Édition Inde

La France présente lors de la conférence de l'APAIE à Delhi

Coordonnés par Campus France, une trentaine d’établissements d'enseignement supérieur français ont participé à la conférence de l'Association Asie-Pacifique pour l'Éducation Internationale (APAIE) 2025 à New Delhi. Cette initiative est un nouveau pas pour le renforcement de la coopération académique et scientifique de la France dans la région.

apaie-2025apaie-2025

 

Selon un communiqué de presse, cet événement de cinq jours, qui s’est tenu du 24 au 28 mars à Delhi, a réuni 120 délégués français et cinq représentants diplomatiques d’Asie sous le pavillon français. L'objectif principal est de favoriser les partenariats académiques, en particulier avec l'Inde. La France souhaite accueillir 30 000 étudiants indiens d’ici 2030.

Campus France à l'APAIE 

Depuis sa 1ere édition à Séoul, la conférence de l'Association Asie-Pacifique pour l'Éducation Internationale ou APAIE est devenue un salon mondial majeur de l'enseignement supérieur. Pour sa première conférence en Inde, elle a rassemblé plus de 2 000 participants provenant de plus de 60 pays.

Campus France est un organisme gouvernemental opérant sous l'égide du ministère français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Il est chargé de la promotion de l'enseignement supérieur français à l’international, de la gestion des programmes de bourses gouvernementales, du soutien aux étudiants et chercheurs en mobilité, ainsi que de l’animation du réseau France Alumni. 

Olivier Chiche-Portiche, directeur de la coordination géographique à Campus France, a déclaré à l’ANI: « La région Asie-Pacifique demeure le principal moteur de la croissance de la mobilité étudiante à l’échelle mondiale. C’est également une zone stratégique pour la recherche scientifique et technologique. La présence significative des établissements français, comprenant des universités, des écoles de commerce et des écoles d’ingénieurs, en est la preuve. »

La France pays d'opportunités pour les étudiants Indiens

Selon une enquête organisée par Campus France auprès de 10 000 anciens étudiants de la région Asie-Pacifique ayant étudié en France, 37 % des diplômés étrangers ont trouvé un emploi en France, 64 % ont été embauchés dans les six mois suivant l'obtention de leur diplôme et 93 % recommandent la France pour étudier. Avec plus de 400 protocoles d'accord entre des institutions françaises et indiennes, l’événement illustre la dynamique croissante de la mobilité étudiante, marquée par une hausse de 12 % d’étudiants Indiens en France en 2023-2024, et 13 % de plus pour ceux en provenance de la zone Asie-Pacifique.

La prochaine édition de l’APAIE aura lieu du 23 au 27 février 2026 a Hong Kong.

 

Sujets du moment

Flash infos