Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Le nouveau guide pratique des bagages et liquides autorisés en avion

Attention voyageurs : des changements majeurs arrivent pour vos bagages et liquides en avion ! Prêts au départ ? Lepetitjournal.com vous explique tout !

bagages liquides règlesbagages liquides règles
Écrit par Ewan Petris
Publié le 3 juin 2024, mis à jour le 4 juin 2024

Les règles sur les bagages varient d'un pays à l'autre. Elles peuvent même varier d'une compagnie aérienne à une autre. Elles sont devenues un vrai casse-tête pour les voyageurs. Cette année, les politiques de plusieurs compagnies ont changé, afin de rendre le voyage plus simple ! Découvrez les nouvelles règles et évitez les pièges des principales compagnies low-cost.

 

Bac-Liquides


 

Vers une fin des restrictions sur les liquides ?

 

Bonne nouvelle : la pénible règle des liquides limités à 100 millilitres pourrait bientôt disparaître ! Grâce à l'arrivée des scanners 3D au sein de certains aéroports (européens notamment), capables d'inspecter minutieusement chaque recoin de vos sacs, les poches plastiques exigées lors des contrôles de sécurité pourraient bientôt appartenir au passé. 

 

La révolution est prévue pour fin 2025. D'ailleurs, les États-Unis ont déjà inauguré ce nouveau système à Las Vegas, au début de l'année 2024. 


 

Le détail de ce qui va changer pour vos bagages, entre la France et le Royaume-Uni 

 

Air France : 

 

Air France ne change pas sa politique en matière de bagages, les dimensions maximales restent 55 x 35 x 25 cm/21.7 x 13.8 x 9.9cm, pour un bagage cabine. Si votre bagage dépasse ces dimensions, il sera redirigé en soute, ce qui entraînera des coûts supplémentaires. Depuis l’année dernière, le poids maximal autorisé est de 12 kg, au lieu de 10. 


 

Wizz Air : 

 

Du côté de Wizz Air, la politique a changé en 2022. Chaque passager peut aujourd’hui embarquer gratuitement avec un bagage à main de 40 x 30 x 20 cm, avec un poids maximum autorisé de 10 kg. Pour ce qui est des autres bagages, un sac à roulettes de 55 x 40 x 23 cm (max 10 kg) est autorisé avec l'achat du service WIZZ Priority, à placer dans le compartiment supérieur de l’avion.


 

TUI :

Dans le cadre de sa politique de bagages, TUI a renforcé ses règles pour garantir la sécurité lors des voyages. Désormais, les passagers doivent respecter des dimensions strictes de 55x40x20 cm et un poids de 10 kg pour leurs bagages. En outre, un petit sac à main est autorisé, tant que le poids total reste dans les limites fixées. Les objets personnels doivent être suffisamment compacts pour tenir sous le siège.

 

Transavia : 

Depuis le 3 avril 2024, Transavia a aussi changé sa politique en matière de bagages. Ainsi, tous les passagers (incluant les tarifs BASIC, PLUS, MAX) bénéficient d'un bagage à main gratuit de 40x30x20 cm, comme toutes les autres compagnies. Les passagers BASIC ou PLUS peuvent toujours acheter une option pour un grand bagage cabine (55x35x25 cm, max 10 kg) et un embarquement prioritaire.

 

EasyJet :

Chez easyJet, la dernière politique exclut les valises cabines du tarif standard. Les passagers ne peuvent emporter qu'un sac de 45x36x20 cm, pesant jusqu'à 15 kg, qui doit se glisser sous le siège. Tout bagage supplémentaire entraîne des coûts additionnels et est placé en soute.

 

British Airways : 

La norme n’a toujours pas changé chez British Airways. Le bagage à main ne doit pas dépasser 56cm x 45cm x 25cm, pour un poids maximum autorisé de 23 kg. À la différence des autres compagnies de vol, British Airways vous autorise à emporter avec vous un “petit objet” qui ne doit pas dépasser les 40cm x 30cm x 15cm. Si vos bagages dépassent le seuil autorisé, ils seront déplacés en soute, ce qui engendra des coûts supplémentaires. 

 

Ryanair :

Pour Ryanair, les passagers peuvent toujours inclure un sac personnel, mais avec des dimensions strictes de 40x20x25 cm à placer sous le siège. Tout bagage ne respectant pas ces normes peut être refusé à l'embarquement ou dirigé en soute, entraînant des coûts supplémentaires. Ajouter un bagage supplémentaire nécessite un surclassement avec des frais supplémentaires, donnant droit à la priorité et à deux bagages, en cabine ou en soute.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions