Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Que faire à Valencia avec les enfants ?

des enfants allonges sur l herbe a valenciades enfants allonges sur l herbe a valencia
pressfoto
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 25 octobre 2022, mis à jour le 22 juillet 2023

Parcs, musées, visites éducatives…  Valencia peut se transformer en un véritable terrain de jeux pour les enfants. Il est possible de leur faire découvrir cette ville aux multiples facettes en mêlant moments ludiques et éducatifs. Voici dix activités à faire avec des enfants pour les plonger au cœur de la vie valencienne.

 

Quelques activités en plein air pour les enfants à Valencia

Valencia est une ville qui se vit et se découvre dehors. Avec des températures agréables une bonne partie de l’année, les activités en plein air ne manquent pas.

 

La Ciutat de les Arts i les Ciències

Avec ses faux airs d’Opéra de Sydney, la Cité des Arts et des Sciences est un complexe culturel unique en son genre. Entre autres espaces, le Musée des Sciences, avec une superficie de 42.000 m2, est le plus grand musée d’Espagne. On y trouve également l’Oceanogràfic, un planétarium et un cinéma à l’Hemisferic… mais pas que ! Servant à relier tous les bâtiments entre eux, plusieurs bassins d’eaux turquoises ont été installés. Ces bassins sont le foyer de nombreuses activités dont les enfants raffolent, telles que le pédalo, le canoë ou les balades en barque…

Les tarifs et horaires varient selon l’activité choisie. 

Adresse : Av. del Professor López Piñero, 7, 46013 València

deux adultes et deux enfants en train de faire un selfie a la ciutat de les arts a valencia
La Ciutat de les Arts i les Ciències (Facebook)

 

Le parc Gulliver

Et si Valencia était l’occasion de voyager au royaume des Lilliputiens ? Situé au centre des Jardins du Turia, le parc Gulliver expose une sculpture géante de Gulliver. Le géant est étendu sur le sol, traversé par une multitude de toboggans et de rampes. Comme dans le roman de Jonathan Swift, Gulliver est immobilisé par des cordes. Une sortie idéale pour profiter d’un moment en plein air avec ses enfants, dans l’un des quartiers les plus verts de la ville. Actuellement en rénovation, le parc est fermé et la date de réouverture n’a pas été communiquée. Néanmoins, les visiteurs peuvent toujours venir admirer le géant.

Tarif : gratuit 

Adresse : Jardín del Turia, s/n, 46023 Valencia

 

Le Bioparc Valencia

Léopards, girafes, gorilles, rhinocéros, et bien d'autres animaux sauvages cohabitent au Bioparc de Valencia. Mais attention, ce n’est pas un parc zoologique comme les autres, mais plutôt une sorte de “zoo immersif”, où les barrières sont quasi invisibles et les animaux déambulent presque en liberté. Le principe est simple : ce sont les visiteurs qui se plongent dans l’habitat des animaux et non l’inverse. Une belle initiative ayant pour but de sensibiliser le public au respect des animaux et à l'importance de leur conservation.

Tarifs : gratuit pour les moins de 4 ans / de 4 à 12 ans : 21,00 euros / de 13 à 64 ans : 26,90 euros

Les horaires varient en fonction de la période de l’année. 

Adresse : Av. Pío Baroja, 3, 46015 València

trois surikats au bioparc de valencia
Dušan veverkolog, Unsplash

 

La plage

Quoi de mieux qu’un après-midi à jouer dans l’eau ou à faire des châteaux de sable sur la plage ? Vous êtes chanceux, c’est tout à fait possible à Valencia ! À seulement quelques dizaines de minutes du centre-ville, vous pourrez découvrir le quartier du Cabañal et des grandes plages de sable fin à n’en plus finir. Point positif pour les enfants : la mer est souvent calme et son niveau d’eau reste bas sur plusieurs mètres.

Tarif : gratuit 

 

Une promenade en barque sur l’Albufera

Si vous disposez d’une voiture, le temps est venu de rouler jusqu’au site naturel d’Albufera ! Sinon, vous pouvez toujours prendre le bus. À seulement 10 km de la capitale de la Communauté valencienne, ce lac d’eau douce a de quoi surprendre par sa superficie et sa beauté. Au cours d’une promenade en barque, vous pourrez profiter d’une visite guidée. Celle-ci vous fera découvrir les rizières, les canaux et les splendides couchers de soleil. Un paysage à couper le souffle ! 

Tarifs : 8 euros par adultes / 5 euros par enfants

une barque sur le lac de l´albufera

 

Le Jardín del Turia

S’étendant sur une superficie de 110 hectares, le Jardín del Turia est aujourd’hui l’un des plus grands parcs urbains d’Espagne. Du parc de Cabecera jusqu'à la Cité des Arts et des Sciences, il constitue un parcours idéal pour les coureurs, les cyclistes, les familles et les amoureux de la nature. Ce jardin se trouve sur l’ancien lit du Turia, un fleuve qui traversait autrefois la ville avant d’être détourné, après de nombreuses inondations. En plus de sa beauté, ce parc est un concentré de siècles d’histoire, comme en témoignent les dix-huit ponts qui le surplombent. On y retrouve également jeux pour enfants, stands de boissons, nourriture et terrasses…

 

Une visite guidée à vélo

Voici une belle manière de découvrir Valencia ! Plate et très bien dotée en pistes cyclables, la ville est idéale pour être parcourue à vélo. Un moyen de transport pratique, qui permet de découvrir les endroits phares de la ville en moins de 30 minutes, tout en prenant l’air. Adaptée à tous les âges, cette activité semble avoir conquis le cœur des touristes. De nombreuses agences proposent cette activité aujourd’hui au travers de différentes formules de location.

Tarifs : variables selon la formule

un enfant sur un velo
Dave Kim, Unsplash

 

Que faire en intérieur avec ses enfants à Valencia ?

Lors des rares jours de pluie de l’année, Valencia a aussi son lot d'activités en intérieur, pour découvrir la ville au chaud et au sec.

 

L’Oceanogràfic

Réunissant plus de 500 espèces différentes, l’Oceanogràfic de València est le plus grand complexe marin de toute l’Europe. Situé au cœur de la Cité des Arts et des Sciences, cet océanarium s’attache à reproduire trait pour trait les principaux écosystèmes marins. En plus d’émerveiller petits et grands, l’Oceanogràfic est également un lieu de préservation des espèces.

Tarifs : Gratuit pour les moins de 4 ans / 29,50 euros de 4 à 12 ans, pour les plus de 65 ans et pour les personnes à mobilité réduite / 39,10 euros par adulte

Les horaires varient en fonction de la période de l’année.

Adresse : Carrer d'Eduardo Primo Yúfera, 1B, 46013 València

des poissons sur un ecran de cinema dans l´hemisferic a valencia
Photo : La Ciutat de les Arts i les Ciències (Facebook)

 

Le Museu Faller de València

Le Museo Fallero de Valencia est l'occasion idéale pour faire connaître tout au long de l’année, aux petits comme aux grands, le Festival des Fallas.

Y sont réunis des ninots indultats, figurines vestiges de chaque festival des Fallas depuis 1934. Cet endroit n’est pas seulement un lieu culturel, c’est également un lieu historique, de mémoire et de découvertes. C'est l’occasion unique d'admirer les détails d'un festival qui a été déclaré Patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2016.

Tarif : 2 euros par personne / 1 euros pour les enfants de 7 à 12 ans, groupes, pensionnés et étudiants sur présentation de la carte jeune / Dimanches et jours fériés, gratuit. 

Horaires : Du mardi au samedi de 10h00 à 19h00 (dernière entrée à 18h15). Dimanche et jours fériés de 10h00 à 14h00 (dernière entrée à 13h15).

Adresse : Plaça de Montolivet, 4, 46006 València

 

Un tour au Mercado central

Le Mercado central (Marché central) est un rendez-vous quotidien à ne pas manquer pour tous les gourmands ! En plus d’être un des joyaux architecturaux de Valencia, ce grand bâtiment moderne permet de s’immerger dans la culture gastronomique locale. Avec ses 300 stands, c’est le plus grand marché de produits frais d’Europe, mais aussi l’un des plus vieux marchés toujours en activité.

Horaires : du lundi au samedi: de 7:30h à 15h

 

Une visite à l’Observatoire du changement climatique

Sur le thème de l’alimentation, de la mobilité, de l’énergie ou encore de l’eau, l’Observatoire propose des visites guidées axées sur l'information et l'éducation sur le changement climatique ainsi que sur la transformation de Valencia en une ville capable de faire face aux défis du réchauffement climatique. Une visite éducative qui change de l’ordinaire mais qui est la bienvenue dans le contexte environnemental actuel. Les visites guidées sont en espagnol ou en valencien, et s’adaptent parfaitement au niveau et à l’âge des participants.

Tarif : visite guidée gratuite

Adresse : Carrer del Dr. Lluch, 60, 46011 València

 

Un goûter aux saveurs valenciennes 

Après une journée de visites ou de plage, un bon goûter est idéal pour retrouver des forces. Au menu, des spécialités valenciennes et espagnoles comme la Coca de llanda ou encore les churros. Et pour ceux qui préfèrent le salé, il n’y a pas d’heure pour manger des tapas !

des churros

 

Suivez nous sur

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024