Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Valencia, élue capitale verte de l'Europe 2024

Valencia sera la capitale verte européenne de 2024. Pour sa première présentation à l’European Green Capital Award organisé par la Commission européenne, la candidature de Valencia a convaincu le jury, face à la ville italienne Cagliari, également finaliste. Les résultats ont été annoncés depuis la France, ce jeudi 27 octobre, lors d’une cérémonie à Grenoble.

un parc vert et des batiments bleus à Valenciaun parc vert et des batiments bleus à Valencia
gva
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 28 octobre 2022, mis à jour le 8 octobre 2024

 

La candidature de Valencia en quatre axes

Valencia a présenté une candidature autour de quatre axes : l’augmentation des infrastructures vertes et la promotion de la biodiversité urbaine, la mission climatique et l’efficacité énergétique, la mobilité durable et la récupération de l’espace public et de l’alimentation durable liée à l’Horta. 

Pour la candidature de Valencia, la Commission européenne pris en compte 12 indicateurs, tels que la qualité de l’air, la mesure du bruit, la gestion des déchets, la qualité de l’eau, la nature et la biodiversité, l’utilisation des sols, l’éco-innovation, l’atténuation du changement climatique, l’adaptation au changement climatique, la mobilité, la performance énergétique et la gouvernance.

 

Valencia illuminée de vert 

Le maire de Valencia, Joan Ribó, à la tête de la délégation officielle, et les adjoints Sandra Gómez et Sergi Campillo, ont suivi l’annonce du verdict en direct depuis le Palais des sports de la ville française. Le maire a assuré que cette nomination est un engagement à continuer à travailler dans une ville “de plus en plus verte, plus durable et plus amicale pour tous ses citoyens, ne laissant personne de côté”.

Une joie partagée au même moment à Valencia, où un feu d’artifice a été tiré sur la Plaza del Ayuntamiento pour célébrer sa nomination. Toute au long de la nuit, la mairie a illuminé de vert les façades de l’hôtel de ville, de la Porta de la Mar, du bâtiment Veles e Vents, du Palais des Congrès, du Palau de la Música, de la fontaine de la place de la mairie et de la fontaine de l’Avinguda del Cid.

La façade de l'ayuntamiento de Valencia illuminée de vert

 

Une aide européenne de 600.000 euros

En tant que lauréate, Valencia se verra remettre une aide européenne de 600.000 euros pour la mise en œuvre de ses politiques environnementales. Mais, au-delà du gain économique, le prix implique une augmentation du prestige de la ville, qui se positionne comme le leader européen des politiques vertes

Avec l’élection de Valencia, la Commission européenne récompense pour la première fois une ville méditerranéenne et l’une des plus méridionales, avec Lisbonne, là où les capitales du nord de l’Europe abondent. Valencia est également la deuxième ville européenne, avec Grenoble, à remporter le prix dès sa première candidature.

 

Après Vitoria, Valencia capitale verte européenne

Valencia est la deuxième ville espagnole à obtenir le titre de capitale verte européenne, après Vitoria en 2012. Elle rejoint ainsi Stockholm (Suède), Hambourg (Allemagne), Vitoria, Nantes (France), Copenhague (Danemark), Bristol (Royaume-Uni), Ljubljana (Slovénie), Essen (Allemagne), Nimègue (Pays-Bas), Oslo (Norvège), Lisbonne (Portugal), Lahti (Finlande), Grenoble (France) et Tallinn (Estonie), toutes élues capitales vertes européennes depuis la création du prix en 2010. 

Le prix de la Capitale verte de l'Europe a été créé par la Commission européenne, y participent les villes européennes à la pointe des politiques environnementales inscrites dans les objectifs de développement durable des Nations unies, dans le Pacte vert européen ou dans l'accord de Paris contre le changement climatique.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions