Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Tourisme à Valencia : un guide virtuel qui pourrait révolutionner votre séjour

Et si votre prochain guide touristique était un assistant virtuel capable de répondre instantanément à toutes vos questions, dans la langue de votre choix ? Ce compagnon de voyage 2.0 est sur le point de voir le jour à Valencia et pourrait bien changer notre façon de visiter la ville.

un touriste avec une carte à valenciaun touriste avec une carte à valencia
@Freepik
Écrit par Paul Pierroux-Taranto
Publié le 31 août 2024, mis à jour le 6 septembre 2024

Encore en phase de test, le chatbot entend promouvoir un avenir plus responsable, loin des circuits traditionnels du tourisme de masse. Il est développé par l'Université de Valencia dans le cadre du projet européen CitCom.ai. 


Un chatbot qui réinvente votre séjour à Valencia

Ce chatbot est le compagnon de voyage qu’on a toujours rêvé d’avoir à ses côtés. Conçu pour vous simplifier la vie, il peut comprendre des questions complexes et y répondre dans toutes les langues (européennes).

Imaginez-vous. Vous êtes de passage à Valencia. C’est votre premier séjour. Un peu perdu, vous vous posez les questions auxquelles tout touriste doit faire face immanquablement : Quels sont les meilleurs restaurants de la ville, les visites incontournables, les événements à ne pas manquer ?... En quelques secondes, le chatbot analyse vos préférences et vous donne des recommandations sur mesure. Le tout en français ! 

chabot sur un ordinateur portable
@macrovector, Freepik

Un touriste à la recherche d’une table végétarienne recevra par exemple une liste des meilleures adresses avec des descriptions détaillées. Un passionné du grand air pourra, lui, choisir entre une balade dans un parc et des itinéraires de randonnée. Bref, ce bot est un gain de temps précieux dans vos recherches et l’assurance de viser juste à tous les coups. C’est aussi l’opportunité de promouvoir un autre tourisme, plus durable et responsable. 

 

Vivre à Valence : conseils et bons plans avec Paul Pierroux-Taranto

 

Promesse d’un tourisme différent ou simple gadget ?

Ce Chatbot s'inscrit dans le projet CitCom.ai, qui développe des solutions innovantes pour des domaines comme la mobilité durable et la neutralité carbone. Valencia héberge l'un des trois centres européens de CitCom.ai et intègre cette initiative dans sa stratégie "València Innovation Capital" pour améliorer la qualité de vie des habitants et visiteurs grâce aux technologies. Paula Llobet, conseillère à l'innovation et au tourisme de Valencia, met en avant l'importance de cet outil pour la ville : "Le chatbot touristique que nous développons avec l'Université de València est un outil clé pour orienter les visiteurs vers des pratiques plus écologiques, comme l'utilisation des transports publics, tout en leur offrant des alternatives personnalisées pour répondre à leurs besoins." 

L’intention est louable. Espérons qu’elle se traduise par des résultats concrets. Car cet assistant virtuel pourrait favoriser un autre modèle de tourisme, alors que des manifestations anti-touristes ont défrayé la chronique un peu partout en Espagne cet été. En encourageant les visiteurs à explorer des recoins méconnus de la ville, il pourrait contribuer à préserver l'authenticité de Valencia et de sa vie locale. Une manière aussi de désengorger le centre en détournant les flux touristiques des zones sur- fréquentées. Mais ne rêvons pas trop. 

Un autre point à clarifier : les critères de sélection des restaurants, monuments, et autres lieux d'intérêt qui apparaîtront sur cette carte interactive. Cet aspect est d'autant plus important que l'initiative se présente comme œuvrant pour “un avenir urbain plus durable et connecté”. Quels seront les critères retenus pour décider qu’un restaurant ou un monument mérite d’apparaître sur la carte ? La durabilité et l’authenticité seront-elles au cœur de cette sélection, ou bien d’autres considérations, comme la popularité ou les partenariats commerciaux, influenceront-elles les choix ? Ces questions restent en suspens. L’avenir dira si le chatbot peut réellement encourager une autre forme de tourisme ou s'il ne sera qu'un gadget parmi tant d'autres, avec le destin que l’on devine.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions