Chaque semaine, la rédaction du Petit Journal Bombay vous présente une sélection des articles en français évoquant l’Inde et publiés sur internet dans les huit jours précédents.
POLITIQUE ET ÉCONOMIE INDIENNE
Podcast « L'économie selon Bollywood »
Ophélie Wiel propose un podcast sur le thème « L'économie selon Bollywood », le cinéma de tous les records. L’analyse s’intéresse à la fois à l’économie du système bollywoodien et à ce que ses films disent de l’économie indienne.
Ajay Banga, de la vie de garnison en Inde aux portes de la Banque mondiale
Le site d’information SeneWeb raconte le parcours d’Ajay Banga, candidat américain à la présidence de la Banque mondiale, né dans le cantonnement de Khadki à Pune, d’un père officier.
L’Inde à un an des élections : la dynamique positive de Narendra Modi
Pour la fondation Jean Jaurès, Philippe Humbert, auteur de « Les années Rajiv Gandhi. 1984-1989 », analyse la dynamique actuelle du Premier ministre et de son parti, le BJP, en abordant ses causes et ses conséquences pour l’avenir du pays.
"Du jour au lendemain, nous sommes à la rue"
Cet article de France Info témoigne de la manière dont des centaines de familles ont été expulsées pour faire place nette avant le G20, qui se tiendra à Delhi les 9 et 10 septembre prochains.
CULTURE INDIENNE
Polar : Abir Mukherjee explore les deux visages de l’Inde sous domination britannique
Télérama dresse le portrait de l’auteur de polars Abir Mukherjee, Britannique d’origine indienne, qui raconte l’Inde du régime colonial à travers les enquêtes du capitaine Wyndam et du sergent Banerjee. Il se donne pour but d’écrire un roman par an, et le quatrième opus de la série, « Le Soleil rouge de l'Assam », vient de sortir.
Mumbai, l’histoire d’un club disco ultra select des années 80, le Studio29
Sur Radio Nova, David Bola fait vivre l’histoire moins connue de Bombay avec un podcast consacré au club disco Studio29, inspiré par la mythique discothèque new-yorkaise, le Studio54. Le Studio29 fut fondé par Sabira Merchant, par ailleurs actrice et coach de Miss Inde, sur Marine Drive, dans le Bombay International Hotel, qui s’appelle aujourd’hui Hotel Marine Plaza.
Ces six édifices ont été bâtis par des femmes pour immortaliser leur amour
Un article de National Geographic prend le parti de présenter six édifices qui ont été bâtis par des femmes pour immortaliser leur amour. Parmi eux, on découvre la tombe de Humâyûn, souverain de l’Empire moghol d’Inde, mort en 1556. Situé à l’est de Delhi, le tombeau a été commandé et entretenu par sa première épouse, Bega Begum, et a servi d’inspiration pour le Taj Mahal.
SOCIÉTÉ INDIENNE
Cette entreprise a trouvé un moyen radical pour empêcher ses salariés de trop travailler
Cet article d’Ouest France nous raconte comment l’entreprise indienne SoftGrid Computers, basée à Indore, dans l’État du Madhya Pradesh, oblige ses salariés à cesser le travail à 19 heures. Chaque soir, un message d’alerte s’affiche sur l’écran des 40 salariés, les enjoignant à rentrer chez eux, et le système s’éteint automatiquement à 19 heures (mais peut être rallumé).
LA FRANCE EN INDE ET L’INDE EN FRANCE
Des lycéens étudient l’Histoire d’Amiens et atterrissent en Inde
Un article du média belge francophone Sud Info explique que des élèves du lycée Édouard-Gand d’Amiens en sont arrivés à planifier un voyage en Inde en étudiant la Première Guerre Mondiale. Comment ? Grâce au travail extraordinaire de leur professeur de français et d’histoire, Louis Teyssedou, à découvrir dans l’article. Départ pour New Delhi prévu le 9 avril prochain et participation le 11 avril à la conférence internationale sur la Grande Guerre, pour ces lycéens dont certains n’ont jamais quitté la France.
Festival Namasté France, immergez-vous dans l’expérience indienne
L’Ambassade de l’Inde à Paris, avec le soutien du Ministère de la Culture du gouvernement indien, organise le festival Namasté France du 7 au 12 avril 2023 afin de célébrer les 25 ans du partenariat stratégique entre l’Inde et la France. Le programme et les billets sont disponibles sur le site de la Seine Musicale.
ENVIRONNEMENT en INDE
Les défenseurs des animaux font don d’un éléphant mécanique à un temple indien
Courrier International relate comment l’éléphant d’un temple du Kerala a été remplacé par un automate. L’éléphant mécanique, d’une valeur de 5700 €, a été donné par l’association PETA India, avec le concours de l’actrice Parvathy Thiruvothu. Il servira à remplacer les animaux utilisés pendant les cérémonies et souvent maltraités.
En Inde, des agriculteurs misent sur une agriculture sobre en carbone pour lutter contre les aléas climatiques
Le média indépendant trilingue Equal Times détaille comment des agriculteurs indiens opèrent un certain retour aux sources, mêlé d’innovation. Dans le Jharkhand, un État du nord-est très vulnérable face au changement climatique, la cultivatrice de riz Gita Devi observe déjà les effets : meilleur rendement, coûts réduits, retour de la biodiversité.
En Inde, des systèmes financiers plus verts au service de la lutte contre le changement climatique
L’Agence Française de Développement annonce son association avec la Small Industries Development Bank of India (SIDBI) et la fondation Shakti Sustainable Energy pour créer l’initiative Green Indian Financial System (GIFS). L’objectif de l’initiative est d’aider les acteurs financiers à élaborer et à mettre en œuvre des pratiques plus responsables en matière de finance verte.
Ce système de stockage d’électricité va rendre l’éolien et le solaire pilotables en Inde
Sur le site d’information spécialisé Révolution énergétique, on apprend que les producteurs d’électricité éolienne et solaire doivent fournir de l’électricité 24h/24. Pour cela, les opérateurs devront user de tous les moyens disponibles pour rendre leurs parcs éoliens et fermes solaires entièrement pilotables : des stations de transfert d’énergie par pompage (STEP), des batteries, et des systèmes de stockage par air comprimé (CAES). Pour verdir son énergie, l’Inde mise aussi sur l’hydrogène vert.
VIDÉO - Les îles Andaman, paradis caché de l'océan Indien
Pour terminer, voici un reportage sur l'archipel d'Andaman-et-Nicobar, diffusé au JT de TF1 et disponible en “replay”.