Dimanche 7 mars 2021

La Nuit des idées revient en Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 26/01/2021 à 21:15 | Mis à jour le 26/01/2021 à 21:15
Nuit des idées Italie 2021

Le 28 janvier 2021, la septième édition italienne de la Nuit des idées réunira à des heures qui rompent avec l’ordinaire, 30 intellectuels français et italiens à travers la Péninsule pour un événement unique, interdisciplinaire, inter-générationnel et interculturel. Son ambition : reconstruire ensemble, le monde de demain.

Imaginez une fête de la pensée. Un condensé de culture, de réflexions, de disciplines, de débats, de conférences, dialogues et tables rondes, de performances artistiques mêmes. De 19h à minuit le 28 janvier prochain, la Nuit des idées, instituée par le ministère des Affaires étrangères français et présente dans 90 pays du monde entier pour faire circuler les idées et les cultures entre les pays, aura sa version italienne, sa septième édition.

Sur le thème de la Proximité, la Nuit des idées italienne, promue par l’Ambassade de France à Rome et l’Institut Français Italia, s’annonce hybride et polycentrique.
Quelque 30 chercheurs, des intellectuels, des politiques, des artistes, des journalistes, des responsables culturels italiens et français, dialogueront. Certains seront en présence, d’autres à distance, tous à travers la Péninsule, entre le Palais Farnèse à Rome, la Fondation Feltrinelli à Milan, l’Institut français de Palerme, à Naples aussi, jusqu’en France et aux Etats-Unis.
« C’est la première fois que la Nuit des idées est réalisée dans tant de lieux différents en Italie », souligne l’Ambassadeur de France en Italie Christian Masset. « Le mot proximité acquiert un poids différent en cette période, et sans doute majeur. Parce que c'est de la force de notre proximité que jaillit la capacité de trouver de nouvelles façons d'être ensemble. Parce qu'ensemble, avec la présence de personnalités et le large public qui a toujours caractérisé la Nuit des Idées, nous trouvons les moyens de construire le monde de demain en France, en Italie, en Europe », ajoute-t-il.

Mieux comprendre les interdépendances entre la France et l’Italie

Au programme : six tables rondes destinées à mieux comprendre les interdépendances entre les Français et les Italiens, souligner les échanges qui unissent la France et l’Italie, jusqu'à se projeter au-delà de la pandémie, dans le contexte européen.

Du Palais Farnèse (à 19h15), sur le thème des « Nouvelles solidarités européennes », deux protagonistes des négociations pour le Plan de relance expliqueront les résultats de cet accord historique.
A partir de 20h, l’anthropologue français Didier Fassin et Donatella di Cesare parleront de « Cohabitation et d’inégalité devant le Covid ». Et quelles réponses apporter pour contraster l’augmentation de la vulnérabilité et des inégalités.

L’art s’immisce entre deux tables rondes. A voir (à 20h30), le court-métrage Les Indes galantes, un opéra-ballet créé par Jean Philippe Rameau en 1735 et adapté par Clément Cogitore grâce à un groupe de danseurs Krump, une forme d’art née dans le ghetto noir de Los Angeles dans les années1990. Le court-métrage a reçu le prix du public au Festival de Clermont-Ferrand en 2018.

De Rome à Milan

Après Rome, direction Milan et la Fondation Feltrinelli pour la seconde partie de l’intense Nuit des idées. A partir de 20h35, les philosophes Yves Citton et Jacopo Rasmi, avec Sergio De Santis, s’interrogeront sur l’imminence d’une catastrophe écologique et les formes de vie alternatives.
A 21h15, c’est la géopolitique qui prendra le centre des débats autour du thème « Frontières, murs, conflits », avec le politologue français Bruno Tertrais et l’italien Maurizio Molinari.

Comme entracte, un nouveau court métrage plongera le public dans le monde du « Skate moderne », entre culture urbaine et rurale, avec le documentaire d’Antoine Besse (à 21h50).

De Milan à Naples

A l’Institut français de Naples (à 22h), les spécialistes immergeront le public dans le monde de la culture, et notamment de l’exemple des musées pour les échanges culturels, le partage et l’inclusion.

Suivra un voyage en vidéo (22h45) avec « Toutes les routes partent de Rome », du Palais Farnèse à la Villa Médicis, en passant par piazza Navona et la Trinità dei Monti : une balade sur les traces du patrimoine qui lie la France et l’Italie et des échanges culturels.
Une manière de faire le lien avec la conférence suivante, dédiée à « l’urgence des alliances artistiques » qui permettent de créer des ponts entre la France et l’Italie (avec l’intervention notamment de la designer française Constance Guisset).

La nuit se conclura en musique, avec un extrait de la vidéo du concert croisé entre l’Opéra de Paris et l’Opéra de Rome, enregistré en décembre dernier dans les Ambassades française et italienne, à Rome et à Paris. Le concert a inauguré une saison lyrique exceptionnelle entre les Opéras des deux villes.

Un événement plus que jamais essentiel en ces temps de pandémie.

 

Infos pratiques : La Nuit des idées 2021 peut être suivie en direct streaming, en italien sur le site de la Repubblica ; en français et en italien sur les chaînes youtube de l’Ambassade de France et l’Institut français Italia.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

INFOGRAPHIE

Lombardie : Guide des restrictions de la zone orange renforcée

Ecoles, déplacements, accès aux parcs et aux activités commerciales… Toutes les règles des restrictions anti-Covid, renforcées en zone « orange foncé », en vigueur jusqu’au 14 mars en Lombardie.

Communauté

INTERVIEW

Joséphine Falchetti : Une entrepreneuse française durable, en Italie

La Française installée en Italie, a quitté sa carrière dans la finance pour s’investir en faveur de l’environnement. Partie d’une société agricole, elle œuvre également pour la restauration de forêts.

Que faire à Milan ?

ART

Palazzo Reale : L’histoire de vie des Femmes de l’Art

L’exposition Le Signore dell’Arte raconte les incroyables histoires de 34 talentueuses artistes femmes italiennes des XVIème et XVIIème siècles, déjà modernes pour leur époque. A voir aussi en ligne !