Jeudi 4 mars 2021

La "Nuit des idées" à Bangkok rêve de villes inclusives et durables

Par Régis LEVY | Publié le 26/01/2021 à 00:00 | Mis à jour le 26/01/2021 à 01:37
Photo : Pixabay
Nuit des idees a Bangkok sur la ville inclusive

Pour sa deuxième édition en Thaïlande, la "Nuit des idées" réunira le 28 janvier à l’Alliance Française Bangkok des intervenants de tous horizons, français et thaïlandais, chercheurs, activistes, artistes et journalistes, invités à réfléchir sur l'engagement citoyen dans la fabrique d'une ville plus inclusive et durable en tenant compte des spécificités des villes du sud-est asiatique.

Rendez-vous annuel consacré à la libre circulation des idées et des savoirs, la Nuit des Idées, coordonnée par l’Institut français, se tiendra pour sa 6ème édition le jeudi 28 janvier dans 65 pays.

Cette soirée, qui mêlera projections de documentaires et débats, se déroulera sur le thème "Proches", censé interroger sur la distance ou la proximité entre l’homme, la mécanisation, et la nature, mais aussi favoriser la réflexion en faveur d’une nouvelle solidarité au-delà des crises sociale, économique et sanitaire après une année marquée par la pandémie de Covid 19.

Comme chaque année, centres culturels, bibliothèques, universités et grandes écoles, musées et centres d’art sur les cinq continents s’associeront à cet événement pour proposer des moments de rencontres privilégiés avec des intellectuels et des artistes, des acteurs du changement et des écrivains, afin de faire résonner le thème de cette 6ème édition avec leur contexte local.

A Bangkok, où la Nuit des idées en est à sa deuxième édition et se déroulera à l’Alliance française -et pourra être suivie en ligne-, quelques adaptations ont été effectuées.

"Si le sujet colle parfaitement à la réalité vécue dans de nombreux pays sur différents continents, il a fallu l’adapter à la spécificité de l’Asie du Sud-Est", nous a précisé la Dr Christine Cabasset, chercheuse et directrice de publication à l’IRASEC qui coorganise cette manifestation avec l’Ambassade de France, l’université de Chulalongkorn / UDDC (Urban Design and Développement Center). "Cette nuit, qui ouvre un cycle de conférences, sera axée principalement sur les transitions écologiques et l’engagement citoyen en milieu urbain", a-t-elle ajouté.

Nuit des idees

Pour illustrer la soirée, une projection est prévue de quatre documentaires d’ores et déjà disponibles via le site Internet de l’IRASEC

  • "Modern Wars: Sihanoukville, a Chinese or Cambodian City" met en évidence les réactions contrastées parmi les Cambodgiens face à l’urbanisation effrénée de la ville sous l’impulsion d’investissements chinois. Résister à l’invasion ou profiter de la manne financière ?
  • "Flows of Sand" traite quant à lui du projet de ville nouvelle "Malacca Gateway", en Malaisie avec un rejet bien plus massif de la part des habitants.
  • "Bangkok towards a Walkable City" donne un coup de projecteur sur les efforts de la Bangkok Metropolitan Administration et l’UDDC pour améliorer la qualité des déplacements pédestres dans la capitale, dont le Chao Phraya Sky Park qui est un peu l’équivalent de la coulée verte à Paris.
  • "Reflections of the youth on the City or their living areas" donne la parole à deux anciens étudiants de l’Alliance Française qui ont poursuivi leur formation à Paris et font des parallèles entre les capitales thaïlandaise et française.

Une table ronde animée par la journaliste Krittika "Jean" Cloitre se tiendra ensuite dans la salle de projection. Elle permettra au public d’échanger avec différents intervenants thaïlandais et français tous liés avec la chose urbaine.

Dr. Niramon SERISAKUL, Directeur de l’UDDC Chulalongkorn

Mr. Sarayut SUPSOOK, de l’université de Chulalongkorn University et du musée Baan Kudichin 

Dr. Adèle ESPOSITO, chercheuse au CNRS et à l’IRASEC

M.L. Jiratip DEVAKULA Co-fondateur du groupe "Young-Thon”.

Dr. Dominique ALBA, Directrice de l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR)

Une seconde soirée est prévue au printemps. Elle permettra aux assoiffés de connaissance de se confronter à une "bibliothèque vivante". Où quand les auteurs d’ouvrages viennent à vous. Date et programme finalisés à suivre…

Nuit des Idées 2021 à Bangkok
Illustration Nuits des Idées 202128 Janvier 2021 (à partir de 17h30)
Alliance française de Bangkok
179 Thanon Witthayu, Lumphini, Pathumwan
Bangkok 10330 Thaïlande
Entrée libre sur inscription
Langue : Anglais
http://www.irasec.com/page508#docs-NDI

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

monique mar 02/02/2021 - 10:05

Quelle drôle d'idée d'associer la notion d'inclusif et Alliance Française ! La nouvelle direction se soucie-t-elle de l'Autre maintenant ! Heureusement, c'est une conférence à l'Alliance Française mais en anglais ! Vraiment inclusif comme démarche :)

Répondre
Commentaire avatar

alan jeu 28/01/2021 - 07:43

"ville inclusive et durable" ... oui, il faudra bien une soirée de cogitations pour expliquer l'attribution de ces 2 adjectifs à la ville ... .

Répondre

Expat Mag

Budapest Appercu
ANIMAUX

Les chiens ont conscience de leur corps : révolution de l’éthologie ?

Les chiens ont conscience de leur corps. C’est ce que montre une étude réalisée par des éthologues hongrois. Il semblerait que le meilleur ami de l’homme ait encore des secrets à révéler.