Et pas un petit trésor. 30 tonnes d’or seraient cachées sous le château de Hochberg à Roztoka, à 70 km au Sud-Ouest de Wroclaw. Lepetitjournal.com vous dit tout sur cette incroyable histoire.
Le journal d’un officier SS
En 1945, un officier de la Waffen SS a rédigé un journal où il révélait 11 emplacements où seraient cachés des trésors de guerre nazis. En effet, les nazis étaient bien connus pour avoir la fâcheuse tendance à piller outrageusement tous les pays qu’ils occupaient. Ce journal appelé « Michaelis » a été conservé pendant quelques décennies par la loge maçonnique de Quedlinburg en Allemagne, dite la Lodge, une loge qui pendant la seconde guerre mondiale, était fréquentée par de nombreux SS. En 2019, la loge a donné le journal à la fondation polonaise Silesian Bridge en guise de «geste de réparation des atrocités commises par le IIIe Reich en Pologne pendant la guerre». En effet, les Polonais sont le peuple du monde à avoir proportionnellement le plus souffert de l’occupation nazie (et soviétique), y perdant à peu près 20% de sa population.
Plusieurs milliards d’euros
Un des emplacements serait un puits désaffecté à 60 mètres sous terre situé dans le parc du château de Hochberg à Roztoka, situé à 70 km au Sud-Ouest de Wroclaw. Les 30 tonnes d’or, estimées à plusieurs milliards d’euros seraient principalement les réserves d’or de l’ancienne banque centrale allemande, la Reichsbank. Le journal est en cours d’authentification mais il a déjà été confirmé qu’il a bien été écrit en 1945. Des recherches ne vont pas tarder à être effectuées et cela sera l’occasion de rénover le vieux château du XVIe siècle qui était en territoire allemand jusqu’en 1945 avant que la Pologne ne soit « déplacée vers l’Ouest ».
Plein d’autres trésors...
Quant aux 10 autres sites, ils regorgeraient d’or, de bijoux et de peintures principalement pillés par les nazis et dont la valeur serait tout simplement inestimable...