La Base Culture ouvre ses portes pour la Valencia Disseny Week 2022

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 20/09/2022 à 16:20 | Mis à jour le 20/09/2022 à 21:26
Photo : Façade de La Base Culture à Valencia
façade orange et bleue de la base culture à Valencia

La Base Culture fait tomber le rideau à l’occasion de la Valencia Disseny Week. Dans le cadre de la semaine qui célèbre la capitale mondiale du design 2022, La Base Culture - maison des francophonies inaugure ses locaux neufs. Pour coller au thème, l’association organise l’exposition “diseño con un toque francés”, où vous pourrez admirer les œuvres de trois designers français résidant à Valencia. Vernissage ce mercredi 21 septembre à 18h30. 

 

Valencia sous les projecteurs pour la semaine du design 2022 

Du 19 au 25 septembre, Valencia accueille le World design street festival. Une semaine qui met à l’honneur l’innovation et la créativité sous toutes ses formes. Cette année, la ville est sous le feu des projecteurs avec son titre de Capitale mondiale du design 2022. Se réinventer perpétuellement tout en composant avec son patrimoine originel, tel est le pari que la capitale du Turia a su tenir, mêlant la modernisation de ses infrastructures avec son héritage culturel et architectural.

Ainsi, toute la semaine, le festival Valencia Disseny Week investira les rues de Valencia au gré des lieux culturels, modernes et même avant-gardistes. L’objectif est clair : démocratiser l’art du design et souligner son importance dans le quotidien de chacun. Une sorte de grande semaine “portes ouvertes”, où chacun pourra profiter des expositions, conférences de designers, foires, soirées, rencontres et activités organisées pour l’occasion. 

 

La Base Culture fait peau neuve pour la Valencia Disseny Week 2022

La Valencia Disseny Week s’invite à La Base Culture ce mercredi 21 septembre. Tout à la fois tiers-lieu, point de rencontre des francophones et francophiles de la ville et centre de formation avec ses cours d’espagnol et de français, pas de doute, La Base Culture incarne bien le renouveau de la francophonie à Valencia

Mercredi 21 septembre, elle ouvrira officiellement ses portes au public, en mettant en avant les travaux de trois designers français dans une exposition qui fera resplendir ses nouveaux locaux. Rendez-vous à 18h30 pour boire un verre de l’amitié et admirer les œuvres des artistes français.

 

“Diseño con un toque francés”, une expo 100% française à Valencia

Pour la Valencia Disseny Week 2022, les œuvres de trois artistes français seront exposées dans les locaux de La Base Culture. 

 

Media ODV : un illustrateur inspiré par Valencia

Parmi eux, Media ODV, de son vrai nom Florian Schneider. Ce graphiste et illustrateur français s’épanouit et partage son art à Valencia depuis deux ans maintenant. Lors de l’exposition, vous pourrez admirer certaines de ses œuvres qui retracent ses premiers pas dans la ville. "Je présente une série d’œuvres réalisées lors de mon emménagement à Valencia. J’ai voulu représenter mon ressenti alors que je découvrais mon quartier pour la première fois. Valence est une découverte de tous les instants. C’est très stimulant. Cette ville m’a toujours étonnée, émerveillée. Cela me donne envie de retranscrire cette fraîcheur à travers mon art", explique le jeune artiste français. 

tableau d'immeubles avec des corps
Tableau de Florian Schneider alias Media ODV

 

Clothilde Dupont : l’art de réinventer le sac 

La Base Culture accueillera également certaines créations de Clothilde Dupont. Arrivée à Valencia il y a plus de deux ans, Clothilde est la fondatrice, directrice artistique et designeuse de Neko Neko Paris. Une marque de sac dans un style graphique et branché qui se construit sur l’artisanat et l’upcycling. Un sac qui se réinvente à l’infini grâce à ses bandoulières et ses pièces interchangeables. "Neko Neko propose une expérience créative, mobile et collaborative ancrée dans le mode de vie contemporain. C’est une marque qui fait intervenir des artisans, des artistes, vous et moi à travers un modèle repensé", explique Clothilde. 

un sac noir et bleu neko neko
Un sac Neko Neko

Léa Chave Bui-Xuan : une artiste entre la France et l'Espagne

La troisième artiste exposée s’appelle Léa Chave Bui-Xuan. Cette Française qui navigue entre la France et l’Espagne depuis quinze ans a souhaité exposer ses œuvres, car sa démarche artistique s'inscrit dans une “continuité d'échange et de partage entre nos deux pays, tout comme le fait aujourd'hui La Base Culture.” “Les œuvres exposées représentent cet intérêt insatiable pour les expériences tant graphiques qu'humaines, de recherches digitales, allant du dessin à la conception d'univers 3D. Valencia fait désormais partie de mon identité, par sa lumière et ses contrastes”, nous dit-elle. 

un dessin des daft punk
Les Daft Punk par Léa Chave Bui-Xuan

Ainsi, cette exposition présente les prémices d’une longue série d’événements pour les francophones et francophiles de Valencia et pour l’art et la culture en général.

 

Adresse de La Base Culture :

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale