La Base Culture - Maison des francophonies de Valencia lance son "incubateur d'énergies culturelles" ce vendredi 22 septembre 2023. Ce projet novateur s'installe en plein cœur de Valencia, sur la fameuse Plaza del Patriarca, en prenant la forme d’une bibliothèque itinérante constituée d’un module Aminima écoresponsable et auto-assemblable.
À compter du vendredi 22 septembre et jusqu’au 29 octobre, La Base Culture atterrit sur la Plaza de Patriarca avec une bibliothèque itinérante constituée d’un module écoresponsable et auto-assemblable Aminima. Un projet novateur qui entend réinventer l'espace urbain et inspirer de nouvelles formes de vivre-ensemble.
Une bibliothèque innovante Plaza del Patriarca avec les modules Aminima
Soutenu par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères du gouvernement français et s'inscrivant dans le cadre de Valencia Capitale verte européenne, ce projet invite les habitants et les visiteurs à percevoir la culture comme quelque chose de vivant, d'évolutif et de partagé.
Il vise aussi à renforcer les liens entre le monde francophone et l'Espagne, en soulignant l'importance de conjuguer culture et environnement. Le public pourra ainsi découvrir une riche collection de livres en trois langues - français, valencien et espagnol - et de nombreuses activités qui mettront en lumière les diversités culturelles et les points de convergence entre ces trois univers socio-linguistiques.
Un "incubateur d’énergies culturelles" à Valencia autour des thématiques de l’habitat et du vivre-ensemble
Bien plus qu’un espace de lecture, la bibliothèque de La Base Culture aspire à être un point de rencontre, d'échange et de création : un véritable “incubateur d’énergies culturelles”. Au programme : lectures de contes, théâtre, représentations de danse et de chant, cours de français, performances, tables rondes et expositions. Avec, en filigrane, la thématique de l’habitat durable et du vivre-ensemble.
Les street artistes David de Limon, Disneylexya et Media ODV proposeront également
des oeuvres inédites, disponibles en diverses déclinaisons comme des tote bags, posters, marque-pages et cartes postales.
Disneylexya : "Peindre est une transformation. J’en suis la preuve"
L’environnement au coeur du projet de La Base Culture
Grâce à sa configuration spatiale unique et au très faible impact environnemental des modules Aminima, l’incubateur sera un exemple concret d'innovation de l'espace urbain, ainsi qu'un stimulant pour d'autres projets qui éclairent les chemins du monde de demain.
Après la Plaza del Patriarca, il poursuivra sa route jusqu’au mois de mars 2024 au moins, en passant par la Plaza de la Reina, Jardín de Viveros puis la Plaza de Patraix. Le module sera ouvert en semaine, et le week-end en fonction de la programmation.
Un partenariat qui conjugue francophonie, architecture, culture et écologie
La Base Culture oeuvre au rapprochement de Valencia avec le monde francophone à travers des projets artistiques et culturels innovants.
Aminima, en tant que solution spatiale entièrement et facilement réversible, constitue un moyen idéal d'installation économe, respectueuse de l'environnement et à très faible impact écologique.