Le gouvernement tire la sonnette d'alarme. Via un communiqué sur le site du gouvernement et après plusieurs campagnes de sensibilisation, les Britanniques sont maintenant priés d’avoir trois jours de rations à portée de main.
Non, nous ne sommes pas dans un épisode de The Walking Dead. Le gouvernement britannique sensibilise un maximum la population à des situations inattendues, sur un nouveau site internet.
Le premier conseil donné aux Britanniques ? Se préparer à des situations d'urgence en stockant des provisions pour trois jours, alors que le pays fait face actuellement à des menaces croissantes de hacking et de catastrophes naturelles, en raison de fortes pluies.
Le kit essentiel à avoir chez soi pour tout Britannique
Des lampes torches, de la viande en conserve et des bouteilles d'eau font partie des articles que le gouvernement recommande de stocker en urgence. Le vice-Premier ministre Oliver Dowden déclare avoir lancé ce site pour aider les citoyens à se protéger contre des risques tels que les crises de biosécurité, les inondations, les pannes de courant ou encore une nouvelle pandémie.
Le kit à avoir chez soi :
Le site "Prepare" encourage les ménages à stocker au moins trois litres d'eau potable par personne et par jour, mais recommande 10 litres pour plus de confort, notamment pour la cuisine et l'hygiène. "Il ne s'agit pas de faire des réserves excessives, mais de prendre des précautions sensées," affirme M. Dowden. Le site conseille également de stocker des aliments non périssables "qui ne nécessitent pas de cuisson" comme de la viande, des légumes et des fruits en conserve, ainsi que des fournitures pour bébés et de la nourriture pour animaux si nécessaire.
La première manœuvre du gouvernement : de faux exercices de pandémie
Seulement 15 % des Britanniques possèdent un kit d'urgence chez eux, et plus de 40 % n'ont pas de réserves suffisantes pour trois jours, selon le même site. L’initiative s'inscrit dans le cadre des efforts de M. Dowden pour renforcer la résilience du Royaume-Uni face aux catastrophes naturelles. L'année dernière, il a introduit un système d'alerte d'urgence sur les téléphones portables pour alerter la population en cas de danger imminent de mort.
Des milliers de députés et membres du corps politique britannique participeront à un exercice de pandémie de niveau un, l'été prochain. "Nous voulons que les gens soient prêts, afin que le gouvernement et les services d'urgence puissent se concentrer sur ceux qui en ont le plus besoin," est-il inscrit sur le site du gouvernement.