5 bâtiments historiques transformés en hôtels pour découvrir le patrimoine polonais

Par Marta Dworak | Publié le 25/07/2022 à 00:00 | Mis à jour le 25/07/2022 à 11:30
Photo : montage de gauche à droite, hôtels Copernicus, Cukrownia Znin, Leśny Dwór, Browar Hevelius
Vue des hotels Copernicus sucrerie de Żnin Leśny Dwór Browar Hevelius Pologne

La Pologne regorge de bâtiments, ayant survécu aux vicissitudes de l’Histoire, témoins d’un passé et de savoir-faire uniques. Sauver ce patrimoine en danger coûterait excessivement cher à la rénovation pour des particuliers, mais transformés en hôtels, c'est une manière unique et respectueuse d’offrir des pans de l’histoire polonaise au plus grand nombre. La Pologne est un pays avec une longue tradition, souvent méconnue, remontant au Xe siècle, lorsque le premier souverain des Polanes, Mieszko Ier, a uni les tribus et a été baptisé. Nous vous invitons à un voyage à travers les siècles, au cœur de cinq bâtiments retraçant la riche histoire de la Pologne grâce à des installations hôtelières qui enchantent le temps. Gardez en mémoire que les tarifs varient en fonction de la saison et que les pages internet des établissements proposent des offres ponctuelles, vous permettant de profiter de votre séjour au meilleur prix. 

 

1 - Kachoubie : un domaine de chasse du XVIIIe siècle

LEŚNY DWÓR 
Manoir de chasse
ul. Stefana Żeromskiego 15
83-320 Sulęczyno (nord de la Pologne, Cachoubie, 1 h de Gdańsk)

Les nombreuses forêts qui recouvrent la Pologne sont à la base d’une tradition de chasse séculaire. Leśny Dwór (Le Manoir Forestier) à Sulęczyno est en fait un manoir de chasse du XVIIIe siècle, où les propriétaires et leurs amis venaient chasser. Le bâtiment est quasiment entouré par un lac, donc la pêche était également populaire ici, aujourd’hui, totalement aménagé et comprenant une plage privée et un ponton.

 

Hôtel Leśny Dwór
Entrée de l'hôtel Leśny Dwór (photo : lesnydwor.pl/)

 

Les principaux avantages de cet hôtel-boutique sont la sensation d’être accueilli dans un lieu unique et intime à la décoration non seulement raffinée mais aussi sophistiquée, ainsi que la proximité de l’eau, et donc, la possibilité de pratiquer des sports nautiques. Leśny Dwór vous permettra de découvrir le cœur de la Kachoubie avec ses vues pittoresques, apaisantes et tranquilles. Sachez qu’on appelle cette partie, la Suisse kachoube, tout un programme ! 

 

Hôtel Leśny Dwór
Intérieur d'une salle commune de l'hôtel Leśny Dwór avec vue sur le lac (photo : lesnydwor.pl/)

 

L'hôtel comprend également une piscine avec jacuzzi, un sauna sec et à vapeur, une salle de billard avec une piste de bowling, un patio couvert avec cheminées, bibliothèques, des jeux invitant à la détente ou à la rêverie au bord du lac et un espace pour un feu de camp et la pratique de yoga.

 

2 - Cracovie : le siège gothique des chanoines de la cathédrale datant du XVe siècle

HÔTEL COPERNICUS RELAIS & CHÂTEAUX
Immeuble Renaissance
ul. Kanoniczna 16
31-002 Kraków (sud de la Pologne)
 

L’Hôtel Copernicus est situé dans la plus ancienne rue médiévale de Cracovie, au pied du château royal de Wawel. Il se distingue parmi les maisons d’habitation de la Renaissance par sa large façade gothique. Déjà au XVe siècle, l’hôtel était le siège des chanoines de la cathédrale. Son histoire emblématique est attestée par des œuvres d’art préservées, telles que des fresques datant de 1500. Vous aurez réellement la sensation de « vivre » dans un musée. 

 

HÔTEL COPERNICUS RELAIS & CHÂTEAUX
Entrée de l’Hôtel Copernicus (Photo : copernicus.hotel.com.pl)

 

C’est un hôtel qui vous fera voyager dans le temps et plonger dans l’histoire, tout en appréciant le confort et le luxe du XXIe siècle. Hauts plafonds, murs peints, mobilier Renaissance en bois sombre et salles de bains en marbre donnent au lieu son caractère unique et très haut de gamme. 

 

HÔTEL COPERNICUS RELAIS & CHÂTEAUX
Une des chambres de l’Hôtel Copernicus (Photo : copernicus.hotel.com.pl)

 

Nous attirons votre attention sur la piscine de style gothique dans le sous-sol voûté de la propriété, qui vaut vraiment le coup d’œil. La proximité de la vieille ville de Cracovie en fait également un excellent point de départ pour explorer la ville. Il y a également un succulent restaurant et un spa sur place.

 

3 - Kujawsko — pomorskie (Voïvodie de Couïavie-Poméranie) : une sucrerie du XIXe siècle

CUKROWNIA ŻNIN
Sucrerie du XIXe siècle,
ul. Klemensa Janickiego 1
88-400 Żnin

La sucrerie de Żnin, ville de Couïavie-Poméranie, a fonctionné 110 ans, de 1894 à 2004, et était un employeur important de la région. Aujourd’hui, elle a été reconvertie en un complexe de congrès et de loisirs et fait toujours la fierté de la région.

 

CUKROWNIA ŻNIN
Extérieur de la sucrerie de Żnin, en Couïavie-Poméranie (photo : cukrowniaznin.pl)

 

L’architecture des bâtiments a été pratiquement laissée dans sa forme d’origine et vous pouvez encore trouver ici des détails post-usine. Au total, environ 10 000 éléments ont été sécurisés et exposés, grâce auxquels l’esprit de l’usine perdure.

 

CUKROWNIA ŻNIN
Une des chambres de la sucrerie de Żnin, rappelant l'architecture d'origine (photo : cukrowniaznin.pl)

 

Aujourd’hui, la sucrerie de Żnin est comme une véritable ville dans la ville : 35 hectares d’espace post-industriel situés sur les rives d’un lac. Vous y trouverez deux bâtiments hôteliers, des salles de conférence, des restaurants, des bars, sa propre brasserie, un cinéma, un spa et un parc aquatique. De quoi rendre votre séjour « słodki jak cukierek », sucré comme une confiture, au bon goût de tradition.

 

Piscine Znin sucrerie Pologne
Parc aquatique de Żnin (photo : cukrowniaznin.pl)

 

4 - Gdańsk : une brasserie du XVIIIe siècle

BROWAR HEVELIUS 
Une brasserie 
ul. Jana Kilińskiego 7
80-452 Gdańsk (nord de la Pologne, Poméranie)
 

Browar Hevelius (brasserie Hevelius) est un complexe ultra vivant composé d’un appart-hôtel, du restaurant et de la boulangerie Hewelke (nom provenant de Jan Hevelius), ainsi que d’un vaste espace spa et bien-être (dès novembre 2022). Tout est situé dans les intérieurs restaurés de la brasserie historique de Gdańsk à Wrzeszcz. 

 

BROWAR HEVELIUS 
Extérieur du complexe Browar Hevelius, comprenant notamment un appart-hôtel, un restaurant et une boulangerie (photo : browarhevelius.pl)

 

Remontons les siècles… Il était une fois, une capitale européenne de la brasserie : Gdańsk, dont la brasserie Hevelius était le cœur de la ville et son trésor au XVIIIe siècle. Au fil des ans puis des siècles, elle a employé des milliers de personnes et possédait ses propres cuves de fermentation, écuries, greniers, brasseries, salles de stockage, gare ferroviaire et même un hangar pour les compagnies aériennes…

Actuellement, les appartements sont situés dans deux bâtiments : Willa Dyrektora (la villa du directeur) et Suszarnia (la salle de séchage). Leur caractère historique se reflète dans des éléments tels qu’un escalier sculpté en bois, une cheminée avec des tuiles hollandaises, de hauts plafonds ou en stuc. Quant à son restaurant Hewelke, on y retrouve d’anciens piliers en fonte qui donnent du caractère à ce nouveau lieu culinaire.

 

appartement hotel Hevelius Gdansk
Appartement de la Willa Dyrektora, villa du directeur (photo : browarhevelius.pl)

 

Le nom de l’hôtel et du restaurant font référence à la figure de Jan Hevelius — un brillant astronome (connu pour ses cartographies de la Lune, ses découvertes de constellations dont le bouclier de Sobieski et inventeur du polemoscope — le prototype des périscopes), scientifique et artisan de Gdańsk qui a contribué au développement de la brasserie. Appelé par certains « le prince des astronomes », par d’autres « le brasseur le plus éclairé du monde », il nous rappelle combien il y a encore à découvrir. 

 

5 - Mazurie : un château des chevaliers teutoniques du XIVe siècle 

ZAMEK RYN
Château teutonique du XIVe siècle 
ul. Plac Wolności 2
11-520 Ryn (Mazurie) 

L’hôtel Zamek Ryn est en fait un château teutonique du XIVe siècle, dans lequel vous pouvez encore ressentir l’esprit des siècles passés. Les chevaliers teutoniques, qui forment, avec les templiers et les chevaliers de Malte, le troisième grand ordre religieux et militaire, ont marqué l’histoire de la Pologne : ils sont apparus au XIIe siècle, au moment des croisades (château de Malbork). 

 

ZAMEK RYN
Vue de la façade de l'hôtel Zamek Ryn en Mazurie à l'automne (photo : zamekryn.pl)

 

Des intérieurs originaux, des éléments de portails et de voûtes gothiques magnifiquement conservés, une riche collection d’éléments d’armement originaux, caractéristiques de la proéminence orientale et de l’armée slave — ne sont là que quelques-unes des attractions qui attendent les visiteurs.

 

ZAMEK RYN
Une des chambres de l'hôtel Zamek Ryn, comptant parmi de nombreux autres intérieurs différents (photo : zamekryn.pl)

 

Les avantages de ce lieu sont la proximité de la plage, la piscine dans le sous-sol gothique, le spa avec saunas et un centre de remise en forme. La décoration intérieure reflète l’architecture d’origine du château. Les chambres sont situées dans les ailes avec chacune une ambiance particulière : Chevalier, Komturski (commandants), Prison et Chasse, dans un écrin entre lacs et verdure : les paysages pittoresques de la Mazurie…

 

Sans oublier l'Hôtel Quadrille Relais & Châteaux dont nous avions parlé dans notre précédent article sur les hôtels haut de gamme pour adultes alliant bien-être, calme et nature.

 

Rentrez-vous en France pour cet été 2022 ?
Choices
MARTA DWORAK

Marta Dworak

Je suis experte dans l'organisation d'événements de luxe en Pologne et à l'étranger et spécialiste de l'industrie hotellière, passionnée de littérature et d'équitation.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale