Enfants bilingues ou francophones : apprendre le français avec le FLAM à Valencia

Par La Base Culture | Publié le 31/10/2022 à 10:45 | Mis à jour le 31/10/2022 à 11:54
Photo : valuavitaly, Freepik
cinq enfants et une mappemonde

Apprendre le français tout en étant scolarisé dans un autre pays ? C’est possible grâce au FLAM ! Ce dispositif international regroupe des associations proposant des activités linguistiques et culturelles en français à des enfants francophones scolarisés à l’étranger. À Valencia, le FLAM est dispensé par La Base Culture.

 

Le FLAM, qu’est-ce que c’est ? 

Le FLAM, ou Français Langue Maternelle, est une appellation qui regroupe les associations proposant des cours en français. Présent au travers de quelque 160 associations réparties dans 39 pays, ce dispositif s’adresse aux personnes de 3 à 18 ans, et l’AEFE assure un appui financier à ces associations.

L’objectif du FLAM ? Favoriser et renforcer une pratique linguistique et culturelle en français auprès d’enfants et d’adolescents francophones vivant à l'étranger et scolarisés dans une autre langue que le français. En d’autres termes, leur permettre d’apprendre ou de continuer à pratiquer le français dans un contexte extra-scolaire. 

Les cours s'adressent à des enfants francophones ou de parents binationaux, dont l’un des deux doit parler couramment français.

 

Le FLAM à Valencia, c’est à La Base Culture 

À Valencia, c’est La Base Culture, en partenariat avec l’association madrilène La France Ô Si, qui propose des ateliers FLAM depuis l’année dernière, et depuis peu dans ses nouveaux locaux Calle Ontinyent, 8.

“Pour le moment, il n'y a que La Base Culture qui propose des cours de FLAM à Valencia. L’association fait partie du regroupement des FLAM ibériques, un regroupement des différentes associations FLAM d'Espagne”, explique Anne-Sophie Crocquevieille, coordinatrice du FLAM à Valencia. C’est elle qui s’occupe de créer les groupes et les projets pour les cours de FLAM à La Base, ainsi que de l’accueil et de l’orientation des parents.

une salle de classe de la abse culture a valencia avec un tableau et des chaises

 

Sous la forme d’un cours de deux heures par semaine, les enfants apprennent notamment à lire et à écrire en français. “La première heure est dédiée au renfort linguistique, la lecture, l'écriture et la découverte des mots et des lettres (pour les 3 - 4 ans). Lors de la deuxième heure, nous mettons en place des projets trimestriels pour découvrir la science, l'histoire, la nature, les arts plastiques, etc., et ainsi pratiquer le vocabulaire, l'expression, mais aussi pour prendre plaisir à l'utilisation du français. C'est comme l'école primaire, mais en extrascolaire”, développe la coordinatrice FLAM à Valencia, par ailleurs vice-présidente de La Base Culture. 

La Base Culture propose deux cours par semaine : 

- Depuis le 3 octobre : le lundi de 17h30 à 19h30 à l'école PIO XII, Calle Alboraya, 9 46010 Valencia. 

- Depuis le 6 octobre : le jeudi de 17h30 à 19h30 à La Base Culture, Calle Ontinyent 8, 46008 Valencia.

Côté tarifs, ils restent inchangés depuis l’année dernière, avec une inscription de 20 euros par enfant, et des cours proposés à 49 euros en paiement mensuel et 138 euros en paiement trimestriel. Les fratries bénéficient d’une réduction.

 

Comment s’inscrire ? 

Pour s’inscrire ou pour avoir plus d’informations, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse mail de La Base Culture formation@labaseculture.com ou d’appeler le numéro +34 625 58 17 65. 

Pour plus d’informations sur les activités de La Base Culture, rendez-vous sur le site web de l’association FLAM à Valencia

 

Suivez nous sur

 

Sur le même sujet
La base culture valencia

La Base Culture

La Base Culture se conçoit comme un incubateur d’énergies culturelles. Elle revisite et fait rayonner la culture et le français à Valencia à travers un grand nombre d’événements et d’activités.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale