Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Pourquoi le Royaume-Uni entame-t-il de nouvelles élections le 4 juillet ?

Dans un discours devant le 10 Downing Street, Rishi Sunak a affirmé que le Royaume-Uni se dirigeait vers des élections générales, plus tôt que prévu. Voici à quoi s'attendre dans les semaines à venir.

Royaume-Uni élections 4 juillet ?Royaume-Uni élections 4 juillet ?
Écrit par Ewan Petris
Publié le 23 mai 2024

Rishi Sunak a surpris tout le monde le 22 mai en annonçant la nouvelle date des élections générales au Royaume-Uni. Elles auront lieu le 4 juillet et voici les quelques points à retenir du discours tenu par l’actuel Premier ministre.

 

Quand auront lieu les nouvelles élections générales au Royaume-Uni ?

 

Elles sont finalement prévues pour le 4 juillet. Il s’agit là d’une décision surprenante, étant donné que Rishi Sunak avait jusqu'à la fin janvier 2025 pour organiser le vote. Beaucoup s'attendaient à une date plus tardive.

 

Pourquoi Rishi Sunak appelle-t-il à des élections maintenant ?

 

Rishi Sunak justifie cet appel soudain aux élections en utilisant le contexte actuel. Il affirme que son parti (le parti conservateur) est le seul capable de gérer les défis auxquels le Royaume-Uni est confronté. Il a fixé la date alors que l'inflation montrait des signes de baisse, peut-être pour surprendre l'opposition qui prévoyait un appel à des élections plus tard dans l'année.

 

N’est-il pas problématique que la campagne soit si courte (moins de 10 semaines) ?

 

Les campagnes électorales au Royaume-Uni sont généralement courtes, durant au minimum 25 jours ouvrables. Si l'appel aux élections semble soudain, les partis se préparent depuis un certain temps.

 

Quel était le moment marquant du discours de Rishi Sunak ?

 

Alors qu’il annonçait la nouvelle date clé, un manifestant a joué "Things Can Only Get Better" de D:Ream, une chanson associée à la campagne travailliste de Tony Blair en 1997.

 

Que va-t-il se passer dans les prochains jours ?

 

Rishi Sunak aurait demandé la dissolution du Parlement au roi Charles, qui doit intervenir le 30 mai. Après cela, les députés commenceront à faire campagne dans les 650 circonscriptions du Royaume-Uni.

 

Peut-on prévoir un changement de gouvernement ?

 

À l’heure actuelle, les sondages donnent au Parti travailliste une avance considérable sur le Parti conservateur. Ceci pourrait entraîner un changement de gouvernement, avec Keir Starmer comme nouveau Premier ministre.


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions