Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'Inde dans les médias en français : l’histoire des six parties oubliées du Kamasutra

Une sculpture érotique sur un temple de Khajuraho en IndeUne sculpture érotique sur un temple de Khajuraho en Inde
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 21 mars 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Chaque semaine, la rédaction du Petit Journal Bombay vous présente une sélection des articles en français évoquant l’Inde et publiés sur internet dans les huit jours précédents.

 

 

 

À la une : L'histoire des six parties (volontairement) oubliées du « Kamasutra »

Slate revient sur l’histoire du Kamasutra, un ouvrage mal traduit dès sa première publication en anglais et considéré à tort comme un répertoire de positions sexuelles. Ce monument de la littérature indienne n’aborde ce thème que dans sa deuxième partie, et il en contient six autres. Pensée comme un manuel d'éducation affective et sexuelle à destination de l'élite, l’œuvre répond à des questions concrètes telles que comment construire une maison, comment réussir son mariage ou comment se disputer...

 

Scènes érotiques sur le temple du soleil à Konark dans l'Odisha
Scènes érotiques sur le temple du soleil à Konark dans l'Odisha

 

Culture indienne

Patrimoine artistique : l'Inde lutte pour obtenir la restitution d'objets religieux volés

France 24 relaye l’enquête de The Indian Express, selon laquelle le Metropolitan Museum of Art de New York détiendrait 77 œuvres indiennes issues du trafic. Elles auraient été données par un marchand d'art américain d’origine indienne, depuis condamné à 10 ans de prison pour trafic d'art. Et selon l'Unesco, environ 50 000 objets d’art volés à des temples indiens se trouveraient dans des musées occidentaux ou des collections privées.

 

Économie indienne

L’Inde et les Émirats arabes unis s’allient dans les monnaies numériques

BFM TV rapporte que les banques centrales des Émirats arabes unis et de l’Inde viennent de signer un accord d’interopérabilité pour travailler au développement de leur monnaie numérique de banque centrale (MNBC, ou CBDC, pour Central bank digital currency). Cette annonce semble en accord avec les campagnes gouvernementales Digital India et Cashless India. L’Inde teste d’ailleurs déjà sa roupie numérique dans 15 grandes villes.

 

Des motos de la marque indienne Hero

 

Moto électrique : Zero se rapproche de l’indien Hero

L’entreprise indienne Hero MotoCorp a participé à hauteur de 60 millions de dollars à une levée de fonds du fabricant californien de motos électriques Zero. Hero MotoCorp, née de la joint-venture Hero Honda dont Honda est sorti du capital en 2010, est actuellement le premier constructeur de deux-roues au monde.

 

Société indienne

En Inde, les femmes doivent choisir entre carrière et mariage

Selon une étude relayée par La Dépêche, les femmes indiennes qui travaillent ont moins de chance de trouver un futur mari via une agence matrimoniale en ligne. Il semblerait également que celles qui exercent une profession traditionnellement masculine soit encore plus discriminées. Selon l’économiste Shrayana Bhattacharya, en Inde, « Si vous traitez le travail comme une vocation et non comme un simple détour sur la route du mariage, vous devez continuellement fournir des preuves que vous êtes une femme dite “honorable”. L’accès à l’emploi est l’une des nombreuses difficultés rencontrées par les femmes indiennes.

 

Ces femmes qui nettoient l’Inde, une fosse septique à la fois

À propos de femmes honorables, le média marocain L’Économiste nous fait partager le quotidien de cinq Indiennes qui travaillent dans le secteur de l’assainissement à Tiruchirappalli (ou Tiruchi), dans l’État du Tamil Nadu. À la lecture du titre, on s’attend à des descriptions insoutenables du ramassage d’excréments à la main, et on découvre le portrait de cinq entrepreneuses fières de leur activité et décidées à faire changer les choses.

 

Environnement en Inde et ailleurs

Le bateau Planet Solar à Lorient
@Chennevieres

 

L’ex-Planet Solar, échoué en Inde, perd son pavillon suisse

RTS (Radio Télévision Suisse) revient sur l’incroyable et triste situation du catamaran PlanetSolar, le premier bateau à avoir accompli un tour du monde à l’énergie solaire en 2010. Échoué en 2022 sur une plage de la côte ouest indienne, il gît maintenant dans le port de Mumbai et vient de perdre son pavillon suisse. Le propriétaire reste convaincu qu’il va pouvoir le faire réparer et le remettre à la mer pour qu’il poursuive sa mission qui consiste à mettre en lumière les énergies renouvelables. À suivre.

 

Inde : le rayonnement diplomatique de l’énergie solaire

Dans l’émission de France Culture « Les Enjeux Internationaux », Bénédicte Manier, journaliste et autrice de La route verte des Indes, explique comment les innovations de la société civile pourraient devenir un outil d’influence du gouvernement indien sur les pays du Sud. Des associations et des petites structures fournissent des équipements solaires low-tech dans les territoires ruraux et défavorisés, qui pourraient être diffusés dans ces pays du Sud. Rappelons que la centrale solaire la plus puissante au monde est en Inde.

 

 

Un corbeau indien sur une branche

 

Maurice : les autorités veulent supprimer les corbeaux

Les croassements font partie du paysage sonore des villes indiennes. Sur le site d’Outre-mer La Première, de France Télévisions, on apprend que les corbeaux, arrivés d’Inde au début des années 2000, sont devenus une menace sur l’île Maurice, où ils attaquent les oiseaux endémiques et les lézards, et empêchent les oiseaux de mer de venir nidifier sur les côtes. L’institut de conservation de la nature a donc décidé de les exterminer.

 

La France en Inde et l’Inde en France

Kiabi prépare son entrée sur le marché indien

La chaîne d'habillement française Kiabi envisage de s’installer en Inde. « La classe moyenne grandissante en Inde et la demande en hausse pour des habits de marque s'imposent comme une opportunité de croissance pour les détaillants internationaux, dans un pays où l'adoption des vêtements occidentaux est en progression », nous dit-on sur le site Fashion Network.

 

ADP annonce la création d'une holding en Inde pour y développer son implantation

Aéroport de Paris (ADP) et le groupe indien GMR Enterprises ont signé un accord pour créer une holding aéroportuaire. ADP, dont l'État français contrôle la majorité, a acquis 49 % de GMR Airports en 2020, pour 1,2 milliard d'euros.

 

Mélodies d'Ukraine, d'Inde, d'Iran... Le concert de printemps des Sacrées journées

Le jeudi 16 mars, les artistes Supratik Sengupta (sitar) et Subrata Manna (tabla), issus de grandes familles de musiciens de Calcutta, se sont produits lors des Sacrées Journées, un festival interreligieux et interculturel organisé chaque année à Strasbourg. Ce fut la seule date française du duo, qui est en tournée en Europe.

 

Intoxication à Ornexpo : "je n'y suis pour rien", plaide le restaurateur d’Alençon

L’Orne Hebdo nous parle d’une victime collatérale d’une intoxication alimentaire. Lors de la foire Ornexpo d’Alençon, consacrée à la culture indienne, plusieurs personnes seraient tombées malade à cause de la nourriture. Résultat, le seul restaurateur indien de la ville a vu la fréquentation de son établissement baisser de moitié, alors que c’est un tout autre traiteur qui a fourni les plats indiens lors de l’expo !

 

En images

Une Red Bull exposée au Kala Ghoda festival à Mumbai
Une Red Bull exposée au Kala Ghoda festival à Mumbai

 

Red Bull en démonstration en Inde

Une Red Bull RB7 pilotée par l’Écossais David Coulthard a fait le show à Mumbai, le 13 mars 2023. Sebastian Vettel a d’ailleurs gagné les trois seuls Grands Prix organisés en Inde, entre 2011 et 2013, avec l’écurie Red Bull. Cette démonstration n’occasionna qu’un peu plus de gaz d’échappement dans l’air déjà pollué de Mumbai !

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions