Vendredi 5 mars 2021

Le festival ‘La Nuit des idées’ aura lieu en ligne du 22 au 29 janvier

Par Colin Porhel | Publié le 18/01/2021 à 14:40 | Mis à jour le 20/01/2021 à 12:28
Photo : Unsplash - Adi Goldstein
La Nuit des idées Leila Slimani

Lancée par l’Institut français en 2016, « La Nuit des idées » invitera cette année le public à s’interroger sur ce qu’être « proche » et « ensemble ». En raison de la pandémie, toutes les conférences se tiendront en ligne et en direct.

 

Les trois premiers jours seront dédiés au visionnage de films dans le cadre du programme « Before the night ». Le long-métrage d’Abderrahmane Sissako, Waiting for happiness, sera notamment diffusé le 23 janvier à 18h30. Certains films resteront disponibles, gratuitement, pour une durée de 24h.

A l’issue de ces projections, la lauréate du Prix Goncourt 2016 et représentante d’Emmanuel Macron pour la francophonie, Leïla Slimani, accompagnée de l’Ambassadrice de France au Royaume-Uni, Catherine Colonna, donnera le coup d’envoi des débats. La Nuit des idées vous invite à prendre part aux discussions autour d’une question centrale :

« Dans une époque où notre salut dépend de la distance que nous mettons entre nous, où les pays redéfinissent leurs frontières, et où notre mode de vie met en danger l'ensemble de la biosphère, devons-nous réinventer de nouvelles façons d'être proches les uns des autres et du monde ? »

Les plus petits pourront également participer aux débats sous forme d’ateliers et de conversations organisés par le programme Little Night. Dans le même temps, vous pourrez admirer les projets créatifs d’élèves de 46 écoles britanniques et françaises qui reflètent les principaux thèmes du festival.

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

Colin Porhel - journaliste

Colin Porhel

Etudiant en troisième année de licence en Langues Etrangères Appliquées à l’Université de Brest Occidentale (UBO).
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet