Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'Inde dans les médias en français : les femmes indiennes à l'honneur le 8 mars

Une jeune fille en salwar à DelhiUne jeune fille en salwar à Delhi
wikimedia © Jorge Royan
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 13 mars 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Chaque semaine, la rédaction du Petit Journal Bombay vous présente une sélection des articles en français évoquant l’Inde et publiés sur internet dans les huit jours précédents.

 

 

À la une : les femmes indiennes dans les médias pour la Journée internationale des droits de la femme

En Inde, Supriya Sahu est à la croisée de la crise climatique et de l’égalité femmes-hommes

À l’occasion du 8 mars, Ouest France traduit un portrait de Supriya Sahu, paru dans The Hindu. Pour la Secrétaire générale adjointe du département de l’Environnement, du Changement climatique et des forêts de l’État du Tamil Nadu, c’est la femme qui devrait être au centre des initiatives en matière de lutte contre le changement climatique. Le quotidien explique que selon un rapport des Nations Unies, les femmes sont plus vulnérables que les hommes aux impacts de la crise climatique.

 

Supriya Sahu secrétaire du département des forêts du Tamil Nadu
@Supriya Sahu Wikicommons

 

Jayati Ghosh, économiste indienne: «La pandémie a aggravé la situation des femmes»

Avec l’économiste indienne Jayati Ghosh, professeure à l’Université du Massachusetts à Amherst, nous apprenons que les femmes ont également plus souffert de la pandémie de Covid-19. Dans une interview donnée à The Hindu et traduite par le quotidien suisse Le Temps, elle revient sur la condition en général des femmes indiennes : faible taux d’activité, faibles revenus, mariages juvéniles...

 

Jayati Ghosh économiste indienne
@UNCTAD Wikicommons

 

Mariages forcés : en Inde, le combat des rescapées (intégralité de l’article réservée aux abonnés)

C’est aussi de mariages précoces dont nous parle le JDD, et en particulier de celles qui ont pu en réchapper. Vineeta Rani, 20 ans, fondatrice du mouvement Rajasthan Rising, explique qu’avec le confinement, les mariages forcés se sont multipliés, tout comme les violences exercées par les belles-familles. Plus de 5000 jeunes femmes se sont jointes à elle et ont osé dire non.

 

Deux jeunes femmes Khasis à Shillong en Inde
Deux jeunes femmes Khasis à Shillong @Bogman /creative commons

 

Ces matriarcats menacés par l'omniprésence du patriarcat dans le monde

Le magazine d’actualité belge Moustique présente quatre communautés matriarcales dans le monde, en commençant par la tribu des Khasis, dans l’État du Meghalaya, au nord-est de l'Inde. L’exemple semble mal choisi pour cette journée mondiale, les hommes Khasis étant oppressés et cherchant à faire cesser ce système. Le féminisme vise à l’égalité et non à la domination d’un groupe par un autre.

 

L’Inde: pays le plus populeux, mais en déficit de femmes

Sur le site Nouvelles, de l’Université de Montréal, la professeure Karine Bates, du Département d’anthropologie, rappelle que la population indienne accuse toujours un déficit de femmes et en détaille les raisons. Lors du dernier recensement, qui date de 2011, il y avait 940 femmes pour 1000 hommes, et 918 filles pour 1000 garçons chez les enfants de six ans et moins.

 

Infos insolites en Inde

 

Un hippopotame
@Samuele Giglio / Unsplash

 

La Colombie veut donner des hippopotames de Pablo Escobar à l'Inde et au Mexique

Insolite, mais pas anodin. Le Greens Zoological Rescue & Rehabilitation Kingdom, dans le Gujarat, s’apprête à accueillir 60 « hippopotames de la drogue » venus de Colombie. Comme 70 congénères, ils descendent de quatre animaux acquis illégalement par le baron de la drogue Pablo Escobar dans les années 1980. Sans prédateur naturel dans le pays, l’espèce est devenue invasive.

 

Ce SUV fait un carton en Inde, sa résistance à l’eau est pourtant loin d’être parfaite

Le site Auto News relaie la vidéo d’un YouTubeur indien montrant son SUV Mahindra Scorpio N prenant l’eau par le toit alors qu’il est garé sous une cascade. À déconseiller pendant la saison de la mousson donc.

 

Tennis : un joueur de double indien tue... une chauve-souris

Lors d'un double au Challenger de Pune 2023 (tournoi de deuxième division pro), la balle de service du joueur indien Niki Kaliyanda Poonacha a percuté une chauve-souris, morte sur le coup. Ça ne semble pas porter bonheur, puisque le duo a perdu le match.

 

Politique indienne

Sergueï Lavrov déclenche l'hilarité en Inde en affirmant que la guerre en Ukraine a été lancée «contre» la Russie

Le Figaro s’intéresse à cette séquence qui a fait le tour des réseaux sociaux. Invité d'une conférence sur la géopolitique à Delhi, le ministre russe des Affaires étrangères a involontairement fait rire la salle en évoquant la guerre en Ukraine avec ces mots : « la guerre qui a été lancée contre nous en utilisant des Ukrainiens ».

 

La fabrique de l’autonomie stratégique indienne

Sur France Culture, Mélissa Levaillant, docteur en science politique, décortique la stratégie du « multi-alignement à l'indienne », théorisée par le ministre indien des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar dans The India Way, en 2021.

 

En Inde, Narendra Modi nourrit le culte de sa personnalité en défilant sur un char dans un stade de cricket

France Info relate l’apparition du premier ministre indien et de son homologue australien lors d’un match de cricket entre les deux pays, le jeudi 9 mars 2023 à Ahmedabad. Le site d’information ne mâche pas ses mots en racontant leur parade sur un char, dans le Narendra Modi Stadium, le plus grand stade de cricket du monde.

 

Économie indienne

 

Une batte de cricket
@ Yogendra Singh / Unsplash

 

Cachemire. En Inde, une pénurie de bois de saule menace l’industrie des battes de cricket

Le saviez-vous ? La plupart des battes de cricket sont fabriquées en bois de saule du Cachemire. Mais une pénurie de bois menace ce secteur économique qui fait vivre environ 100 000 personnes.

 

Campa Cola : Mukesh Ambani va relancer le soda indien emblématique des années 1970 qui rivalisait autrefois avec Coca-Cola

Le groupe Reliance va relancer le soda indien Campa Cola à l’été 2023. La marque Campa Cola avait bénéficié du départ d’Inde de Coca-Cola en 1977, suite à l’adoption du Foreign Exchange Management Act. Cette loi obligeait les investisseurs étrangers à réduire leurs parts dans leurs filiales locales. La loi fut abrogée dans les années 1990, provoquant le déclin de Campa Cola.

 

Technologie et internet en Inde

 

Une Indienne avec un téléphone
@ Rishikesh Patil / Unsplash

 

Trois ans après avoir interdit TikTok, l’Inde est passée à d’autres applis

Depuis que l’Inde a interdit l’application chinoise, les « créateurs de contenus » se sont tournés vers les « reels » d’Instagram et les « shorts » de YouTube, ainsi que vers d’autres applications Made in India. Il y a donc une vie après TikTok.

 

Inde : le lobbying d’Apple et Foxconn porte ses fruits

L’État du Karnataka libéralise le droit du travail afin de répondre aux demandes d’Apple et Foxconn : journées de 12 heures, assouplissement des règles du travail de nuit des femmes, augmentation du nombre d'heures supplémentaires autorisées...

 

La France en Inde et l’Inde en France

Un sous-marin indien fait une entrée remarquée dans le port du Havre ce lundi

L’INS Sindhuratna a fait le plein de carburant dans le port du Havre le lundi 6 mars. De conception russe, le sous-marin a subi des travaux de révision et de modernisation dans un chantier naval en Russie.

 

Le peintre indien Raza en 2011
SH Raza au Delhi Art Fair en 2011 @ Chetan Nikam / Creative commons

 

Raza, les couleurs modernes de l'Inde (article réservé aux abonnés)

Les Échos reviennent sur le parcours de Sayed Haider Raza (1922-2016), un célèbre artiste indien qui a vécu et travaillé en France de 1950 à 2011 et dont une centaine d’œuvres sont exposées jusqu’au 15 mai au Centre Pompidou. En 1947, il avait fondé le Progressive Artists’ Group avec Newton Souza et Maqbool Fida Husain.

 

La 50e New Delhi World Book Fair, vitrine de « l’Inde nouvelle »

Du 25 février au 5 mars, la France était l’invitée d’honneur de la New Delhi World Book Fair. Livres Hebdo évoque le pavillon français, ainsi que les spécificités indiennes de cette foire du livre.

 

Gers : à Auch, deux étudiantes indiennes ont posé leurs valises au lycée Beaulieu-Lavacant

Deux étudiantes de l’Université de Pantnagar vont passer un mois dans le Gers pour s’initier aux techniques agricoles françaises. Ils sont au total 18 Indiens à avoir rejoint la France dans cet objectif. 18 étudiants français feront le chemin inverse au mois d’août.

 

Culture indienne

Aux Oscars, les documentaires alertent sur la destruction de l'environnement

France 24 évoque le documentaire nommé aux Oscars « Tout ce que nous respirons », de Shaunak Sen, qui explore l'impact dévastateur de la pollution sur les animaux, en particulier sur les oiseaux, à New Delhi. Le documentaire faisait déjà partie de la sélection du Festival de Cannes l’année dernière, et y a remporté le Prix L'Œil d'or du meilleur documentaire.

 

Le festival de Holi en Inde

Des millions d’Indiens ont célébré Holi, la fête des couleurs en Inde

BFM TV revient en vidéo sur le festival de Holi, l’un des plus populaires et célébrés en Inde.

 

Société indienne

 

Deux homosexuels indiens couvert du drapeau arc en ciel
@ Sneha Sivarajan / Unsplash

 

La communauté LGBTQ+ indienne à l'aube d'une étape-clef vers la reconnaissance du mariage homosexuel

Cinq ans après avoir décriminalisé les relations homosexuelles, la Cour Suprême indienne auditionnera, à partir du lundi 13 mars, plusieurs requérants qui demandent la reconnaissance officielle du mariage entre personnes de même sexe.

 

Environnement en Inde

L'Inde étouffée par ses déchets

BFM TV revient sur l’incendie de la décharge de Kochi, et constate que ce n’est malheureusement pas un cas isolé, ni le seul danger que représentent ces immenses tas d’ordures.

 

Comment préserver les forêts tropicales ?

Illustré par un reportage de Sébastien Farcis dans les forêts du Maharashtra, ce podcast RFI explique que les tribaux ont maintenant le droit de gérer et de récolter les produits de la forêt entourant leur village, et pourquoi c’est positif pour la nature et pour les populations.

 

Voyage en Inde

La vallée de la Spiti en Inde
@ Timothy A. Gonsalves / Creative commons

 

Inde, et dieu créa le Spiti !

TV5 Monde nous emmène dans la vallée du Spiti, au sud de la région du Ladakh, refuge de la culture bouddhiste tibétaine qui possède les routes parmi les plus élevées au monde. Ishita Khanna y a fondé Spiti Ecosphere, un organisme de tourisme durable et responsable.

 

 

Flash infos