Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

UNESCO – Les Fallas déclarées Patrimoine Immatériel de l’Humanité

FallasFallas
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 24 février 2023

 

C'était une décision extrêmement attendue depuis plusieurs mois et c'est un peu avant 13h ce mercredi 30 novembre que la décision de l'UNESCO est tombée à Addis-Abeba : les Fallas sont inscrites en tant que Patrimoine Immatériel de l'Humanité au même titre que le Tribunal de las Aguas de Valencia en 2009 et les Fiestas de Nuestra Señora de la Salud de Algemesí en 2011.

Un parcours long débuté en 2003

C'est en 2003 que l'idée d'inscrire les Fallas comme Patrimoine Culturel de l'Unesco a germé. On la doit à Justo Nieto, alors Recteur de l'Université Polytechnique de Valence. Mais c'est quelques années après, en 2011, deux ans après l'annonce de l'inscription du Tribunal de las Aguas à ce même titre, que la Junta Central Fallera, l'organisme en charge des Fallas à Valence, a souhaité déposer une candidature.

Une équipe multidisciplinaire fût alors créée afin de rédiger un acte officiel de candidature et notamment expliquer en seulement 250 mots, le principe même des Fallas. En mars 2012, la candidature de la ville fût remise au Ministère de la Culture à Madrid afin qu'il puisse la transmettre à l'Unesco à Paris. Cependant, cette année-là, le Ministère préféra présenter le Festival des Patios de Cordoba.

C'est finalement en mars 2015, suite à la visite à Valence d'Irina Bokova, la Directrice Générale de l'Unesco, et d'autres experts de l'organisation concernant le patrimoine immatériel, que tout s'accélère et que la candidature est enfin transmise. En février 2016, Alicia Moreno et Sofía Soler, respectivement Fallera Mayor et Fallera Mayor Infantil, se rendent alors au siège de l'UNESCO à Paris pour soutenir et défendre ce projet. Lors des Fallas le mois suivant, une impressionnante mascletá fut tirée en l'honneur de cette candidature.

Enfin, c'est le 31 octobre dernier que l'Unesco confirme la candidature des Fallas de Valence et que celle-ci sera examinée la dernière semaine de novembre. Une importante campagne de soutien est alors mise en place avec, entre autres, une pétition en ligne.

 

Les Fallas, une expression « de la créativité collective »

Le Comité intergouvernemental pour la protection du patrimoine culturel immatériel, composé de 24 pays ayant signé la Convention de l'Unesco, était depuis ce lundi à Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie, pour sa réunion annuelle. Ce comité désigne chaque année des biens immatériels dans le monde pour permettre leurs reconnaissances et surtout, leurs protections.

Le Comité a déclaré que les Fallas représentaient une expression de la « créativité collective » et permettaient «la sauvegarde des arts et métiers traditionnels ». Les sculptures satiriques, créées par des artistes locaux, sont ainsi propices à la « communication et le dialogue entre les citoyens ».

L'Unesco a semble-t-il apprécié cette créativité collective des Fallas, qui combinent dans un même événement d'ampleur, la musique, la littérature, la passementerie et la pyrotechnie. Les Fallas, protègent également les arts et métiers traditionnels et respectent les droits de l'homme puisque chacun peut y participer librement.

 

Quelles conséquences pour Valence ?

Bien que cette inscription n'apporte pas une contribution financière directe étant donné que l'Unesco ne donne pas de subventions, faire partie de la liste du patrimoine immatériel de l'humanité est avant tout une reconnaissance et un label de qualité.

Les Fallas ne vont vraisemblablement pas changer d'aspect puisque l'une des obligations liées à cette inscription est que cet événement, cette fête, soit justement préservé.

Cependant, il est évident que d'un point de vue économique, l'inscription des Fallas va permettre l'afflux de nouveaux participants. Alors que ces fêtes rassemblent déjà près d'un million de touristes en temps normal, la mise en lumière apportée par l'Unesco va générer l'arrivée de nouveaux curieux.

Néanmoins, on peut se poser la question des conséquences environnementales sur la ville et de la capacité des infrastructures hôtelières et touristiques pour accueillir un nombre aussi important de touristes durant seulement cinq jours.

 

Des festivités pour célébrer cette annonce

La Junta Central Fallera a appelé les 380 commissions Falleras et tous les falleros à se rassembler ce mercredi soir à 19haux pieds des Torres de Serrans pour implanter une falla. Elle invite tous les valenciens à venir habillés en tenue de falleros afin de donne une illusion de Fallas.

Cette falla sera brûlée le dimanche 4 décembre lors de la Crida a l'Humanitat et lancer une invitation au monde entier à venir à Valence et découvrir la richesse culturelle et les traditions qu'apportent les Fallas.

La Rédaction (lepetitjournal.com/valence) Mercredi 30 novembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite ! 
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

 

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 30 novembre 2016, mis à jour le 24 février 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions