Politiques culturelles, architecture et urbanisme, sont les deux thématiques qui seront discutées lors de La Nuit des Idées, ce jeudi 28 janvier. Organisé par l’Institut français du Chili, l’événement a lieu pour la première fois dans le pays.
Né il y a 5 ans, en 2016, La Nuit des Idées est un moment d’échanges, de débats, d’expositions sur des thématiques en tout genre, afin de promouvoir la libre circulation des idées et de la connaissance entre pays, cultures, disciplines et générations. Ces rencontres, organisées par les Instituts français, ont lieu chaque année, dans plusieurs pays du monde. Ce jeudi 28 janvier, l’Institut français du Chili et la Fundación Teatro a Mil, organisent cet événement pour la première fois au Chili.
Pour Victoria Larraín, attachée culturelle à l'Institut français du Chili, lancer la première Nuit des Idées était tout à fait propice cette année : "Dans le contexte social chilien et les nombreux débats autour d’un nouveau projet de société, puis la crise sanitaire et les questions qu’elle a soulevé sur le lien social, proposer un espace de réflexion et d’échanges comme La Nuit des Idées autour de la thématique Proches, était tout à fait indiqué." Quant au format entièrement digital, à cause de la pandémie qui sévit toujours dans le pays, Victoria Larraín ajoute que : "Le format numérique a montré une importante participation du public et dans le contexte sanitaire, il permet une large diffusion de l'évènement dans le pays au-delà de la capitale."
Culture, architecture et urbanisme
La première rencontre s’articulera autour de la thématique "Politiques culturelles d’aujourd’hui et de demain". Les intervenants seront Françoise Benhamou, économiste française et professeure à l’Université Paris XIII et à Sciences-Po, et le sociologue chilien docteur en Études culturelles du Birkbeck College, University of London, Tomás Peters.
Pour participer à la rencontre (de manière virtuelle) :
- 15h00 (heure chilienne) / 19h00 (heure française)
- Facebook Live Lab Escénico, Fundación Teatro a Mil, Instituto francés de Chile
- Inscriptions : http://bit.ly/3q3FbUU
La seconde table ronde s’intéressera à l’architecture et à l’urbanisme : "Tiers-lieux : transformer et construire ensemble". Patrick Bouchain architecte français, urbaniste, maître d'œuvre et scénographe, ainsi que Rodrigo Guendelman, journaliste diplômé de l’université Diego Portales, animeront la rencontre.
Pour y participer (de manière virtuelle) :
- 19h00 (heure chilienne) / 23h00 (heure française)
- Facebook Live Lab Escénico, Fundación Teatro a Mil, Instituto francés de Chile
- Inscriptions : http://bit.ly/3s4CoMV