On vous promettait 300 jours de soleil et ce sont finalement des trombes d’eau que vous trouvez à Valencia. Adieu déjeuners en terrasse, bronzette sur la plage et promenade tranquilles dans les rues de la ville. Parce que "la vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, mais apprendre à danser sous la pluie" comme dit le proverbe, voici une liste d’activités à faire en attendant que le soleil valencien revienne.
Les passages couverts
Les passages couverts sont une espèce en voie de disparition à Valencia. Le plus ancien est situé à quelques pas de la plaza del Ayuntamiento, entre la calle San Vicente Mártir et la plaza Mariano Benlliure. Il s'agit du pasaje Ripalda, nommé ainsi en l’honneur de la Comtesse du même nom qui proposa sa construction en 1889. Entre deux magasins de tenues traditionnelles, vous pourrez profiter du magasin "Siente Valencia" qui propose des produits typiques de la région et des dégustations sur place. Autre passage semi-couvert quant à lui, le pasaje Doctor Serra qui longe la plaza de Toros, abrite quelques boutiques à découvrir.
La Cité des Arts et des Sciences
L’emblématique Cité des Arts et des Sciences de l’architecte Calatrava présente, à travers plusieurs bâtiments, une multitude d’activités à réaliser en intérieur.
Le musée de sciences : Ses 40.000 mètres carrés répartis sur trois étages ne vous laisseront pas indifférents ! En plus des activités et expositions permanentes sur les sciences, il y a toujours une exposition temporaire.
L’Oceanografic : Deuxième plus grand aquarium d’Europe, l’Oceanografic dispose de plusieurs salles couvertes et reste praticable par mauvais temps. A vous les 500 espèces aquatiques qui évoluent dans ses bassins dont trois impressionnants bélugas.
L’Hemisferic : Ce bâtiment en forme d’œil accueille un planétarium et un cinéma dôme IMAX : découvrir les merveilles de la nature, comprendre les secrets de la gravité ou de l’électricité sont les films à l’affiche en ce moment.
Les marchés couverts
L’un des trésors de Valence, ce sont ses très jolis marchés couverts. Le plus connu bien évidemment, reste le magnifique Mercado Central dans le centre. Mais celui de Ruzafa et du Cabanyal ont également de merveilleux atouts à découvrir. Très peu connu des touristes, le mercado de Castilla est quant à lui apprécié des Valenciens pour ses petits prix.
Mercado Central : Plaça de la Ciutat de Bruges, 46001 Valencia – Du lundi au samedi, de 7h à 15h
Mercado de Ruzafa : Plaça Barón de Cortes, 46006 Valencia – Du lundi au samedi, de 7h30 à 15h
Mercado du Cabanyal : Carrer de Martí Grajales, 4, 46011 Valencia – Du lundi au samedi, de 7h à 14h30
Mercado de Castilla : Carrer de Llombai, 4, 46018 Valencia – Du lundi au samedi, de 7h30 à 15h
Et toute la liste des autres marchés sur le site de la Mairie de Valencia.
Les marchés gastronomiques
Deux marchés couverts à Valencia se sont reconvertis en lieu de la gastronomie en s’inspirant, de près ou de loin, des "food court" anglo-saxons. Ils proposent ainsi plusieurs enseignes de restaurants ou de bars pour passer un agréable moment à l’abri des gouttes.
Mercado Colón : Carrer Jorge Juan, 19, 46004 Valencia – Tous les jours, de 7h30 à 2h (le vendredi jusqu’à 3h)
Mercado San Valero : Gran Via de les Germanies, 21, 46004 Valencia – Tous les jours, de midi à minuit
Les musées et centres culturels
L’art et la culture ne manquent pas à Valencia et il y a forcément un musée ou un centre culturel dans lequel vous pourrez vous réfugier et découvrir une collection ou une exposition inédite. Ci-dessous, une liste non exhaustive des musées de Valencia.
Musée des Beaux-Arts de Valence
IVAM (l'Institut Valencien d'Art Moderne)
Les monuments et édifices religieux
Les églises restent des refuges, quelques soient les tempêtes. Valencia ne manque pas d’édifices religieux qui ont traversé les siècles et que vous pourrez visiter tout en étant à l’abri.
Cathédrale Sainte-Marie de Valence
Église Saint-Nicolas-et-Saint-Pierre
La Fonteta
La perspective d’assister à un match de football du Valencia CF ou du Levante UD vous refroidie à mesure que tombe la pluie ? Troquez le ballon noir et blanc contre un orange et assistez à un match de basket dans la célèbre enceinte de la Fonteta.
Plus d'informations sur le site internet du club : www.valenciabasket.com
Activités ludiques
Sauter sur de grands trampolines, faire un laser-game, un bowling : les activités sont nombreuses à Valencia et dans les villes proches.
Bowling
3 adresses :
- Bowling Center Valencia - Av. de Campanar, 126, 46015 Valencia - labolera.es
- Bolera Cosmic Bowling - Carrer de Josep Maestre, 22, 46018 Valencia - www.cosmicbowlingvalencia.com
- Planet Bowling - Centro Comercial y de Ocio Heron, Pista Ademuz, 46980 Ademuz, Valencia
Laser Game
4 adresses :
- Laser Game Herón City - Carrer Accés Pista d'Ademús, 46980 Paterna, Valencia - www.lasergame-valencia.es
- Quest Laser Cafe Bioparc - Avenida Pío Baroja, 3, 46015 València - www.lasercafe.es
- Quest Laser Cafe Aldaia - Carretera N-III, KM. 345, 46960 Aldaia, Valencia - http://www.lasercafe.es/
- Laser Game Evolution MN4 - Centro Comercial MN4, Calle Alcalde José Puertes, 46910 Alfafar - www.lasergame-evolution.com
Trampolines géants
- Fun Jump - Carrer del Camí Fus, 68, 46470 Massanassa - www.funjump.es
Karting
- Racing Dakart Valencia racingdakartvalencia.com