Vendredi 23 juillet 2021

Les bâtiments les plus insolites de Pologne

Par Emma Monbrun | Publié le 15/06/2021 à 16:04 | Mis à jour le 16/06/2021 à 14:27
Photo : La chapelle de crânes de Czermna
chapelle de crânes Pologne

Qu'il s'agisse d'un restaurant, d'un immeuble de bureaux, d'une statue ou d'une maison, qui dit que cela doit être normal et ennuyeux? Lepetitjournal.com vous présente une liste de certains designs inhabituels et étranges en Pologne.

 

Un théâtre ou un placard ?

De l'extérieur, le théâtre Baj Pomorski de Toruń ressemble à un immense placard magique, charmant, unique et étrange. Le théâtre est axé sur les pièces pour enfants et son bâtiment est aussi amusant que ses productions. On y propose des spectacles pour les enfants et les adolescents. Vous pouvez même y passer la nuit.

 

théâtre baj pomorski

 

Le Jésus de Świebodzin

La statue de Jésus avec sa couronne fait 33 mètres de haut. Avec son monticule, il atteint 52,5 mètres. Elle mesure 3 mètres de plus que la statue mieux connue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, mesurant 30,1 mètres. C'est la plus haute statue de Jésus au monde. Une légende raconte que la statue du Christ peut être vue dans un rayon de 40 km. Le film « Twarz » de Małgorzata Szumowska a été réalisé là-bas.

 

jésus swiebodzin

 

La chapelle de crânes

Une chapelle a été construite à Czermna en 1776. Jusque là tout va bien. Mais à la place de briques, on y a disposé des crânes de personnes décédées pendant la guerre de trente ans, les trois guerres de Silésie, ou tuées par le choléra, la peste, la syphilis ou la faim. On compte plus de 3000 os disposés selon des motifs décoratifs à la fois macabres et impressionnants. Et ce n'est pas fini… Sous la chapelle se trouvent 21000 autres os humains cachés dans une crypte. La chapelle est l'un des trois bâtiments de ce type en Europe, avec deux autres situés en République tchèque et au Portugal.

 

chapelle de crânes

 

La tour d'observation de Gorzów Wielkopolski

Cette tour d'observation est une tour de 25 mètres avec une terrasse d'observation au sixième étage. Le bâtiment a été construit comme un cadeau du 700e anniversaire de la ville. Personne ne sait si le concepteur de cette tour était ivre ou détestait simplement Gorzów, mais son travail fait plus peur aux citoyens et aux visiteurs qu’autre chose. La tour est appelée l'araignée par les habitants de Gorzów. Le bâtiment moderniste est le symbole d'une ville en développement et moderne du 21e siècle.

 

tour d'observation gorzow wielkopolski

 

Le siège de la télévision nationale polonaise à Varsovie

Le concept de ce bâtiment était ambitieux et original. Cette construction se nomme un peu ironiquement “Szklana Wieża Babel”. Le complexe de bâtiments avec une tour en spirale était censé évoquer la tour de Babel et les problèmes de communication - et suggérer la télévision comme solution. L’aspect extérieur est censé illustrer une pellicule de film qui se déroule.

 

siège télévision nationale polonaise

 

Le Temple Wang

Situé à Karpacz Górny à 885 mètres d'altitude, le temple Wang datant de la fin du XIIe siècle est un rare exemple de l'architecture folklorique scandinave. Sa particularité est qu’il est construit... sans clous! Initialement érigé dans la ville de Vang dans le sud de la Norvège, il a été déplacé en Pologne au 19ème siècle.

 

wang karpacz gorny

 

Des pyramides en Pologne ?

Les scientifiques ne savent toujours pas comment et par qui les pyramides égyptiennes ont été construites, mais c'est un fait bien connu qui est responsable des pyramides de Pologne. Parmi une large gamme de "Pyramides polonaises", on trouve L'hôtel Pyramid à Tychy ou encore la Pyramide de Cracovie de Maurycy Gomulicki.

 

pyramide Pologne

 

La Petite maison tordue de Sopot

Krzywy Domek ou La petite maison tordue de Sopot a été conçue par Szotyńscy & Zaleski, qui ont été inspirées par les illustrations et les dessins de contes de fées de Jan Marcin Szancer et Per Dahlberg. Elle a été construite en 2004. Elle fait environ 4 000 mètres carrés et fait partie du centre commercial Rezydent . C'est un mélange de magie, de kitsch, vous ne pouvez pas ne pas le voir.

 

maison tordue krzywy domek Sopot

 

Deux maisons à l’envers

  • La maison à l'envers de Szymbark:

Si vous vous êtes déjà demandé ce que c'était de marcher au plafond, nous vous invitons à jeter un œil à Dom do góry nogami. Un cottage typique - mais à l'envers!

  • La maison de Żeleźnikowa près de Nowy Sącz:

Cette maison grimpe du sol. La seule partie visible est un toit en acier qui reflète le paysage montagneux de Nowy Sącz.

 

Spodek

Spodek, ou “la soucoupe volante” est une salle de sport à Katowice qui ressemble beaucoup à une soucoupe volante. Régulièrement utilisée pour de grands événements tels que les concerts, les matchs internationaux de volley-ball ou les tournois de jeux vidéo, c'est un symbole largement reconnu de Katowice.

 

spodek

 

Alors, quel est le design qui vous paraît le plus étrange? Connaissez- vous d’autres bâtiments à l’aspect insolite?

 

Nous vous recommandons
IMG_3948

Emma Monbrun

Étudiante puis expatriée à Wrocław, Pologne, je suis professeur FLE depuis 3 ans. Passionnée d'Histoire, des langues et des relations franco-polonaises, maintenant rédactrice pour lepetitjournal.com à Varsovie.
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

ROGER ZDZISLAW KNADE mer 16/06/2021 - 08:28

La chapelle des crânes a été fondée en 1776, par le curé de la paroisse, le Père Waclaw Tomaszek. Pendant le pèlerinage à Rome il a été inspiré par un cimetière des Capucins près de l'église de Santa Maria della Conzezione. https://www.pologne.travel/fr/patrimoine/chapelle-des-cranes-a-kudowa-zdroj-czermna https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Santa_Maria_della_Concezione_dei_Cappuccini

Répondre
Commentaire avatar

ROGER ZDZISLAW KNADE jeu 04/03/2021 - 09:45

Bravo pour l'article! «La maison à l'envers» à Szymbark, doit symboliser à la fois l'absurdité du système communisme (PRL-u) et son renversement en 1989;https://pomorskie.travel/pl/-/centrum-edukacji-i-promocji-regionu-w-szymbar-1 «La ferme volante de l'Illusion» à Mościska https://www.malypodroznik.pl/?p=546 «Le château» à Łapalice le projet de la vie d'un sculpteur Piotr Kazimierczak. Palais Idéal du Facteur Cheval? http://szwajcariakaszubska.com/156-szwajcaria-kaszubska-zamek-w-lapalicach

Répondre

Communauté

Montreal Appercu
INTERVIEW

Denyzee, la youtubeuse française n°1 au Québec

​​​​​​​Denyzee, de son vrai prénom Delphine Giuliano, est une femme haute en couleur, À l’occasion de la sortie de son agenda «Sanslimites», nous nous sommes entretenus avec elle.