Jeudi 4 mars 2021
New York
New York

À la Nuit des Idées, Patti Smith, amoureuse de Rimbaud et de la France

Par Rachel Brunet | Publié le 25/01/2021 à 15:51 | Mis à jour le 26/01/2021 à 11:34
Photo : Patti Smith (c) David Wolff-Patrick / WireImage
Patti Smith

Depuis cinq ans, la Nuit des idées réunit philosophes, sociologues, auteurs, penseurs, économistes et artistes. Une nuit de débats nocturnes face à un public à travers les États-Unis, mais aussi le monde entier.

Cette année, bien évidemment, la donne est différente. Dans un contexte de distance et de virtuel, lié à la pandémie « la Nuit des idées de cette année nous offre l’occasion de réfléchir à notre existence éloignée et d’expérimenter de nouvelles façons de favoriser la communauté et la solidarité » explique Gaëtan Bruel, dans la newsletter envoyée par les Services Culturels de l’Ambassade de  France à New York.

Sur le thème « Closing the distance », cette édition unique de la Nuit des Idées prendra la forme d'un marathon virtuel de 24 heures de débats philosophiques et de performances artistiques, réunissant des intellectuels de plus de 75 pays du monde entier. Parmi les invités, Patti Smith. Patti Smith, la poète. Patti Smith, la musicienne. Patti Smith, l’écrivaine.

 

Patti Smith, amoureuse de Rimbaud 

De Philadelphie où elle a grandi, elle débarque à New York le 3 juillet 1967. Elle marque la ville en même temps qu’elle se révèle au monde artistique. Une artiste hors du commun qui a traversé les décennies en s’exprimant tantôt en musique, tantôt en poésie. Une Américaine amoureuse de la France parce qu’amoureuse de Rimbaud.

« Je trouvais de la consolation dans Arthur Rimbaud, que j’avais trouvé sur l’étal d’un bouquiniste en face de la gare routière de Philadelphie quand j’avais seize ans. Son regard hautain sur la couverture des Illuminations accrocha le mien » écrit l’artiste dans Just Kids. C’est sa première rencontre avec le poète français. Le début d’une histoire d’amour. Infinie.

« Rimbaud détenait les clefs d’un langage mystique que je dévorais même lorsque je ne pouvais le déchiffrer tout à fait. L’amour a sens unique que je lui portais était aussi réel que les plus vraies de mes expériences. À l’usine où je travaillais avec un groupe de femmes incultes et revêches, je me suis fait persécuter en son nom. Me soupçonnant d’être communiste parce que je lisais un livre écrit dans une langue étrangère, elles m’ont coincée dans les chiottes, m’ont menacée en me sommant de le dénoncer ».

Patti Smith est alors inspirée par l’écriture et la poésie. Elle découvrira la musique que plus tard. Avec son double. Robert Mappeltorpe.

Amoureuse de Rimbaud, elle achète en 2017, une maison construite sur les ruines d'une ferme ayant appartenu à la famille du poète, à Roche, dans les Ardennes. Rien d’un caprice de star, mais une opportunité saisie par l’artiste discrète qui avait marché dans les pas du poète français, 50 ans plus tôt. Lors de son premier voyage en France. Un voyage pour le poète français. Pour sa poèsie.

« C’est pour lui que j’écrivais, pour lui que je rêvais. Il devint mon archange, celui qui me délivrait des horreurs triviales de la vie en usine. Ses mains avaient ciselé un manuel des cieux : je m’empressais de les saisir. »

En 1969, Patti Smith fait son premier voyage en France « Linda et moi avons rejoint Paris en passant par l’Islande dans un avion à hélices. (...) Nous étions ravies d’être dans la ville de nos rêves. Nous sommes descendues dans un hôtel miteux de Montmartre et avons sillonné la ville pour retrouver les lieux où Piaf avait chanté, où Gérard de Nerval avait dormi — où Baudelaire était enterré » relate l’artiste. Un premier voyage en France, pays qui ne la quittera plus jamais.

 

Patti et Robert

Entre le photographe Robert Mapplethorpe et l'artiste Patti Smith, une très belle histoire d'amour et d'amitié. De complicité. Elle débute à l’été 67.

« C’était l’été de la mort de Coltrane. L’été de Crystal Ship. Les enfants fleurs levaient leurs bras vides et la Chine faisait exploser le bombe H. À Monterey, Jimmy Hendrix mettait le feu à sa guitare. « Ode to Billy Joel » passait en boucle sur les grandes ondes. Des émeutes éclataient à Newark, Milwaukee et Detroit. C’était l’été d’Elvira Madrigal, l’été de l’amour. Et dans cette atmosphère instable, inhospitalière, le hasard d’une rencontre a changé le cours de ma vie. C’est l’été où j’ai rencontré Robert Mappelthorpe » écrit Patti Smith.

Il est celui qui la traînera dans le monde artistique. Celui qui l’aidera à se révéler.

En mars 1989, Robert Mapplethorpe est emporté par le sida. La mort n’arrêtera en rien leur complicité. Leur histoire. « Parfois je l'entends me dire : « Patti, mais qu'est-ce que tu fais, pourquoi ça te prend si longtemps de travailler sur ce bouquin ? » Et puis il me conseille. Quelques fois, j'essaye de prendre une photo et puis je n'arrive pas à trouver le cadre. Et tout à coup, c'est comme si j'avais accès à son œil, à sa pensée, et je vois exactement comment il prendrait la photo. Et comment moi je vais la prendre" » relatait en 2017 Patti Smith sur les ondes de France Inter.

Patti Smith guidée par deux artistes : Arthur Rimbaud et Robert Mapplethorpe. Patti Smith, l’artiste entre deux pays : Les États-Unis et le France. Patti Smith, icône du rock’n roll, de la liberté et de la bohème. Patti Smith, l’artiste qui aime la France parce qu’elle aime Arthur Rimbaud.

 

Pour suivre la Nuit des Idées ainsi que je la performance de Patti Smith, connectez sur nightofideas.org à partir de 18 h (ET) le 28 janvier.

Pour découvrir le programme de la Nuit des Idées

 

Nous vous recommandons

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Mois de la Femme

En mars, un pas de plus vers l’égalité Femme-Homme

Tout au long de ce mois de mars 2021, notre édition se penchera sur des sujets sociétaux concernant les femmes et l’égalité Femmes-Hommes parallèlement à notre projet annuel « Femmes Leaders ».