Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'exposition "La vie secrète des micro-algues" arrive fin 2023 au CCCC à Valencia

En cette journée mondiale des océans et dans un contexte d’urgence environnementale et climatique, l’agence Un Jardin Sur Les Toits annonce préparer en collaboration avec La Base Culture une exposition sur les micro-algues qui se tiendra au Centre del Carme Cultura Contemporània (CCCC) fin 2023 à Valencia.

Jesus Diaz de Vivar, Anne-sophie Crocquevieille, Jose Luis Perez Pont, Paul Pierroux-Taranto et Stefano Morana Del Medico Jesus Diaz de Vivar, Anne-sophie Crocquevieille, Jose Luis Perez Pont, Paul Pierroux-Taranto et Stefano Morana Del Medico
De gauche à droite : Jesus Diaz de Vivar, Anne-sophie Crocquevieille, Jose Luis Perez Pont, Paul Pierroux-Taranto et Stefano Morana Del Medico. Photo : Juan Peiro
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 8 juin 2023, mis à jour le 13 février 2024

Intitulée “La vie secrète des micro-algues”, l’exposition s’inscrit dans un calendrier précis - Valencia Capitale verte européenne 2024 - et est programmée pour la fin de cette année. Elle nous plongera pendant six mois dans l’univers fascinant des micro-algues, en explorant leur origine, leurs fonctions et leurs innombrables champs d’application actuels.

Stefano et moi-même sommes très heureux de pouvoir montrer au grand public le fruit de nos recherches, tout en sensibilisant autour de la question environnementale. (Jesus Diaz de Vivar)


La vie secrète des micro-algues au CCCC : une exposition inédite pour comprendre les enjeux de demain


L'agence Un Jardin Sur Les Toits en collaboration avec La Base Culture, et avec le soutien du Consorci de Museus de la Comunitat Valenciana, de l’Ambassade de France en Espagne, de l’Institut français d’Espagne, du British Council et de l'université d'Almeria, prépare une exposition intitulée "La vie secrète des micro-algues” qui se tiendra au Centre del Carme Cultura Contemporània (CCCC).

une modélisation du bioréacteur de micro-algues dans le cloître gothique du cccc
Une modélisation du bioréacteur de micro-algues dans le cloître du CCCC / @UnJardinSurLesToits


Créée par l’agence Un jardin sur les toits, et co-produite par le Consorci de Museus, cette exposition nous fera découvrir l’univers des micro-algues, “depuis leur genèse jusqu’aux multiples utilités qu’on peut leur trouver dans des secteurs aussi variés que l’industrie pharmaceutique, la beauté, le textile, l’agriculture, l’énergie, l’alimentaire ou le domaine spatial”, commente Jesus Diaz de Vivar. 

Elle mettra en lumière de façon didactique, scientifique et artistique "ces organismes qui ont permis le développement de la vie sur notre planète et qui constituent de merveilleuses solutions dans la réduction de l’empreinte carbone.” En outre, elle constituera une première : exposer au grand public un bioréacteur de micro-algues et montrer in situ et en temps réel le développement de ces micro-organismes à l’origine de la vie sur terre.

Un Jardin Sur Les Toits, un savoir-faire, des micro-algues et l'eau de Valencia

affiche verte de l'exposition La vie secrète des micro-algues au cccc de Valencia

 

Une alternative verte pour un avenir sans émissions

“Cette exposition sera une approche très innovante, tant dans son format que dans son contenu, d'un puissant agent environnemental peu connu, les microalgues, en montrant son cycle et ses bénéfices pour l'environnement d'une manière simple et didactique, et en invitant à réfléchir à la situation de la planète et à agir jour après jour, car le présent est le moment réel où nous avons la capacité d'intervenir", a commenté José Luis Pérez Pont, le directeur du Centre del Carme Cultura Contemporània et du Consorci de Museus.

Les micro-algues captent le CO2 de l’air ambiant et produisent de l’oxygène en abondance. 12 fois plus efficaces, à superficies égales, qu’une forêt, elles sont l’une des solutions pour réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre et tendre vers un net zéro émission, conformément à l’objectif de l’Accord de Paris. De plus, ces micro-organismes sont considérés comme des "super-aliments", extrêmement prometteurs pour la production alimentaire et la lutte contre la faim dans le monde.

La Base Culture est très fière de collaborer avec Un Jardin Sur Les Toits et d’être co-commissaire de cette magnifique exposition. La culture ne doit pas être un entre-soi déconnecté des réalités contemporaines. Elle doit au contraire se saisir des enjeux de notre temps et éclairer les chemins du monde de demain.”, estime le président de La Base Culture, Paul Pierroux-Taranto.

Jesus Diaz de Vivar : “Je veux croire que les micro-algues sont l’avenir de l’homme

un bioréaceteur de micro-algues vertes
Un bioréacteur de micro-algues / Un Jardin Sur Les Toits

 

Un Jardin Sur Les Toits, l'agence qui invente le monde de demain

Diplômé de l'Université de Cambridge et du MIT, Jesus Diaz de Vivar a fondé Un Jardin Sur Les Toits avec son associé Stefano Morana Del Médico en 2012. L’agence met en œuvre des solutions innovantes pour améliorer l'environnement urbain et le bien-être des habitants. Elle multiplie les collaborations avec des sociétés prestigieuses telles qu'Allianz, Airparif ou Orange, pour lesquelles elle crée des stratégies sur mesure afin de réduire au maximum leur impact carbone.

En 2017, Un Jardin Sur Les Toits remporte son premier concours international dans le projet “Inventons la Métropole du Grand Paris” en proposant la mise en place d'une ferme de micro-algues sur les toits d'immeubles de Nanterre pour purifier l’air de la ville. Jesus Diaz de Vivar a reçu des mains de l’EDHEC Business School le Trophée des Français de l’étranger 2023 dans la catégorie Entrepreneur.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions