Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2297

Lancement de l'association francophone La Base Culture à Valencia le 21 octobre

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 19/10/2021 à 10:51 | Mis à jour le 23/10/2021 à 09:13
Lancement de l'association francophone La Base Culture à Valencia le 21 octobre

Son nom : La Base Culture. Son objectif : faire rayonner la francophonie à Valencia et donner à cette ville toute la visibilité qu’elle mérite dans le monde francophone. Le lancement de la nouvelle association aura lieu le 21 octobre à 19h au Centre del Carme Cultura Contemporánea (CCCC) à Valencia en présence de la consule générale de France, Mme. Marie-Christine Lang, de nombreux représentants diplomatiques et des autorités locales. Petit tour d’horizon des activités que La Base Culture nous propose.

 

La Base Culture : maison de la francophonie à Valencia

C’est une bonne nouvelle pour la francophonie à Valencia. Une occasion en or, aussi, pour la ville de montrer ses talents artistiques et culturels au reste du monde. Jeune, dynamique et ambitieuse, La Base Culture l’est assurément. Elle voit les choses en grand : à l’échelle internationale, elle a “la ferme volonté de promouvoir Valencia en suscitant et valorisant des projets de partenariats culturels et artistiques avec le monde francophone.”

L’association n’oublie pas pour autant la demande du public francophone et des Valenciens francophiles, restés quelque peu sur leur faim depuis le “redimensionnement” de l’Institut français de Valencia. Elle se veut “un tiers-lieu, résolument ancré dans la réalité locale, qui explore les voies ouvertes entre la culture, la francophonie et les individus.”

 

De nombreux festivals en perspective

 

festival-labase

 

Concrètement, elle propose un agenda culturel riche et varié qui devrait en ravir plus d’un : festivals de street art, de danse, de théâtre, de musique et de gastronomie… Cours de français (FLE et FOS) pour tous les niveaux, tous les objectifs et tous les âges, ateliers participatifs sur l’écologie et la cuisine, marché éco-responsable et salons de dégustation de vins et de fromages, projet de radio francophone à Valencia.  

La Base Culture descend aussi dans la cité et se fait agora le temps d’un débat “en fonction de l’actualité politique des expatriés” ou d’une table ronde sur de “grandes thématiques de société.” Elle offre aux intervenants “un espace neutre pour accueillir le choc des idées et la confrontation des visions dans le plus strict respect des personnes.”

Cette “grammaire d’actions nouvelles”, qui fait le pari de “la transversalité et de la synergie entre des acteurs d’horizons différents”, est une bouffée d’air frais dans la communauté francophone. Une initiative qui respire la jeunesse et qui témoigne d’un désir profond de rapprochement entre Valence et la francophonie. 

 

Une association ouverte sur le monde

 

street-art-valencia

 

Fondée par Paul Pierroux-Taranto (président), Anne-Sophie Crocquevieille, Juan Angel Martin et Jérémy Denat, La Base Culture n’est pas seule dans son projet. L“incubateur d’énergies culturelles francophones et valenciennes” a su s’entourer de têtes d’affiche prestigieuses et compte déjà de nombreux soutiens. Citons l’écrivain Daniel Pennac, parrain de l’association, l'acteur valencien Ximo Solano, responsable de la programmation théâtrale, ou encore le chef étoilé Manuel Alonso et les muralistes les plus en vue de Valencia : La Nena Wapa Wapa, David de Limon et Disneylexya.

 

 

Des centres culturels et institutions la soutiennent également et figurent parmi ses futurs collaborateurs et partenaires : le Centre del Carme Cultura Contemporánea (CCCC), la Cámara de Comercio de Valencia, l’AGV (Asociación de Grupos Valencianos), La Fonoteca francesa, La France Ô Si!, le 360 Paris Music Factory, le Centre français de Berlin, le Réseau International des Maisons des Francophonies, le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, ou encore la Compagnie de théâtre MIA, la start-up estonienne Loquiz et l'Association Française des Maîtres Restaurateurs. 

Autant d’énergies et de talents qui convergent pour créer une dynamique culturelle contemporaine et ouverte sur le monde.
 

Inauguration le 21 octobre au Centre del Carme Cultura Contemporánea (CCCC)

 

cccc
Un événement organisé au Centre del Carme Cultura Contemporánea (CCCC) à Valencia / Facebook Centre del Carme

 

Pour son inauguration, l'association a choisi l’épicentre de la culture contemporaine à Valencia. Le 21 octobre à 19h, La Base Culture présentera sa programmation artistique et culturelle pour l’année 2021-2022 dans le superbe patio du Centre del Carme Cultura Contemporánea (CCCC) à Valencia.

L’événement est ouvert au public et se tiendra en présence de la consule générale de France, Mme. Marie-Christine Lang. En plus de prendre connaissance des nombreuses activités que propose La Base Culture, vous pourrez rencontrer l’équipe organisatrice, découvrir l’application mobile Loquiz de guide touristique créée spécialement pour La Base Culture et assister aux performances des muralistes valenciens (La Nena Wapa Wapa, David de Limón, Disneylexya), des danseurs (David Beitia, Kaizen) et des peintres (Serge Helholc, Inés Sanchez Royant, José Antonio Picazo), le tout en musique ! Rendez-vous, donc, le 21 octobre à 19h au Centre del Carme Cultura Contemporánea (CCCC) à Valencia. 

 

Adresse du Centre del Carme Cultura Contemporánea (CCCC) : Carrer del Museu, 2, 4, 46003 Valencia, Espagne

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Lima

Juli, la "petite Rome d'Amérique"

Sur les rives du lac Titicaca, à une heure de trajet de Puno, capitale de la région, Juli doit son surnom à l’intense ferveur religieuse et à toutes les églises que l'on peut y trouver.