Samedi 31 juillet 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Nuit des Idées 2021: « Cette année soyons encore plus proches »

Par Adèle Hourdin | Publié le 26/01/2021 à 18:00 | Mis à jour le 22/02/2021 à 20:10
nuit des idées

Que signifie être « proches » en 2021 ?  Ce thème sera au coeur de la Nuit des Idées, organisée par l’Institut Français, qui aura lieu le 28 janvier. Rencontres, conférences, performances artistiques, tables rondes, viendront rythmer les 24 heures de cet événement 100% digital.

Philosophes, écrivains, scientifiques, artistes, activistes, réalisateurs mais aussi membres de la société civile répartis aux quatre coins du monde se partageront le programme de la 6ème édition de la Nuit des Idées organisée par l’Institut Français. Réunis autour de l’invité d’honneur, le sociologue allemand Hartmut Rosa, ils aborderont des sujets en lien avec le thème de cette année : « Proches ». Plus de 200 éditions locales de l’événement sont aussi proposées par les Instituts Français à travers le monde avec des programmes spécifiques.

 

« Proches »

Le thème de la 6ème édition est une invitation à « explorer nos rapports individuels et collectifs à l’espace, à l’aune du confinement vécu dans bien des pays du monde, mais également des transformations des dernières décennies, faites d’interdépendance accrue entre les pays, mais aussi d’un paradoxal repli sur les frontières nationales ». Une façon de se questionner sur les nouvelles formes de solidarité entre les pays, à l’heure où la crise sanitaire, sociale et politique met en péril toutes les notions de proximité. 

Retrouvez par exemple le spationaute Thomas Pesquet, en direct de Houston qui abordera le sujet du corps dans l’espace, l’autrice camerounaise Djaïli Amadou Amal, prix Goncourt des lycéens en 2020, qui prendra la parole sur la femme, l’écriture et le genre en Afrique ou encore la chanteuse Patti Smith qui aura carte blanche depuis New-York. Cet événement sera une occasion de se sentir « proches » à nouveau.

 

« 24 heures de nuit et d’idées »

En raison de la crise sanitaire, la 6ème édition de la Nuit des Idées sera 100% digitale: l’événement sera retransmis en direct sur Facebook, Youtube ainsi que sur les sites de l’Institut Français et de la Nuit des Idées. Cette édition traversera tous les fuseaux horaires avec un live de 24 heures sans interruption, du 28 janvier à 9h du matin jusqu’au lendemain à la même heure (heure française).

 

 

 

Retrouvez les articles de nos différentes éditions sur le sujet:

Athènes - La Nuit des idées 2021 : « Proches »

Milan - La Nuit des idées revient en Italie

Dublin - La Nuit des idées vertes en Irlande 2021

New-York - À la Nuit des Idées, Patti Smith, amoureuse de Rimbaud et de la France

Bangkok - La "Nuit des idées" à Bangkok rêve de villes inclusives et durables

Londres - Le festival ‘La Nuit des idées’ aura lieu en ligne du 22 au 29 janvier

Hong Kong - Nuit des Idées: Orsay, l’Orangerie, Versailles et Picasso à Hong Kong!

Lisbonne - 28 janvier : La Nuit des Idées en ligne

Jakarta - La nuit des idées 2021 à l'Institut Français d'Indonésie

Santiago - La Nuit des Idées arrive pour la première fois au Chili

Alger - 5ème édition de « La nuit des idées » de l’Institut Français d’Algérie

Bombay - La nuit des Idées, 24 heures pour explorer nos rapports à l'espace

adele hourdin

Adèle Hourdin

Adèle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en janvier. Elle est diplômée d'un master de journalisme et a vécu deux ans au Sénégal pendant son enfance.
0 Commentaire (s) Réagir

Ma Vie d'Expat

Fiona Malagutti, Muco sans frontières : l'inspiration des sommets

Dix mois sur les routes d’Amérique du Sud avec pour point culminant une ascension à 6000 mètres d’altitude. Difficile d’imaginer que Fiona Malagutti souffre de la mucoviscidose. Et pourtant …

Culture

Lima Appercu

20 intellectuels péruviens du 20ème siècle

En 2021, Lepetitjournal.com fête ses 20 ans, l’occasion de mettre en avant 20 intellectuels, 10 femmes et 10 hommes, qui ont contribué par leur réflexion et leur travail à former la nation péruvienne.

Gastronomie

New York Appercu
GASTRONOMIE

À New York, les frites les plus chères au monde : $200 l’assiette

Pour déguster les frites les plus chères du monde, c’est dans l’Upper East Side qu’il faut se rendre. Le restaurant Serendipity 3, situé sur la 60e rue, revendique déjà d’autres records du monde.