Samedi 28 novembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

#ErasmusDays : 2 000 événements dans 58 pays les 15, 16 et 17 octobre

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 11/10/2020 à 17:45 | Mis à jour le 12/10/2020 à 00:34
erasmus days

Face aux défis imposés par l’épidémie de Covid-19, les acteurs de l’éducation et de la formation s’adaptent et proposent des solutions pour permettre aux citoyens de continuer à étudier et à se former en Europe.

Les 15, 16 et 17 octobre prochains, les établissements porteurs de projets Erasmus + se mobilisent pour faire vivre leurs projets européens : plus de 2 000 événements sont prévus à travers le monde dans 58 pays pour les #ErasmusDays. La carte des événements est accessible sur https://erasmusdays.eu

Sur l’ensemble du territoire, en zones rurales comme urbaines, ces structures de toute taille rassemblent leurs publics – élèves, enseignants, parents, étudiants, professeurs, apprentis, formateurs, demandeurs d’emploi – en présence d’élus locaux, d’eurodéputés et de journalistes. L'objectif est d’informer activement sur les opportunités offertes par l’Europe en matière d’éducation, de formation et de solidarité. Plus de 10 millions de citoyens européens ont bénéficié d’Erasmus + depuis 1987 : ce sont autant de témoignages sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ErasmusDays ! 

En France, plus de 800 événements sont organisés par une diversité d’acteurs, dont au moins : 

  • 150 universités, écoles et instituts d’études supérieures
  • 210 lycées (dynamisme des lycées professionnels et agricoles)
  • 140 collèges, écoles primaires et rectorats d’académies
  • 150 Missions Locales et antennes de Pôle emploi
  • 60 Centres de Formation des Apprentis, Maisons Familiales et Rurales, EPLEFPA…
  • 30 Centres d’Informations Jeunesse et Maisons de l’Europe
erasmus days

Des évènements variés en France

Concours photos sur les réseaux sociaux, escape game numérique, rencontres en ligne, émissions de radio… Les établissements mettent en place une déclinaison virtuelle adaptée dans le contexte sanitaire actuel et testent les nouveaux formats de la mobilité hybride. Les instituts de la Croix-Rouge française et leurs partenaires internationaux organisent par exemple un grand événement virtuel : la création d’une mosaïque multiculturelle sur le thème Take care together composée de vidéos, photos, textes et audios.

L’emploi des jeunes est une priorité pour l'Europe. Pôle emploi Occitanie organise un webinaire sur les opportunités Erasmus + avec les témoignages en direct de stagiaires en cours de mobilité. Pôle emploi La Réunion organise un événement en ligne sur les compétences transversales. Des remises d’Europass sont organisées dans de nombreux établissements pour valider les mobilités de stages Erasmus +. Des ateliers d’initiation au nouvel Europass seront organisés, notamment lors d’un webinaire du média Toute l’Europe.

Les jeunes se mobilisent pour la protection de l'environnement. Les étudiants en BTS du Lycée Condorcet de Belfort (90) organisent une exposition sur le thème Le monde d’après. Les jeunes de la Mission Locale de Grasse participeront à un ramassage de déchets sur les plages, dans les forêts et dans la ville. Cap Solidarités et l'Université Catholique de Lille s'associent pour organiser deux Cafés Citoyens du Monde autour des Objectifs de Développement Durable. Radio Campus diffusera une émission spéciale depuis l’Université d'Orléans, sur les mobilités Erasmus + dans le contexte Covid et sur l’écologie.

Dans le domaine de la culture et des arts, les établissements valorisent les parcours de leurs étudiants en Europe : à l’Ecole du Louvre, à l’Ecole de design de Nantes, à l’Ecole supérieure d’arts de La Réunion, ou encore dans les écoles d’architectures de Nancy et Grenoble.

Dans l'enseignement scolaire, des élèves du collège Petit Versailles à La Flèche (72) – issus des filières générale, SEGPA et IME – feront une démonstration de hip-hop dans la continuité de leur projet Erasmus + sur la danse et l’inclusion. Tandis que les élèves de grande section de l’école maternelle Les Moulins à Lille se connecteront avec leurs correspondants Erasmus + du kindergarten Les petits Malins de Cologne. Les écoles maternelle et élémentaire d’Aulnay de Saintonge (17) organisent des Olympiades en ligne et en présentiel.

En formation professionnelle, le lycée Paul Poiret à Paris spécialisé dans les métiers de la mode et du textile, organise une exposition des modèles réalisés par ses élèves en stages Erasmus +. Les élèves de plusieurs CFA et lycées hôteliers cuisineront des repas européens, aux saveurs de leurs expériences Erasmus +.

Deux films-documentaires issus de projets Erasmus + seront diffusés dans des établissements et sur le web. Chemins d’engagement (Olivier Husson) retrace l’engagement des jeunes à travers l’histoire. Egalité des chances (Nadia Hallaf) suit des jeunes en stage Erasmus + à Rome.

La plateforme EPALE (qui rassemble 75 000 professionnels de l’éducation des adultes pour monter des projets européens) fête son cinquième anniversaire avec une exposition photos en ligne.

 

... et dans le monde ! 

Plus de 1 200 événements sont organisés dans 57 autres pays : Albanie, Algérie, Allemagne, Argentine, Arménie, Autriche, Belgique, Bhoutan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Cambodge, Croatie, Chypre, Colombie, Danemark, Egypte, Espagne, Estonie, Finlande, Géorgie, Grèce, Hongrie, Indonésie, Irlande, Italie, Jordanie, Kazakhstan, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malaisie, Malte, Maroc, Moldavie, Norvège, Paraguay, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Thaïlande, Tunisie, Turquie, Ukraine. La carte des événements est sur le site https://erasmusdays.eu

0 Commentaire (s)Réagir