Jeudi 13 mai 2021

Des vols transatlantiques dits « Covid-Free »

Par Nina Malleret | Publié le 05/04/2021 à 14:38 | Mis à jour le 05/04/2021 à 14:42
vols covid-free Rome

Un an après le début de la pandémie de coronavirus qui a secoué gravement le monde du tourisme au même titre que celui aérien, des compagnies tentent de relancer leur activité grâce à des vols dits "Covid-Free". Il y a quelques mois, l'italienne Atitalia a joint ses forces avec l'américaine Delta Air Lines, dans un but expérimental de vols sans Covid entre les villes de Rome et entre autres, New-York City.

 

C'est dès le mois de décembre 2020 que ces vols ont été mis en place, basés sur la combinaison des tests PCR avec ceux antigéniques. Un couloir aérien qui serait donc "sans Covid" a été imaginé et mis en place, dans le but de relancer les vols transatlantiques. Et c'est la ligne aérienne entre Rome et les États-Unis du nord, et plus précisément la ville de New-York, qui a d'abord été choisie pour ces expérimentations à destination des passagers testés négatifs. Face à la crise des flux aériens, Alitalia avait déjà testé ce système en septembre avec des trajectoires entre Rome et Milan, et ces vols spéciaux continuent de se développer en attendant avec impatience une avancée de la vaccination contre le virus.

D'après un communiqué de l'Aeroporti di Roma (ADR) Fiumicino, l'accord entre les deux compagnies et ce type de vol doivent comprendre certaines particularités, afin d'assurer une absence de virus et donc des vols "Covid-Free" : les passagers pouvant montrer un test de dépistage au Covid-19 négatif n'ont plus l'obligation de se mettre en quarantaine, et ce à leur arrivée à Rome autant qu'à New-York. Des vols du même type sont également en place au départ de Newark et Atlanta, et les règles sont les mêmes qu'à l'aéroport de JFK à New-York : les passagers doivent présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures avant le vol, mais doivent également procéder à un test antigénique à l'aéroport, qui résulte en une réponse sous 30 minutes et avant l'embarquement. Un nouveau test antigénique est également demandé à l'arrivée en Italie, et cette procédure marche dans les deux sens de circulation entre les continents.

Les protocoles décrits précédemment devaient donc être proposés aux voyageurs dès décembre, et l'ADR indiquait également que "la phase expérimentale visera à évaluer l'efficacité et la fonctionnalité du nouveau mode de voyage, dans le but de le rendre plus largement disponible en vue de la saison d'été 2021". Avec pour objectif de diminuer grandement les obligations de quarantaine pour les passagers testés négatifs au Covid-19, des lignes aériennes similaires devraient également être expérimentées entre Rome et l'Allemagne, notamment les villes de Munich et Francfort.

Nina Malleret

Nina Malleret

Étudiante en Master 1 Culture à Angers, Nina effectue un stage de 4 mois au sein du Petit Journal de Rome. Curieuse, investie et forte d’ambition, elle est une passionnée d’arts visuels ainsi que de littérature, et aspire au journalisme culturel Européen.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.