Covid par ici, pandémie par là… STOOOOOOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !
La référence mondiale sur l’art de l’amour
Qui ne connait pas le Kamasutra, ne serait-ce que de nom ? Ecrit vers le IVème siècle après J.C par un dénommé Vãtsyãyana, cet ouvrage est composé de 7 livres et nous parle d’amour, de désir et de passion. En effet, "sûtra" désigne un texte religieux ou scientifique (en langue sanskrit) et "Kâma" signifie "amour", "désir", "passion", mais aussi une des appellations du dieu de l'amour charnel, équivalent indien d'Éros ou de Cupidon.
Concrètement, ce recueil est LA référence mondiale du sexe et des positions sexuelles. Mais pas seulement. En fait, Le kamasutra est vu comme le socle d’une philosophie autour du sentiment amoureux et l’art de vivre en harmonie. Il prodigue des conseils en séduction, une vie harmonieuse dans le couple et, important à savoir, était destiné à l'origine à l'aristocratie indienne. Donc non, le kamasutra, d’un point de vue Hindou, n’est pas un ouvrage pornographique ou érotique, mais bien un traité sur l’amour et les relations intimes. D’ailleurs, sur les 7 livres qu’il compte, seul 1, le Samprayogika, (les jeux amoureux), est consacré au sexe : on y enseigne bien plus que des positions, à savoir les morsures, étreintes, coups, baisers, griffures, ou encore les filtres d’amour ! Le tout, expliqué de façon très technique et détaillée. C’est dit.
Le kamasutra de nos jours
Traduit pour la 1ère fois en anglais dans les années 1880 (et en 1932 en français), l’ouvrage fait d’abord scandale en Europe à travers ses illustrations crues et les conseils pour libérer sa puissance sexuelle, même en dehors du mariage. Aujourd’hui, il alimente bien des fantasmes en occident et amuse à travers certains noms et positions acrobatiques : Sur les 64 positions d’origine (non non, pas plus comme certaines éditions ou articles le font croire de nos jours), certaines supposent effectivement d’être souple, voir contorsionniste ! Quant aux noms, ils sont parfois très…imagés comme « La Grande Ouverture », « La Pose du clou », « le bon du tigre », ou encore « le petit pont » ou « le congrès du corbeau ». De nos jours, les 64 positions d’origine se sont largement démultipliées, au profit d’idées toujours plus originales les unes que les autres. Allez, on est sympas, on vous en met quelques-unes en images :
Le kamasutra est aujourd’hui popularisé sous forme d’une multitude d’interprétations et d’éditions différentes où chaque auteur y va de ses préférences, ses conseils et surtout, ses illustrations et photos érotiques. Par exemple « le Kama-sutra toute seule: Toutes les positions de l’amour à un", "Le kamasutra illustré" de Brigitte Lahaie, "Comment être une pro du Kama Sutra sans jamais avoir pris de cours de sanskrit" "Le Kama Sutra de poche", "Le Kama Sutra revu et corrigé par les filles" « le Kamasutra pour les nuls » « le kamasutra moderne » etc…
Mais, finalement, quand on referme ce livre de chevet, la principale leçon à en retenir n’est-elle pas que la recherche du plaisir est un art exigeant (et sportif !) ?