À l’approche des vacances d’été, vous rêvez de voyager à travers le monde, de découvrir Paris, Athènes ou la Crête, mais ne voulez pas quitter la Pologne ou votre budget est trop serré ? Pas d’inquiétude, ce grand pays regorge de villes aux noms quelque peu… exotiques ! Lepetitjournal.com/Varsovie vous promet Venise, Rome, l’Amérique ou Bagdad et bien d’autres, sans bouger de la patrie de Robert Lewandowski !
Pourquoi des noms de villes étrangères ont-ils été donnés en Pologne ?
Mais d’où viennent ces noms de villes tels que Venise, la Suède ou Rome ? Leurs origines sont diverses. Parfois, ils rendent hommage à d’anciens propriétaires vivant dans la région, comme des nobles qui revenaient de voyages lointains. Souvent, ces lieux ont été nommés d’après les lieux d’origine des premiers colons de la région. Pour d’autres encore, l’origine de leur dénomination reste un mystère. Nous vous invitons à un tour de Pologne bien particulier : celui des villes et villages qui portent le même nom que d’autres destinations. Un article à lire absolument pour ne pas embrouiller son GPS !
Des villages aux noms de villes d’autres horizons
Paryż – Paris
Ce petit village de Couïavie-Poméranie ne compte guère plus d’une centaine d’habitants, et vous ne pourrez y découvrir ni le Louvre, ni la Tour Eiffel. Il n’y a ici pas grand-chose à visiter, ne serait-ce le paysage rural de la région. La bourgade tire son nom bleu-blanc-rouge de son ancien propriétaire, Aleksander Guttre, qui nomma cette terre Paris en l’honneur de sa femme française.
On trouve également Paris sur… un rond-point ! Depuis plusieurs années, un carrefour giratoire se nomme Niedobczyce-Paryż à Rybnik en Silésie. Et depuis août 2022, on y trouve même une Tour Eiffel ! Cette réplique du monument parisien mesure près de 15 mètres de haut et pèse presque huit tonnes, et comme le symbole de la Ville Lumière, elle est magnifiquement illuminée la nuit. Depuis son installation, la tour a assisté aux fiançailles d’un couple à la recherche du romantisme de Paris, mais surtout à une blague de la branche polonaise de Netflix ! En effet, lors de la promotion du film Murder Mystery 2, avec Jennifer Aniston et Adam Sandler, la compagnie a publié sur ses réseaux sociaux que certaines cascades du film tourné à Paris, avaient été réalisées sur la petite Tour Eiffel de Rybnik, pour plus de simplicité. Un petit canular très réaliste qui en a dupé plus d’un !
Wenecja – Venise
Bien que, contrairement à son homonyme italien, on n’y trouve aucun canal, les touristes seront ravis de les troquer contre un canoë et une croisière sur un lac ! Le village de Wenecja est situé dans la voïvodie de Couïavie-Poméranie, à côté des lacs de Wenecja et Biskupin (Jezioro Weneckie, Jezioro Biskupińskie), et à proximité du renommé château de Biskupin, possède son charme unique.
À l’origine appelée Mościska, la bourgade a vu son nom changer au XIVe siècle grâce à Mikołaj Nałęcz, qui, après ses études à Venise, a décidé de ramener avec lui un petit bout d’Italie. C’est également à son initiative qu’un château et une église y furent édifiés, là où se dresse encore aujourd’hui un temple du XIXe siècle. Même si les canaux ne sont pas présents, plusieurs lacs environnants offrent une ambiance paisible. En plus de cela, le village abrite le musée du chemin de fer à voie étroite, ainsi que les ruines de l’ancien château, dont on dit qu’elles sont hantées.
Une autre Wenecja se trouve dans le comté d’Ostróda. Avec ses 228 habitants en 2021, cette bourgade est nichée près des lacs Bartężek et lac Ruda Woda. À proximité du village, une prairie Holendry ajoute une atmosphère pittoresque à cette région.
Rzym – Rome
Ce petit village de la voïvodie de Couïavie-Poméranie qui ne comptait que 85 habitants lors du recensement de 2021 était pendant un siècle desservi par la ligne de chemin de fer Żnińska Poviat, avant qu’elle ne soit fermée en 1994.
Il est également important de noter que Rzym a accueilli les premiers Jeux Olympiques ! Plus précisément, les premiers Jeux Olympiques des athlètes ruraux ; un événement polonais avec une tradition de 60 ans, organisé en Couïavie-Poméranie tous les quatre ans, deux mois avant les (vrais) Jeux Olympiques. Plus de 2000 athlètes participent à l’événement ! La première édition date de 1960, et comme les JO prenaient cette année place à Rome, les JO des athlètes ruraux se sont déroulés… à Ryzm !
Ateny – Athènes
C’est au bord du lac Blizno (et non de la mer Egée) que l’on trouve le village d’Ateny et sa petite quarantaine d’habitants. Ici point d’Acropole ou de Parthénon, mais le parc national de Wigry et la forêt d’Augustowska. Les touristes viennent découvrir les différentes chambres d’hôte de la ville pour profiter de la beauté de ce paysage et la clarté de l’eau. C’est vrai qu’il n’y a pas de ruines antiques, mais les visiteurs d’Ateny n’y perdent pas au change !
Betlejem – Bethléem
Au-delà des frontières bibliques, le nom de Bethléem résonne également dans les contrées polonaises. Eh oui, neuf villages à travers toute la Pologne portent ce nom, répartis entre les voïvodies de Petite-Pologne, des Basses-Carpates, de Poméranie et de Sainte-Croix (Świętokrzyskie). Le premier est situé près de Lębork, tandis que le second est un village animé où des chants de Noël, associés à la lumière de Bethléem, résonnent chaque hiver. Aux alentours de Rudołowice, situé dans la voïvodie des Basses-Carpates, une partie de la population porte fièrement le nom de Betlejem. Ce hameau a été fondé par des colons de Jodłówka, qui ont construit un bâtiment en bois ici et l’ont nommé Betlejem, en raison probablement de son association avec l’étable biblique.
Akwizgran – Aix-la-Chapelle
À seulement quelques kilomètres de Kielce, on trouve dans la voïvodie de Sainte-Croix (Świętokrzyskie) une autre localité aux accents allemands ; le village d’Akwizgran, soit Aix-la-Chapelle en polonais ! Que fait le nom de la cité de Charlemagne en Pologne ? On ne sait pas exactement, mais nous ne pouvons que supposer qu’il est dû à l’arrivée de colons allemands il y a de cela plusieurs siècles. Le nom « Aqvisgrum » apparaît dans la charte de fondation de l’église de Strawczyn, émise en 1628 par l’archevêque de Gniezno et primat de Pologne, Jan Wężyk.
Bagdad – Bagdad
Nul besoin de visiter le Moyen-Orient pour découvrir Bagdad ! Situé dans la voïvodie de Grande-Pologne, ce village polonais éponyme est un contraste saisissant avec la métropole irakienne. La bourgade compte une population de 120 habitants, et son origine étymologique reste un mystère. Plusieurs légendes circulent quant à l’origine du nom, allant d’une déformation du mot « marais » (bagna en polonais) à une référence à une poutre spécifique, voire à la possible présence de nomades vivant sous des tentes dans la région. Quelle que soit l’origine exacte du nom, il est clair qu’il remonte à une époque ancienne, car déjà mentionné dans les dictionnaires du XIXe siècle. L’attraction touristique du village est le manoir historique néo-gothique de la famille Chłapowski qui mérite d’être admiré, ainsi, qu’un haras à proximité, celui de Dobrzyniewo.
Quand les villages prennent des noms de pays
Szwecja – Suède
Au cœur de la Poméranie occidentale se trouve un petit village nommé Szwecja, tout comme le grand pays nordique pas si lointain. Cette curiosité géographique offre aux visiteurs un cadre paisible, entouré de lacs et de vastes forêts, idéal pour se ressourcer en pleine nature. Situé sur les rives de la rivière Pilawa, le village de Szwecja propose des activités comme le canoë et des hébergements pour profiter d’une escapade relaxante le temps d’un week-end. Bien que sans lien direct avec la Scandinavie, ce village de 878 habitants doit son nom au roi Sigismond III Vasa, roi de Suède au XVIe siècle. Une autre particularité de ce lieu est son plat régional renommé, la « Kiszka szwedzka » (la saucisse suédoise), une saucisse de pomme de terre inscrite sur la liste des produits traditionnels du ministère de l’Agriculture et du Développement rural ! Si vous cherchez une expérience insolite en Poméranie occidentale, pourquoi ne pas vous rendre à Szwecja et découvrir ce village au nom surprenant ?
Ameryka – Amérique
Dans la voïvodie de Lublin, près de la frontière ukrainienne, se trouve un village au nom intrigant : Ameryka. En 2021, la population de ce village s’élevait à 57 habitants. Selon l’Office central des statistiques, Ameryka tire son nom des habitants de la région qui, au XIXe siècle, ont émigré aux États-Unis en quête d’une vie meilleure, pour ensuite revenir dans leur village d’origine où ils ont été surnommés les « Américains ». Ce village n’est pas unique en son genre, car près d’une vingtaine d’autres villages en Pologne portent un nom faisant référence à l’Amérique !
Syberia – Sibérie
Au nord-est de la voïvodie de Łódź se trouve le village de Syberia, impossible à confondre avec son homonyme. En effet, ce petit hameau de 162 habitants pourrait théoriquement rentrer plus de 27 millions de fois dans la grande région russe ! L’origine précise du nom du village demeure mystérieuse, mais on suppose que des immigrants en provenance de la Sibérie ont peut-être élu domicile ici. Syberia se distingue également par le fait que deux autres villages portant le même nom existent dans la voïvodie de Mazovie.
Abisynia – Abyssinie
Dans les terres polonaises, on peut trouver deux petits villages portant le nom d’Abisynia, ce qui peut sembler étrange puisque l’Abyssinie est une large région d’Afrique orientale. Les deux bourgades se situent dans la voïvodie de Poméranie, la première à la lisière de la réserve naturelle de Lipno-Lipienko, et la deuxième à proximité du Parc de Wdzydze.
Ces villages ont-ils un lien avec l’Abyssinie africaine, ce territoire si cher au cœur d’Arthur Rimbaud ? Rien ne semble le montrer, mais peut-être est-ce un secret qu’il reste à découvrir !
Kosowo – Kosovo
Ce village cachoube de Poméranie a connu une histoire bien moins mouvementée que le petit pays des Balkans dont l’origine du nom doit être bien différente. À quelques kilomètres de Gdansk, il compte 558 habitants.
Il existe d’autres villages portant le nom de Kosowo en Pologne, dans les voïvodies de Couïavie-Poméranie, de Grande Pologne et de Poméranie occidentale.
Szkocja – Écosse
On dit qu’il y a deux saisons en Écosse : juin et l’hiver. Ça tombe bien, car il y a deux Écosse en Pologne : le premier village, Szkocja, se trouve dans la voïvodie de Couïavie-Poméranie, dans le comté de Nakiel. En 2021, sa population était de 420 habitants. Le nom du village suggère probablement l’origine des colons écossais qui s’y sont installés au XVIIIe siècle. Il est intéressant de noter qu’un autre village appelé Ameryczka se trouve également dans la région, ajoutant une autre dimension internationale à cet endroit pittoresque.
Le deuxième village, également nommé Szkocja, est situé dans la voïvodie de Podlachie. Ici, encore une fois, le nom du village est lié à l’arrivée de colons écossais au début du XIXe siècle, amenés par Ludwik Pac. En 2021, sa population était de 250 habitants.
Kreta – Crète
Ah, la Crète ! Ses eaux cristallines, ses vestiges et ses notes d’huile d’olive… Ça ne ressemble pas à la Pologne ! Mais, si vous vous rendez dans le petit village de Łupianka Nowa en Podlachie, vous pourrez découvrir un petit endroit nommé Kreta. Le hameau, qui ne compte que 69 habitants, était il y a des années un lieu d’extraction de la craie, utilisée notamment pour blanchir les murs. C’est d’une ancienne forme de ce mot que vient le nom Kreta, qui indique la partie du village où la craie était extraite.
Węgry – Hongrie
La Hongrie n’est pas un pays si lointain, c’est ce qui explique sans doute que la Pologne n’accueille pas un, mais quatre villages nommés Węgry. Le premier se trouve dans la voïvodie d’Opole à proximité du Lac Turawskie, et avec ses 1.075 habitants, il est de loin la commune la plus peuplée de cette liste, et la légende veut qu’il tire son nom de colons hongrois qui auraient colonisé la région lors du passage de l’armée de Stefan Batory. Cependant, cela s’est déroulé au XVIe siècle, tandis que l’on retrouve une première mention du village en 1295… Le village vaut néanmoins le détour, ne serait-ce que pour son impressionnante église St. Józefa.
On trouve un deuxième Węgry en Basse-Silésie, qui comporte une église gothique construite aux XIVe/XVe siècle, et un étonnant manoir aux couleurs chatoyantes, peint de vert et de jaune contrastants avec sa toiture en tuiles orange vif. Enfin, on trouve deux autres villages nommés Węgry, plus modestes, dans les voïvodies de Grande-Pologne et de Poméranie.
La Pologne en a encore d’autres en réserve !
Le paysage polonais ne manque pas de surprises lorsqu’il s’agit de noms de ville qui résonnent à l’étranger. La plupart sont de très petits villages, avoisinant souvent la centaine d’habitants, et donnent un charme particulier à la géographie polonaise. Pour finir, en voici encore quelques-uns, disséminés à travers le pays :
Aleksandria – Alexandrie (Voïvodies de Łódź, Mazovie, Grande-Pologne et Silésie)
Drezno – Dresde (Voïvodie de Mazovie)
Holendry – Pays-Bas/Hollande (Voïvodies de Sainte-Croix/Świętokrzyskie, Mazovie, Łódź, Lublin)