Chaque année, les Fallas ont lieu au mois de mars à Valence. La ville se métamorphose pour l’occasion et accueille défilés, feux d’artifices, pétards et feux de joie qui rivalisent de décibels... Tous les jours, des mascletas sont tirées dans le centre historique. Vous avez sans doute déjà entendu ce mot mais n’en connaissez pas forcément la signification. Voici un petit aperçu de cette fête typiquement valencienne.
Qu’est-ce que les Mascletas ?
Les Mascletas ne sont pas des feux d’artifices à proprement parler. Elles désignent des spectacles de son, pétards et lumières caractéristiques des Fallas de Valence. Elles doivent leur nom aux Masclets, terme désignant les pétards tirés pendant le spectacle, et qui symbolisent cette période festive si particulière à la région valencienne. Les Mascletas sont tirées tous les jours à 14h du 1er jusqu’au 19 mars (date de la fin des festivités), Plaza del Ayuntamiento.
Un spectacle quotidien à ne pas manquer
Chaque Mascleta est réalisée par des pyrotechniciens différents pour que le spectacle ne soit jamais totalement le même et pour laisser s’exprimer les talents d’artificier de chacun. Tous les jours, la foule s’amasse pour assister à cette attraction hors du commun, puis chacun retourne vaquer à ses occupations.
Certaines Mascletas ont aussi lieu la nuit, créant une ambiance distincte et inoubliable. Après ces explosions qui peignent le ciel de Valence de mille couleurs, une odeur de fumée flotte encore dans les airs, unique vestige de ces quelques minutes de prouesses pyrotechniques.
Laissez-vous emporter par ce carnaval de son et de lumière, un spectacle exceptionnel qui rythme tous les ans la semaine des Fallas et qui fait de ces fêtes un événement unique au monde !