Découvrez 10 sites inhabituels et étranges en Pologne : bâtiment placard, murs de chapelle recouverts de crânes, maison tordue ou à l'envers, tour de Babel moderne... Lepetitjournal.com vous invite à un voyage insolite et surprenant à travers toute la Pologne. De quoi vous inspirer lors de vos prochaines escapades !
1 - Un théâtre ou un placard ?
De l'extérieur, le théâtre Baj Pomorski de Toruń ressemble à un immense placard magique, charmant, unique et étrange. Le théâtre est axé sur les pièces pour enfants et son bâtiment est aussi amusant que ses productions. On y propose des spectacles pour les enfants et les adolescents. Vous pouvez même y passer la nuit.
2 - Le Jésus de Świebodzin
La statue de Jésus avec sa couronne fait 33 mètres de haut. Avec son monticule, il atteint 52,5 mètres. Elle mesure 3 mètres de plus que la statue mieux connue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, mesurant 30,1 mètres. C'est la plus haute statue de Jésus au monde. Une légende raconte que la statue du Christ peut être vue dans un rayon de 40 km. Le film « Twarz » de Małgorzata Szumowska a été réalisé là-bas.
3 - La chapelle de crânes
Une chapelle a été construite à Czermna en 1776. Jusque là tout va bien. Mais à la place de briques, on y a disposé des crânes de personnes décédées pendant la guerre de trente ans, les trois guerres de Silésie, ou tuées par le choléra, la peste, la syphilis ou la faim. On compte plus de 3.000 os disposés selon des motifs décoratifs à la fois macabres et impressionnants. Et ce n'est pas fini… Sous la chapelle se trouvent 21.000 autres os humains cachés dans une crypte. La chapelle est l'un des trois bâtiments de ce type en Europe, avec deux autres situés en République tchèque et au Portugal.
4 - La tour d'observation de Gorzów Wielkopolski
Cette tour d'observation est une tour de 25 mètres avec une terrasse d'observation au sixième étage. Le bâtiment a été construit comme un cadeau du 700e anniversaire de la ville. Personne ne sait si le concepteur de cette tour était ivre ou détestait simplement Gorzów, mais son travail fait plus peur aux citoyens et aux visiteurs qu’autre chose. La tour est appelée l'araignée par les habitants de Gorzów. Le bâtiment moderniste est le symbole d'une ville en développement et moderne du 21e siècle.
5 - Le siège de la télévision nationale polonaise à Varsovie
Le concept de ce bâtiment était ambitieux et original. Cette construction se nomme un peu ironiquement “Szklana Wieża Babel”. Le complexe de bâtiments avec une tour en spirale était censé évoquer la tour de Babel et les problèmes de communication - et suggérer la télévision comme solution. L’aspect extérieur est censé illustrer une pellicule de film qui se déroule.
6 - Le Temple Wang
Situé à Karpacz Górny à 885 mètres d'altitude, le temple Wang datant de la fin du XIIe siècle est un rare exemple de l'architecture folklorique scandinave. Sa particularité est qu’il est construit... sans clous ! Initialement érigé dans la ville de Vang dans le sud de la Norvège, il a été déplacé en Pologne au 19ème siècle.
7 - Des pyramides en Pologne ?
Les scientifiques ne savent toujours pas comment et par qui les pyramides égyptiennes ont été construites, mais le responsable des pyramides de Pologne est lui, bien identifié ! Parmi une large gamme de "Pyramides polonaises", on trouve L'hôtel Pyramid à Tychy ou encore la Pyramide de Cracovie de Maurycy Gomulicki.
8 - La Petite maison tordue de Sopot
Krzywy Domek ou La petite maison tordue de Sopot a été conçue par Szotyńscy & Zaleski, qui ont été inspirées par les illustrations et les dessins de contes de fées de Jan Marcin Szancer et Per Dahlberg. Elle a été construite en 2004. Elle fait environ 4.000 mètres carrés et fait partie du centre commercial Rezydent . C'est un mélange de magie, de kitsch, vous ne pouvez pas ne pas le voir.
9 - Deux maisons à l’envers
- La maison à l'envers de Szymbark:
Si vous vous êtes déjà demandé ce que c'était de marcher au plafond, nous vous invitons à jeter un œil à Dom do góry nogami. Un cottage typique - mais à l'envers!
- La maison de Żeleźnikowa près de Nowy Sącz:
Cette maison grimpe du sol. La seule partie visible est un toit en acier qui reflète le paysage montagneux de Nowy Sącz.
10 - Spodek
Spodek, ou “la soucoupe volante” est une salle de sport à Katowice qui ressemble beaucoup à une soucoupe volante. Régulièrement utilisée pour de grands événements tels que les concerts, les matchs internationaux de volley-ball ou les tournois de jeux vidéo, c'est un symbole largement reconnu de Katowice.
Alors, quel est le design qui vous paraît le plus étrange? Connaissez- vous d’autres bâtiments à l’aspect insolite?