur le point de révolutionner l’expérience des visiteurs. Développé par l’Université de Valencia dans le cadre du projet européen CitCom.ai, l’assistant virtuel propose des recommandations personnalisées en fonction des préférences des voyageurs, tout en encourageant un tourisme plus durable. Restaurants, sites culturels ou événements, en quelques secondes, il oriente les touristes vers des alternatives adaptées, favorisant la découverte de quartiers moins fréquentés et l’utilisation des transports publics. Si l’initiative ambitionne de désengorger le centre-ville et de promouvoir des pratiques plus respectueuses de l’environnement, des questions demeurent sur la sélection des lieux mis en avant. Lire l’article complet.

 

 

Photo d'Ariane Nabarro

 

Ariane Nabarro, l’unique guide française accréditée à Singapour

Arrivée à Singapour il y a 27 ans, Ariane Nabarro pensait y passer seulement quelques années. Aujourd’hui, elle est la seule guide française accréditée par l’Office du Tourisme local et connaît la ville comme sa poche. Passionnée par la transmission et toujours en quête de nouveaux récits, elle a fondé Singapour sur Seine, une agence de visites guidées qui explore la ville sous l’angle historique, architectural et des liens entre la France et la cité-État. 

Son parcours ne se limite pas au tourisme. Très impliquée dans la communauté française et locale, Ariane a consacré plusieurs années à des actions caritatives et associatives, notamment auprès d’enfants en difficulté. Bénévole dans les musées puis vice-présidente de l’UFE Monde, elle continue de tisser des ponts entre cultures et générations à Singapour. Lire l’interview d’Ariane.